Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner

Stéphane Moussie |
Club iGen 👑

Cet article initialement réservé aux membres du Club iGen est exceptionnellement en accès libre à compter d'aujourd'hui. Pour découvrir tous les articles exclusifs du Club iGen et d'autres avantages, abonnez-vous !

Zut, plus de batterie. C'est la catastrophe ! Un iPhone à plat, c'est tout un attirail qui disparait. Plus d'appareil photo, de GPS, de téléphone, ni même de carte de transport, voire de clés. À moins que… Depuis quelques générations, les iPhone intègrent une « réserve d'énergie » qui fait perdurer une poignée de fonctions quand la batterie est vide. Voici comment cette réserve méconnue peut vous dépanner.

Même avec une batterie vide, cet iPhone 13 mini peut toujours servir pour quelques fonctions.

Une réserve depuis les iPhone XS/XR

La réserve d'énergie a fait son apparition sur les iPhone XS et XR sortis en 2018 et est depuis intégrée à chaque modèle, y compris l'iPhone SE de 2e génération. Toutes les gammes suivantes en bénéficient donc :

  • iPhone XS
  • iPhone XR
  • iPhone SE 2e génération
  • iPhone 11
  • iPhone 12
  • iPhone 13

Apple a ajouté cette nouveauté de manière très discrète, en ne communiquant quasiment pas dessus au début. Il fallait se rendre sur la fiche technique des iPhone XS/XR pour voir la mention « Cartes Express avec réserve d’énergie » sans plus d'information.

Les démontages n'ont pas débusqué de petite batterie supplémentaire dans les iPhone, la réserve d'énergie est constituée dans la batterie principale. C'est comme la réserve d'une voiture : il n'y a pas de second réservoir dans lequel on aurait mis une petite quantité de carburant, il s'agit toujours du réservoir principal dans lequel on fixe une limite à partir de laquelle le carburant restant est considéré comme la réserve.

iPhone XS et iPhone 12 mini

Alors qu'ils ont pourtant la même batterie, l'iPhone 8 n'a pas de réserve d'énergie tandis que l'iPhone SE 2020 en a une. Qu'est-ce qui les différencie dès lors ? Le système sur puce, certes (un A13 au lieu d'un A11), mais c'est peut-être le contrôleur NFC qui fait surtout la différence. Depuis le modèle NXP PN7120 (100VB27) apparu dans l'iPhone XS, le contrôleur NFC de l'iPhone a une unité de gestion de l'énergie qui lui permet de se connecter directement à la batterie et d'avoir des modes de fonctionnement autonomes quand l'appareil est éteint, ce que n'avaient apparemment pas les précédents.

Une réserve pour terminer son trajet

Si Apple est demeurée discrète sur cette nouveauté dans les premiers temps, c'est sûrement parce que son rôle restait très limité. La réserve d'énergie servait initialement à deux fonctions : les cartes de transport et les cartes d'étudiant enregistrées dans Wallet. Ces deux types de cartes ont un point commun : on peut s'en servir sans avoir à ouvrir une app ni même déverrouiller l'appareil, il suffit d'approcher son iPhone du lecteur NFC pour valider son titre de transport ou son identité. C'est ce qu'Apple appelle le mode « express ».

Au Japon, l

Au Japon, l'iPhone est un pass de transports en commun simple comme bonjour

Imaginez, vous voyagez au Japon, à Londres ou dans une autre zone où le mode Transport express est pris en charge. À force de prendre des photos et d'utiliser Plans, votre iPhone tombe en rade de batterie plus vite que prévu. Êtes-vous condamné à acheter un ticket de métro à un distributeur avec du liquide ? Non.

Grâce à la réserve d'énergie de votre iPhone, vous pouvez continuer d'utiliser votre carte de Transport express (Suica ou Pasmo au Japon, une carte Apple Pay sélectionnée comme carte de Transport express à Londres). L'iPhone apparait comme complètement à plat, il est impossible de le rallumer, mais la carte de transport fonctionne bien pendant encore un petit moment. Seule une icône de batterie rouge accompagnée d'un bref message indique que des cartes restent utilisables.

La réserve d'énergie n'est pas pensée pour que vous traversiez le Japon d'un bout à l'autre avec votre iPhone éteint, elle est uniquement là pour dépanner. D'après Apple, elle permet de prolonger la disponibilité des cartes express jusqu'à cinq heures, un laps de temps suffisant pour terminer son trajet et partir à la recherche d'un chargeur.

Une réserve pour ouvrir les portes

À la faveur de la prise en charge de clés numériques dans l'app Wallet (renommée « Cartes » en français) dans iOS 15, Apple parle plus volontiers de « mode Express » que de « Transport express ». Ces clés de voiture, de maison ou d'hôtel fonctionnent en effet rien qu'en approchant son iPhone de la serrure connectée, de manière « express » donc. Et comme les cartes de transport, les clés stockées dans Wallet continuent de jouer leur rôle quand l'iPhone bascule sur sa réserve d'énergie.

Même avec un iPhone à sec, on a encore une chance de pouvoir rentrer dans sa chambre d'hôtel au petit matin. Inutile de dire que cette réserve va devenir une roue de secours de plus en plus primordiale à mesure que l'on stockera davantage de clés et de cartes dans son iPhone.

Le sursis offert par la réserve d'énergie est commun à tous les types de cartes ou de clés configurées en mode Express : jusqu'à cinq heures. En appuyant sur le bouton latéral de l'iPhone, on peut s'assurer que la réserve d'énergie nous secoure, mais Apple prévient que l’utilisation répétée de ce bouton peut considérablement réduire la réserve disponible. Mieux vaut ne pas en abuser.

Autre précision importante à connaître : le mode Express fonctionne sur la réserve uniquement quand l'iPhone n'a plus de batterie. Si vous éteignez vous-même votre iPhone (pour préserver la batterie justement), la réserve ne sera pas exploitée pour les cartes et les clés de Wallet. Pourquoi ? Peut-être par mesure de sécurité et sûrement pour garder de l'énergie pour la nouvelle fonction introduite dans iOS 15.

Localisez votre iPhone même éteint

Depuis iOS 15 en effet, même s'il est éteint, votre iPhone continue à communiquer avec les autres appareils du réseau Localiser afin de vous permettre de le retrouver. À l'inverse des cartes en mode Express, cela fonctionne même si vous éteignez vous-même votre iPhone… ou qu'un voleur l'éteint à votre place.

Cette fonction a justement été pensée pour ce cas de figure, et elle marche, comme en a témoigné récemment un lecteur qui a pu retrouver, avec l'aide de la police, son iPhone volé qui avait été éteint.

Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

Cette nouveauté requiert au minimum un iPhone 11, car elle exploite la puce U1 Ultra Wideband. L'iPhone peut communiquer avec le réseau Localiser jusqu'à 24 heures après une extinction manuelle ou bien (c'est une nouveauté d'iOS 15.2) jusqu'à 5 heures quand il est en mode Réserve, autrement dit après qu'il s'est éteint tout seul.

Après les cartes de transport, quelques pass, les clés et la localisation, d'autres fonctions deviendront-elles disponibles même lorsque les iPhone semblent dormir ?


avatar cecile_aelita | 

Article très intéressant 😊!
J’ignorais l’existence de cette réserve ! C’est plutôt bien vu 🙂.

avatar macbook60 | 

Fonction pratique en cas de vol aussi afin d’avoir du temps pour localiser son appareil.

avatar koko256 | 

Si la fonction appeler les secours (ou un texto) pouvait aussi être disponible ce serait sympa...

avatar R-APPLE-R | 

@koko256

Ça s’appelle avoir encore 1% de batterie disponible 😈

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

Ce serait possible avec moins avec un système numérique comme le canal 70 en vhf maritime. Mais j'imagine que les gens d'Apple réagissent comme vous.

avatar mne | 

Une idée de comment cette réserve évolue en fonction de la température extérieur ?

avatar Lightman | 

@mne

Non désolé 🤪

avatar DG33 | 

@mne

Moins bien 🥶

avatar lkaritoo | 

C’est dommage que quand on éteint l’iPhone, on a un commentaire en dessous qui précise que le téléphone sera localiser. Un voleur désactivera forcément cela et donc le réseau localiser ne marchera pas.

avatar cecile_aelita | 

@lkaritoo

Il me semble qu’il faut le mot de passe iCloud pour désactiver la fonction localiser. Donc même si le voleur veut la désactiver, il va avoir du mal 😊.

avatar lkaritoo | 

@cecile_aelita

Ah bien vu. Je viens d’essayer en effet et il me demande le code 6 chiffres. C’est pas le code iCloud mais c’est déjà très suffisant pour empêcher un voleur de désactiver cette fonction.
J’ai rien dit donc. Merci Cécile

avatar cecile_aelita | 

@lkaritoo

Par contre je viens de faire le test pour éteindre mon iPhone et il ne me propose pas de désactiver la localisation chez moi. 🙂

avatar lkaritoo | 

@cecile_aelita

A partir de Xs et xr seulement.

avatar cecile_aelita | 

@lkaritoo

J’ai un 11 Pro ^^

avatar lkaritoo | 

@cecile_aelita

Aucune idée alors.

avatar cecile_aelita | 
avatar ArnaudBnt | 

@cecile_aelita

Tu es bien sous iOS 15.2 ?

avatar cecile_aelita | 

@ArnaudBnt

Ah bah voilà !! C’était ça 😋!
Non je suis sous iOS 14.8 moi 😊

avatar jujulec | 

@cecile_aelita

c'est normal, les contrefaçons d'iphone on quelques bugs qui trainent !

avatar cecile_aelita | 

@jujulec

Hein? Quelle contrefaçon?😊

avatar alexischadet | 

@lkaritoo

on ne peut pas le désactiver c'est tellement illogique surtout avec Apple enfin! un peu de bon sens

avatar lkaritoo | 

@alexischadet

Tellement logique tu veux dire ?

avatar victoireviclaux | 

@lkaritoo

Bon courage pour le désactiver car il faut le code de déverrouillage dans tous les cas 😅

avatar BitNic | 

"UNE RÉSERVE POUR OUVRIR LES PORTES"... du paradis ?

avatar 7X | 

Alors la légende urbaine selon laquelle un téléphone éteint continu à émettre et recevoir devient réalité ? C'est la fin de l'iPhone dans certains professions très strictes sur la confidentialité, sauf à généraliser le dépôt dans une cage de faraday insonorisée à l'entrée de la salle de briefing.

avatar cecile_aelita | 

@7X

Parce que tu fais des briefings dans le bus toi 😋😛🥰!?
(Humour hein!)

avatar 7X | 

@cecile_aelita
En fait je pensais aussi aux phobiques des ondes qui sont terrorisés à la vue d'un mobile même éteint, qui vont exiger qu'on démonte la batterie pour nous autoriser à les approcher. Ceux-là ne prennent pas le bus, il y a trop d'électricité et d'ondes.

avatar cecile_aelita | 

@7X

Lol t’es méchant 🤣😋

avatar victoireviclaux | 

@7X

C'est sûr que le quotidien sera impossible pour ces personnes 😅 Autant vivre dans une île déserte ahah !

avatar Lu Canneberges | 

@7X

Il suffit de désactiver la fonction Localiser ;)
Définitivement ou, si c’est uniquement pour une réunion secrète, au moment de l’éteindre (en même temps que la fonction depuis iOS 15, tu peux cliquer pour désactiver en dessous du bouton éteindre).

avatar alexischadet | 

par contre ca ne fonctionne qu'en chine la NFC est bridée en dehors de l'asie et les USA pour les carte express

avatar Lightman | 

@alexischadet

ca ? ka ? caca ?

P.S. : ah… je viens de comprendre : pas de majuscule au début et pas de point à la fin… ce n'est pas une phrase, juste une juxtaposition de mots !

Oui mais "ca" ce n'est pas un mot ka ?! 🧐

avatar jujulec | 

@Lightman

oh !
Si cette entorse à l'ortograf te sidère il y en a des tombereaux, autrement plus croustillantes, qui doivent te faire tomber dans un coma profond !!

avatar Lightman | 

@jujulec

Oui tu as raison des fois je succombe. Mais lorsque ce n'est pas trop violent, j'arrive à trouver quelques forces pour :
– participer à l'amélioration globale des choses,
– éviter que des centaines de personnes aient leurs yeux qui saignent,
– qu'elles perdent moins de temps à "décoder"
– etc.

Bien à toi et bon courage. 😀

avatar mabtaker | 
avatar Lightman | 

@mabtaker

Merci à toi, j'ai appris un truc !

avatar Bigdidou | 

« Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner »

A noter que ça fonctionne aussi sur la tranche : j’ai essayé.

avatar DG33 | 

@Bigdidou

Oh debout aussi !

avatar victoireviclaux | 

@Bigdidou

Oh purée 😅🙏

avatar cecile_aelita | 

@Bigdidou

Voilà !! Ça c’est du commentaire amusant 😂!
Merci à toi 🙏😘😘

avatar Rifilou | 

Est-ce qu’une carte bancaire normale enregistrée comme carte de Transport Express peut être utilisée pour payer n’importe quoi sans authentification, ou ce passe-droit ne se limite il qu’au métro?

avatar DG33 | 

@Rifilou

ApplePay requiert TouchID, FaceID ou code, et parfois choix de carte, donc non.
Sur la vidéo le paiement est fait en espèces, c’est le rechargement de la carte express qui est fait sans contact.

avatar Sillage | 

En fait, en prenant l’avion on est censé mettre le mode avion pour éviter les transmissions.

Est-ce que avec le mode avion l’iPhone communique toujours avec le réseau localisé ?

Petite pensée à ceux qui laisse l’accès au centre de contrôle sur écran verrouillé, un voleur pourrait engager le mode avion.
Donc il en est quoi du mode avion et de la localisation en continue de l’iPhone ?!

avatar pagaupa | 

Ça me rappelle certaines pancartes:
« Le magasin reste ouvert pendant les travaux »

avatar Numa | 

En parlant de batterie, il y a un truc vraiment pénible quand l’iPhone (ou l’iPad) s’éteint faute d’énergie. En effet, quand on le branche, il faut patienter un bon moment avant de pouvoir l’utiliser de nouveau. Quand tu es en communication avec quelqu’un et que ça coupe, c’est gonflant d’attendre qu’il veuille bien se rallumer. Sur n’importe quel téléphone android à 200 euros, il suffit de brancher, rallumer, taper le code sim et hop on peut immédiatement téléphoner (même avec 1% en le laissant branché). Du coup, cet article sur la réserve de l’iPhone me laisse sans voix.

avatar cecile_aelita | 

@Numa

Conclusion : quelle idée d’acheter un iPhone, mieux vaut prendre un smartphone android à 200€ 😋

avatar jako69 | 

@Numa

Pour te faire la version courte : l’iPhone possède une réserve minimum d’énergie pour s’allumer c’est comme pour faire les mises à jour il faut plus de 50 % de la batterie

avatar Armand07 | 

Dans une grande salle pour une inauguration mon téléphone est volé (poche de veste, très fort), ils n'ont pas réussi à le déverrouiller et laissé par terre. Repéré sur le Mac, je me souviens qu'il est en mode silence. Zut ! Mais dans ce cas, il sonne quand même et clignote (j'ai pas vu ...). Bref qqu'un l'a retrouvé et j'ai pu le récupérer. Tout neuf en plus.

avatar TechHorizon | 

Je connaissais nullement cette fameuse réserve avec laquelle nous pouvons encore utiliser les cartes, c’est très intéressant de savoir cela, bien qu’il soit extrêmement rare que je tombe en rade de batterie, et qu’en France la fonctionnalité carte reste encore très faible dans le quotidien, dans l’avenir ça servira je pense à grand nombre de personnes.

avatar cecile_aelita | 

Et voilà !
On a la raison pourquoi les vieux iPhone avaient une autonomie super faible 😅.
En fait quand l’iPhone affichait 0% et se coupait, il lui restait encore 50% de capacité de batterie 😅!
En utilisant que la moitié de la batterie, pas étonnant que les iPhones avaient une mauvaise autonomie à l’époque 😋

CONNEXION UTILISATEUR