Même éteint, l'iPhone 15 Pro garderait ses boutons haptiques actifs grâce à une nouvelle puce

Félix Cattafesta |

On s'attend à pas mal de changements sur les boutons de l'iPhone 15 Pro : le téléphone embarquerait des touches capacitives répondant par un retour haptique, à la manière du bouton d'accueil de l'iPhone 7. Mais comment rallumer son iPhone alors qu'il est éteint et que la batterie est hors tension ? Une source anonyme explique sur les forums de MacRumors qu'Apple aurait incorporé une nouvelle puce à basse consommation, permettant aux touches de rester réactives en toutes circonstances.

Le nouveau bouton de volume de l'iPhone 15 Pro, récemment vu dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux chinois.

Cette nouvelle puce viendrait remplacer le mode très basse consommation actuellement proposé sur les iPhone récents. Celui-ci offre par exemple d'utiliser une carte de Transport express même lorsque le téléphone est éteint, ou encore de suivre l'iPhone sur le réseau Localiser. La fonction reposerait actuellement sur le processeur principal (puce AX), mais Apple aurait incorporé une puce dédiée sur ses prochains modèles haut de gamme. Elle devrait notamment permettre d'utiliser les nouveaux boutons haptiques de l'iPhone 15 Pro, même quand le téléphone est éteint ou que la batterie est déchargée.

Le téléphone sera capable de détecter immédiatement les pressions sur les boutons capacitifs, les appuis prolongés […] alors que le téléphone est éteint ou hors tension.

Une version sans retour haptique du Taptic Engine serait en cours de test lorsque le téléphone est simplement éteint. Le fuiteur explique qu'il est difficile de savoir si une telle fonction sera proposée dans la version finale, ce qui est sans doute lié à une question d'autonomie. Ce qui est sûr selon lui, c'est que la vibration bonus ne fonctionnera pas quand la batterie est complètement déchargée.

Les deux boutons mécaniques de volume devraient disparaitre sur l'iPhone 15 Pro.

Le fuiteur confirme au passage l'hypothèse d'un nouveau bouton de volume unique et capacitif qui revient dans les rumeurs depuis quelque temps. Celui-ci devrait embarquer un équivalent de 3D Touch, et plusieurs scénarios seraient explorés par Apple pour le mettre à profit. Le son pourrait être contrôlé en faisant glisser son doigt vers le haut ou vers le bas, voire être augmenté / diminué plus ou moins vite selon la force avec laquelle on appuie dessus. Difficile de savoir en l'état, et même Apple ne serait pas vraiment décidée :

Ils ne sont vraiment pas certains de l'option qui verra le jour dans la version finale d'iOS, mais Apple peut l'activer à tout moment dans le logiciel, car les boutons 3D Touch sont définitifs.

Notons que le fuiteur mentionne un nouveau « bouton d'action » qui viendrait prendre la relève du commutateur Sonnerie/Silencieux des iPhone actuels. Il affirme que ce nom de « bouton d'action » est le nom utilisé en interne, ce qui fait référence à la nouvelle touche de l'Apple Watch Ultra. Ce fuiteur ne sort pas de n'importe où : il cite une source interne travaillant dans l'équipe de développement lui ayant déjà fourni des informations correctes sur la Dynamic Island l'année dernière.

avatar Terminellow | 

WoW ☺️

avatar misterbrown | 

L’innovation pour l’innovation…
Ils étaient très bien ses boutons physiques.

C’est comme leurs délires avec les claviers papillons.

avatar Hoooti | 

@misterbrown

C’est bien vrai … même pas sûr qu’il y ai moins de panne en remplacant du mécanique par de l’électronique…

avatar jujulec | 

@misterbrown

La longévité et surtout l'étanchéité devraient être amélioré...

avatar MarcMame | 

@jujulec

"La longévité et surtout l'étanchéité devraient être amélioré..."

———
Tu ne peux être assuré de ni l’un ni l’autre.

avatar jujulec | 

@MarcMame

Pour la longévité, moins il y a de pièces en mouvement moins il y a de panne, dans l'industrie c'est un crédo omniprésent.
Pour l'étanchéité, une pièce en mouvement demande un joint et un joint ça vieillit...

avatar MarcMame | 

@ jujulec : "Pour la longévité, moins il y a de pièces en mouvement moins il y a de panne, dans l'industrie c'est un crédo omniprésent."

-------------
juju, ton "crédo" n'est valable que lorsqu'on ne parle QUE de mécanique et rien que de mécanique. Dès lors que l'on remplace une pièce mécanique par de l'éléctronique, de l'informatique et des lignes de codes, ce n'est plus du tout valable. C'est même plutôt l'inverse.

avatar MarcMame | 

@ jujulec : "Pour l'étanchéité, une pièce en mouvement demande un joint et un joint ça vieillit..."
----------------
Encore une fois, tu te trompes en établissant des généralités à partir de rien.

La problématique de l'étanchéité d'un iPhone, se trouve avant tout dans le tiroir Sim, dans les HP, dans les micros et le connecteur de sortie.
Les boutons peuvent parfaitement être étanches. CE N'EST PAS LE PROBLÈME.
L'iPhone est DÉJÀ étanche. CE N'EST PAS LE PROBLÈME.

Quant aux joints, on est parfaitement capable de faire des joints qui dépasseront très largement la durée de vie du téléphone.

Tu cherches des justifications à un problème qui n'existe pas.

avatar jujulec | 

@MarcMame

Je ne cherche pas a justifier quoique ce soit !
C'est juste statistique, moins de pièce en mouvement = moins de panne. Je n'ai rien inventé, c'est une règle de conception dans la mécanique industrielle
On sait effectivement faire des joints durables mais si on supprime la pièce qu'il faut jointer on supprime une entrée d'eau potentielle et on élimine par la même une défectuosité du joint aussi infime soit elle.

avatar MarcMame | 

@jujulec

"C'est juste statistique, moins de pièce en mouvement = moins de panne. Je n'ai rien inventé, c'est une règle de conception dans la mécanique industrielle "

————
Comme tu n’as pas l’air de lire les réponses je recopie ma réponse initiale :
« juju, ton "crédo" n'est valable que lorsqu'on ne parle QUE de mécanique et rien que de mécanique. Dès lors que l'on remplace une pièce mécanique par de l'éléctronique, de l'informatique et des lignes de codes, ce n'est plus du tout valable. C'est même plutôt l'inverse. »

avatar jujulec | 

@MarcMame

Si, si, j'ai lu la réponse, c'est juste que je ne suis pas d'accord !
toutes mes excuses si je n'ai pas été assez clair à ce sujet.
Rien que dans l'industrie du téléphone portable, pour la fiabilité et l'étanchéité, les fabricants font tout pour transformer leur produits en monolithe inaltérable :
on nous promet la suppression de la sim physique et du tiroir,
on ajoute la charge sans fil pour peut-être à plus ou moins long terme effacer le connecteur de charge,
on nous supprime des boutons mécaniques avec succès (l'iphone 7 avec le bouton home tactile a d'ailleurs en son temps fiabilisé le bouton mécanique de l'iphone 6)

avatar MarcMame | 

@jujulec

"l'iphone 7 avec le bouton home tactile a d'ailleurs en son temps fiabilisé le bouton mécanique de l'iphone 6)"

———
Pure spéculation.
Il n’y avait rien à fiabiliser.
Tu inventes des solutions à des problèmes qui n’ont jamais existé (a part un temps avec l’iPhone 4)

avatar MarcMame | 

@jujulec

"les fabricants font tout pour transformer leur produits en monolithe inaltérable :"

——-
Tu fumes la moquette.

avatar jujulec | 

@MarcMame

Je pourrais être flatté que tu t'intéresse à moi mais j'ai le regret de te faire part que ce n'est pas réciproque et que tes réponses pauvres et vénéneuses me navre. J'en suis désolé pour toi et ton égo, mais cette posture blessante et moqueuse n'a d'originalité que si elle n'est que l'accessoire à une argumentation intelligente.
Je ne vais pas te blacklister, ce n'est pas ma conception du débat contradictoire, mais je t'enjoint vivement à rependre ton fiel auprès de petits camarades qui accepterons mieux que moi ton irrépressible volonté d'exister au yeux de ton prochain.

avatar MarcMame | 

@jujulec

Tu as raison. La forme plutôt que le fond. Un grand classique.

avatar bunam | 

"Mais comment allumer son iPhone lorsque la batterie est complètement à plat ?" je pense qu'il faut enlever la phrase ;)

tout serait expliqué ici
"Le téléphone sera capable de détecter immédiatement les pressions sur les boutons capacitifs, les appuis prolongés […] alors que le téléphone est éteint ou hors tension."

avatar raoolito | 

@bunam

« Mais comment allumer son iPhone lorsque la batterie est complètement à plat ? »

j’ai tique comme vous! Comment allumer sa tv quand elle est débranchée ?

avatar Félix Cattafesta | 
Ah oui, c'était mal formulé 🤐 je viens de revoir ça, merci !
avatar raoolito | 

@Felix_

« oui! De rien, salut! »

(Felix dans un au-revoir chaleureux en fin de tous les episodes de Sortie de veille)
🤣

avatar iPop | 

Ce ne serait pas plus simple de les virer ? Personnellement je ne m’en sert jamais car je change très rarement le volume. Et puis c’est surtout les premières pièces qui se cassent après une chute. Même sur l’iPad je trouve cela inutile, d’ailleurs je n’y pense même pas.

avatar Bounty23 | 

@iPop

La première chose qui casse ? Après l’écran, le dos en verre, les caméras…

C’est rare que les boutons casse, et n’arrive quasiment jamais à partir du moment où une coque est présente.

Pourquoi retirer un bouton utile pour prendre des photos (oui oui) changer le volume, éteindre le produit, le mettre en récupération… c’est vrai que ça ne sert à rien 🤡🤡🤡

avatar iPop | 

@Bounty23

Chez c’est le plus souvent les bords. Donc d’abord les hauts parleur puis les boutons, très, très, très rarement l’écran parce que je le protège. Dernièrement l’écran c’est fissuré en bas, après une chute de 3 mètre (avec moi) c’était évident. 🥲
Mais je suis toujours d’avis qu’il n’y devrait plus avoir aucune pièce matériel. Bien qu’ils soient utiles.

avatar MarcMame | 

@iPop

"Dernièrement l’écran c’est fissuré en bas, après une chute de 3 mètre (avec moi) c’était évident."

———
C’est quelle partie de ton corps qui s’est fissurée en premier ?

avatar armandgz123 | 

@iPop

Un bouton qui casse en tombant ?? Je n’ai jamais vu ça ni même entendu parler de ça.
Puis si, c’est très utile et je les utilise en permanence.

avatar iPop | 

@armandgz123

Le bouton vibreur, c’est la deuxième fois qu’il se casse pour moi par exemple.

avatar oomu | 

@iPop

impressionnant

jamais eu de bouton vibreur cassé et première fois que je lis un tel cas.

mais pourquoi pas.

avatar armandgz123 | 

@iPop

Ah bon ! Je ne savais pas que ça arrivait

avatar povpom | 

@armandgz123

iPhone 6S. J’ai une une chute (sans housse) sur un angle de marche. 40cm de chute tout au plus : l’un des deux boutons, s’est déformé. Le cadre aussi. Légèrement. Résultat : bouton enfoncé et non utilisable.
=> le réparateur a sauvé la situation avec un coup de lime sur le bouton et sur le cadre.

avatar MarcMame | 

@iPop

"Ce ne serait pas plus simple de les virer ? Personnellement je ne m’en sert jamais"

——-
Bah oui. Vu que iPop ne s’en sert pas, autant les enlever !
D’ailleurs j’ai un pote sourd qui propose qu’on retire les haut parleurs.
Et un autre aveugle qui se demande pourquoi on continue d’y coller un écran inutile et hors de prix.
Et je ne te parle même pas de ceux qui préfèrent Android et Windows qui votent pour la disparition d’Apple pure et simple.

avatar iPop | 

@MarcMame

« Bah oui. Vu que iPop ne s’en sert pas, autant les enlever ! »

Toutafé 😁

avatar sailor29 | 

j'ose esperer que ces nouveaux "faux boutons" vont apporter des nouvelles fonctionnalités parce que sinon c'est pas étonnant que le cout de fabrication de l'iphone augmente sans cesse pour peu de nouveautés...

avatar Stéphane Moussie | 

Si ce bouton d'action existe vraiment, j'espère qu'on pourra s'en servir pour ouvrir l'appareil photo, comme c'est possible sur Android en double cliquant sur le bouton de verrouillage. C'est plus pratique que les autres raccourcis.

avatar Sgt. Pepper | 

@stephmouss

Un swipe ecran vers la gauche suffit , pourtant 🤷‍♂️
Difficile de faire plus simple…

avatar Stéphane Moussie | 

@Sgt. Pepper : je m'attendais à ce qu'on me réponde ça. :-) J'utilise souvent le swipe en effet, mais je préférerai cliquer deux fois sur le bouton de verrouillage. L'inconvénient du swipe, c'est qu'on le fait parfois par inadvertance dans la poche et il faut que l'écran soit allumé (certes, il s'allume facilement).

Je trouve le double clic à la fois plus sûr et plus rapide, autant au niveau du geste lui-même que de son intégration au système. Et quand on est en train d'utiliser son téléphone, le double clic fonctionne n'importe où dans le système, quand sur iPhone il faut d'abord ouvrir le centre de contrôle ou l'écran de verrouillage pour ensuite ouvrir l'appareil photo.

avatar Sgt. Pepper | 

@stephmouss

Que tu préfère le double click est une chose

Mais le double click n’est objectivement pas « plus pratique » comme tu l’affirmes subjectivement..

Surtout , que la fin du touchId sur tous les modèles est proche

avatar Stéphane Moussie | 
@Sgt. Pepper : à aucun moment je prétends que le double clic est "objectivement" plus pratique, je parle bien d'une préférence personnelle (appuyée par l'utilisation fréquente d'iPhone et de smartphones Android). Et je ne vois pas ce que la fin de Touch ID vient faire là-dedans. Il est question d'un nouveau bouton d'action à la place du commutateur de silencieux.
avatar cecile_aelita | 

@Sgt. Pepper

Moi c’est l’inverse … j’aimerais bien qu’on puisse le désactiver ce slide vers la gauche … vu le nombre de fois où je le fais par accident 🫤.
Au moins pouvoir le désactiver quand l’iPhone est verrouillé 🫤.

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

Ce swipe qui me fait yech depuis des années et qui interfère avec le swipe des notifications et qui fait doublon avec le bouton dédié en bas à droite ?

Virer moi ce swipe 😤 ou qu’il laisse la possibilité de le désactiver bordel 👿

avatar cecile_aelita | 

@R-APPLE-R

+1

avatar oomu | 

@Sgt. Pepper

trop facile et à la fois trop dur:

je l'active par accident souvent

quand je pense à vouloir l'utiliser, ça échoue parfois

un bouton, et pis c'est tout :)

avatar cecile_aelita | 

@oomu

« je l'active par accident souvent »

Idem !
Et le fait que l’on partage cela ne devrait pas vous rassurer … 🫤

avatar povpom | 

@cecile_aelita

Je crois me souvenir que « avant » le swipe pouvait se faire depuis le centre de l’écran. C’est l’époque où j’utilisais aussi cette tricherie pour éteindre la lampe torche.
Puis la fonction avait été retirée.
Maintenant on peut faire le swipe … mais depuis le bord. Et effet, je ne trouve plus ce geste aussi naturel.

avatar cecile_aelita | 

@povpom

Moi je ne compte plus le nombre de fois où j’ai activé l’appareil photo sans le vouloir 🫤.
Mais déjà juste le fait de pouvoir n’activer le swipe que si l’iPhone est « déverrouillé » ça serait top!🙂

avatar Sgt. Pepper | 

@cecile_aelita

Vu la vitesse ou l’iPhone se déverrouille cela ne changerait pas grand chose.

Perso jamais eu ton problème de swipe 🤷‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@Sgt. Pepper

Je n’ai pas dit que vous l’aviez eu! Vous êtes très probablement beaucoup plus habile que moi, ou je le suis beaucoup moins que vous, mais moi c’est constamment que j’active l’appareil photo sans le vouloir 🫤.
Alors nul doute que le soucis vient de moi, mais c’est pour ça que j’aimerais avoir un réglage pour le désactiver et ne garder que le bouton sur l’écran verrouillé 🙂.

avatar Sgt. Pepper | 

@oomu

Pour Les maladroits , il y aura Le future Boutin Action de l’iPhone 15 Pro 🥳

avatar AhRiMaN | 

Une solution à un problème qui n’existe pas

avatar misterbrown | 

@AhRiMaN

Exactement.
Et ça sera vendue comme une révolution

avatar oomu | 

@AhRiMaN

histoire de créer de nouveaux bugs et futures améliorations ;)

avatar amsfox | 

Top avec l’esim et cette possibilité de retrouver son iPhone même éteint

Pages

CONNEXION UTILISATEUR