Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

Florian Innocente |

Depuis iOS 15, les iPhone volés ou égarés peuvent continuer d'être localisés même s'ils sont éteints. Une fonction qui a permis à l'un de nos lecteurs, assisté de policiers, de retrouver rapidement un iPhone 13 volé.

Alors qu'elle utilisait son iPhone en arrivant chez elle, un individu lui a arraché des mains avant de prendre la fuite, explique son mari, Laurent (le prénom a été changé), à propos de la mésaventure survenue il y a quelques jours à son épouse. « Elle se précipite à la maison, prend son iPad Pro pour me prévenir à 18h58. À 19h03, je constate avec la fonction Localiser qu’il est éteint mais je le localise toujours », poursuit-il.

Avec iOS 15, puis la mise à jour 15.2, Apple a étendu les possibilités de géolocalisation d'un iPhone grâce au réseau Localiser. Précédemment — depuis iOS 13 — un iPhone signalait ponctuellement sa position aux iPhone, iPad ou Mac qui passaient à portée de Bluetooth et ceux-ci renvoyaient l'information chez Apple, qui la répercutait dans l'app Localiser du propriétaire de l'appareil perdu.

iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne

iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne

avatar Grahamcoxon | 

Je n’ai pas eu cette chance avec l’iPhone 6 perdu par mon père en forêt et visiblement récupère par quelqu’un. J’ai fait un véritable jeu de piste et enquête de voisinage pour au final le repérer dans une barre d’immeuble et deviner où travaillait le «  récupérateur » mais l’iPhone ensuite n’a plus jamais été rallumé et je n’ai jamais récupéré le téléphone …

avatar Nesus | 

La fonction pour l’apple Watch serait sympa, même si, il est vrai qu’il est beaucoup plus difficile de perdre une apple watch.
Pour android, faut espérer que les autres constructeurs s’en inspirent.

avatar macosZ | 

Mon fils s’est fait voler son iPhone SE qui n’a pas la fonction localiser téléphone éteint. au College l’an dernier. Grâce à l’app localiser j’ai pu localiser le téléphone quand le voleur l’a allumé. Screen shoot, envoi à la direction du collège qui m’a confirmé qu’un élève habitait à cette adresse sans me donner le nom (normal). Dépôt de plainte, la police a halluciné d’avoir autant d’infos…. Ils ont rendu visite à la famille. J’ai récupéré le téléphone 3 jours après

avatar Steve Molle | 

@macosZ

Juste par curiosité dans quelle ville se sont déroulés les faits ?

avatar macosZ | 

@Steve Molle

Nantes

avatar cecile_aelita | 

@macosZ

C’est plutôt cool quand ça se termine comme ça 😊😘.

avatar R-APPLE-R | 

«Par « chance », la grève de la SNCF ce jour-là ont fait qu'ils sont restés plus longtemps que prévu à la gare où le téléphone a été effectivement localisé mais sans mouvements. »

Haaaa la SNCF toujours là pour rendre service 😜

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

+1

avatar RonDex | 

@R-APPLE-R

🤣😁

avatar Danny Wilde | 

Ça fait plaisir d’entendre ce genre d’histoire. Bon boulot d’Apple d’avoir activé la localisation même téléphone éteint : on devrait faire plus de publicité à ces histoires afin de décourager les « voleurs ».
Steve Jobs aurait dit : «  on peut voler des android, mais pas d’iPhone » ( je plaisante pour ceux qui n’ont pas compris)

Mais le plus étonnant dans cette histoire pour moi est l’implication de la Police, franchement Bravo. J’aurai eu peur de m’entendre dire « Monsieur on a autre chose à faire »

avatar Steve Molle | 

@Danny Wilde

 « Monsieur on a autre chose à faire »

Ça c’est seulement pour les viols…..

avatar apaisant | 

@Steve Molle

"Et comment était habillée la victime?"

avatar macosZ | 

@Danny Wilde

J’amenais tout sur un plateau, le nom (qu’ils ont eu du collège, l’adresse…)

Bref un délit solutionné rapidement ça devait améliorer les stats. En tout cas ils ont été efficaces

avatar Captain Bumper | 

Moi j’ai oublié un iPhone 6 dans un taxi au Nicaragua entre Las Peñitas et Leon…. J’avais activé la data le temps de chercher 2-3 trucs puis je l’avais coupé (forfait très limité dans ce pays). Puis je l’ai posé sur mon sac à dos puis il est tombé dans le taxi au moment de sortir je l’avais complètement zappé. Rendu compte trop tard et les autres conducteurs de bus et de taxi m’ont demandé la description du taxi ou son nº pour qu’il l’appelle mais m’en souvenais pas. Essaie d’appel, sans succès. Localiser activé mais sans data, je n’en ai jamais eu de nouvelles, il est toujours marqué perdu et bloqué depuis 2017….

avatar Ielvin | 

J’ai retrouvé en 2016 un iPhone 4s dans le désert.
A l’allumage j’ai tenté de le connecter en wifi pour qu’il soit localisable et peut être communiquer avec le propriétaire.

Au final je n’ai pas pu, il a fini chez Apple.

avatar AnthonyJ | 

@Ielvin

Sais-tu si Apple a les moyens de joindre le propriétaire facilement ?
J’imagine que oui normalement.

avatar 421 | 

@AnthonyJ

Ils pourraient éventuellement mais ce serait contraire au l’oies et règlements style RGPD et vie privée.
Il faudrait avoir le choix de cocher une case : «autoriser Apple à contacter le propriétaire du téléphone» et surtout qu’Apple veuille mettre en place les services pour le faire.
Le plus simple est de regarder la fiche urgence du téléphone et de contacter la personne ;-)

avatar apaisant | 

@421

Contraire aux jeux de l'oies?

avatar Ielvin | 

@AnthonyJ

Quand j’ai demandé le mec m’a dit « non ». Mais il n’avait pas l’air très sûr de lui. (Et pour cause, le numéro de série amène au propriétaire n1 de l’appareil et le compte iCloud permet de faire le reste).

Sauf qu’à l’époque c’était de mémoire pas encore ça .. donc bon. Savoir si Apple France/opéra s’est amusé à renvoyer en Autriche un tel trouvé dans le désert en Asie .. où le passer au recyclage.. (deux ans dans le sable pour sur). J’en sais rien :D

avatar B. Bro | 

iPhone 6 retrouvé il y a quelques années grâce à l’application localiser et l’intervention rapide de la police après un vol à l’arraché. Le voleur avait pas pris le temps de l’éteindre… maintenant ça fonctionnait quoiqu’il arrive. Bravo Apple.

avatar bhelden | 

Je me suis récemment fait voler mon téléphone (iPhone 13) en Afrique du Sud.

Heureusement il n’y avait pas ma carte SIM principale autrement j’étais bien pour prouver mon identité sur les sites types bancaires, Apple, etc. Mais bref.

Je déclare l’iPhone comme volé puis finalement je décide de l’effacer à distance. Avec l’effacement, impossible pour moi de voir la localisation, même si apparemment celui-ci continue d’être localisé.

Évidemment j’ai gardé mon téléphone volé dans mon compte iCloud… histoire que ces fdp ne puissent jamais l’utiliser… Et avec l’espoir qu’un jour quelqu’un me contacte avec le mot laissé sur le tel.

Et une fois revenu en France je me suis rendu compte que TRÈS MYSTÉRIEUSEMENT le téléphone n’apparaissait plus dans le compte iCloud… ?

C’est normal ? 🥺 Les zouaves vont pouvoir l’utiliser du coup… ?

avatar Inconnue 67 | 

@bhelden

« Avec l’effacement, impossible pour moi de voir la localisation... »

Ah bon ? 🤨 Bizarre... 🤔 Normalement, depuis iOS 15, même si vous effacez l'appareil, vous devriez pouvoir déterminer sa localisation à l'aide de l'app "Localiser".

« Évidemment j’ai gardé mon téléphone volé dans mon compte iCloud… histoire que ces fdp ne puissent jamais l’utiliser… »

D'après Apple : Lorsque vous effacez un appareil à distance en utilisant l'app "Localiser", le verrouillage d’activation reste activé pour protéger l’appareil.

ℹ️ Voir Guide  : "Que se passe-t-il lorsque vous effacez un appareil dans Localiser ?"
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph21a030ae3/15.0/ios/15.0

« TRÈS MYSTÉRIEUSEMENT le téléphone n’apparaissait plus dans le compte iCloud… ? »

Après avoir effacé à distance votre appareil, avez-vous également appuyé sur "Supprimer cet appareil" ?? 😰
Ceci expliquerait le fait qu'il ait disparu de votre compte... Je crains que vous ayez effectué cette étape supplémentaire, sans vous rendre compte de ce que cela impliquait... 🤔

En essayant de comprendre, et trouver une explication à votre problème, j'ai consulté les Guides ...
J'ai l'impression que la procédure est un peu confuse, et surtout mal foutue... Car visiblement, entre "Effacer un appareil" et "Supprimer un appareil", on dirait qu'il n'y a qu'un pas !
Pour supprimer un appareil (et désactiver le verrouillage d'activation d'un appareil qui n'est plus en votre possession), il faut passer par cette même étape "Effacer"...
Les 2 procédures semblent trop similaires ; il y a donc peut-être un risque de confusion...? 🤔

ℹ️ Voir Guide  : "Désactiver le verrouillage d’activation sur un appareil qui n’est plus en votre possession."
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/ipha94b7686e/15.0/ios/15.0

avatar bhelden | 

@Inconnue 67

Hey merci de ta réponse de ton intérêt.

"Bizarre... 🤔 Normalement, depuis iOS 15, même si vous effacez l'appareil, vous devriez pouvoir déterminer sa localisation à l'aide de l'app "Localiser"."

Étrange, je m'étais renseigné sur le moment et voici ce que me dit le site d'Apple.

"Que se passe-t-il si vous effacez un appareil ?

Cet effacement entraîne la suppression de toutes les informations qui y sont stockées, dont les cartes de crédit, de débit ou prépayées ajoutées sur Apple Pay. En outre, vous ne pourrez plus suivre l’appareil à l’aide de la fonctionnalité Localiser."
https://support.apple.com/fr-fr/HT210515#erasedevice

D'ailleurs, je ne pouvais effectivement rien faire (le téléphone était pourtant sous iOS 15.1) excepté le faire sonner... Si ma mémoire est bonne.

"Après avoir effacé à distance votre appareil, avez-vous également appuyé sur "Supprimer cet appareil" ?? 😰"

En fait je n'ai aucun souvenir de l'avoir fait. Je sais que j'ai justement hésité... au début. Puis je me suis dit que si mon téléphone ne restait pas sous mon compte iCloud, il deviendrait utilisable à nouveau (et perdrait sûrement sa sécurité & son mode perdu). Puis j'ai dû aussi lire sur le site d'Apple qu'il ne fallait pas le faire...
C'est quand j'ai recommandé un nouvel iPhone 13 que j'ai remarqué que mon ancien iPhone (13 aussi) était parti de la liste de mes appareils... Donc je n'ai vraiment pas compris...

"visiblement, entre "Effacer un appareil" et "Supprimer un appareil", on dirait qu'il n'y a qu'un pas !

Effectivement... Les deux sont tricky. Cette dernière info restera un mystère de mon côté...

avatar Inconnue 67 | 

@bhelden

Alors là, je t'avoue que je ne sais plus quoi penser... 🤔😕
En effet, sur la page que tu cites, il est indiqué :

« Cet effacement entraîne la suppression de toutes les informations (...). En outre, vous ne pourrez plus suivre l’appareil à l’aide de la fonctionnalité Localiser." »

Et dans le Guide iPhone que j'ai cité, il est précisé l'inverse (du moins pour les appareils sous iOS 15) :

« Si vous effacez un appareil qui exécute iOS 15, iPadOS 15 ou ultérieur, vous pouvez utiliser Localiser pour déterminer sa position ou émettre un son sur cet appareil. Le cas contraire, vous ne pourrez pas le localiser ni le faire sonner. »

D'ailleurs, j'ai également relevé une autre incohérence, entre les 2 pages :

Sur la tienne : Il est impossible d'annuler un "Effacement".
Et sur la mienne : Il est possible de demander l'annulation de l'Effacement. 🤨

La page que tu cites est pourtant récente, publiée le 01.12.2021.
Mais celle du Guide iPhone, n'est pas mentionnée...

Concernant ton iPhone 13 volé, et sa disparition de ton compte iCloud :

L'explication de la suppression accidentelle, après effacement, me semblait la plus plausible.
Mais après réflexion, je me suis souvenue qu'il existe des logiciels permettant de faire sauter le verrouillage des iPhone... 😳
Il est donc possible, apparemment, que le voleur ait utilisé un tel logiciel...
(Je pourrais te citer un exemple, mais pour éviter de faire de la pub à ce type d'éditeur, je vais m'abstenir... Si vraiment tu souhaites en savoir plus, je peux toujours te l'indiquer et le supprimer ensuite...)

Pour avoir des infos sur le statut de ton iPhone volé :

Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais contacter Apple, ils pourront peut-être t'éclairer... 🤔

Et sinon, pour vérifier si le "Verrouillage iCloud" est activé, tu pourrais te servir du site "Kelpom".

👉 https://kelpom.fr

« Blocage d'Activation iCloud :
Pour les appareils sous iOS, vérifiez si le Blocage d'Activation iCloud est enclenché et, le cas échéant, si le Mode Perdu est activé. »

L'obtention de cette info est payante (certaines infos sont gratuites), mais c'est pas cher... (À partir de 1,99 € /Pack 3 jetons ; plusieurs formules et forfaits disponibles)
Il faudra évidemment renseigner le N° de Série, ou l'IMEI, de l'iPhone.

Ça te permettra de savoir si l'appareil est protégé par le Verrouillage iCloud...
Mais... L'inconvénient, c'est que ça ne te dira pas par quel identifiant... (Le tien, ou celui du voleur...)

Néanmoins, si tu découvres que le Verrouillage iCloud n'est pas activé :
Tu pourras en déduire que n'importe qui, en possession de ton iPhone, pourra l'utiliser et l'activer avec son propre identifiant...

avatar ArnaudBnt | 

Comment fait-on pour remplacer sa carte SIM physique en eSIM ?

avatar pat3 | 

@ArnaudBnt

On prend un abonnement eSim. Je crois que c’est dispo chez tous les opérateurs (sûr chez Free et Orange/Sosh).

avatar bodipif | 

Bonjour, « Laurent, heureux de remettre la main sur son iPhone (il a décidé de munir l'iPhone de son épouse d'une eSIM plutôt que d'une SIM amovible) »
Quel intérêt de passer d’une sim à une esim ? Éviter des démarches une fois le téléphone retrouvé ?

avatar Captain Bumper | 

@bodipif : certainement, quand j'avais oublié mon iPhone 6 dans un taxi au Nicaragua, après n'avoir pu le récupérer en essayant d'appeler (personne ne répondait), j'ai bloqué la ligne et l'iPhone depuis celui de ma femme (avec un petit hors-forfait de 50€ en moins de 2 minutes qui a failli me bloquer (plafond) dans mes démarches de verrouillage de la ligne car elle n'avait pas pris de forfait pour l'étranger). À mon retour, les démarches chez Orange/Sosh étaient dignes d'Ubu roi : tu peux pas te connecter à ton espace clients car la ligne est verrouillée, pas de service clients, galère pour obtenir qqn et encore plus pour obtenir qqn qui ne te répond pas "faut se connecter sur votre appli Sosh ou sur votre espace clients en ligne", galère à obtenir un code pour débloquer la ligne et que tu ne trouves que sur ta facture Sosh (voire même que sur ta première facture), facture que tu ne reçois qu'électroniquement dans ton espace clients en ligne qui est bloqué... Bref, des jours pour débloquer le truc, sachant que ça ne passe que par chat chez Sosh, et qu'il y a 40 minutes d'attente avant de chatter avec qqn, puis après les gars mettent à chaque fois 5 minutes à rédiger une réponse qui souvent est hors sujet, ou te demande encore des infos.... Bref, s'il y avait eu un moyen de simplifier cette merde, j'aurais signé de suite (après je ne sais pas si l'eSIM permet de simplifier ça ceci dit)

CONNEXION UTILISATEUR