Japon : Pasmo enfin compatible avec Apple Pay et le mode Transport express

Stéphane Moussie |

Au Japon, les voyageurs peuvent maintenant enregistrer sur leur iPhone une seconde carte de transport très courante. Quatre ans après la carte Suica, sa concurrente Pasmo devient enfin compatible avec Apple Pay.

La carte Pasmo s'ajoute soit directement en version virtuelle depuis l'application Wallet (il faut iOS 14 ou watchOS 7 et que la région de l'appareil soit réglée sur le Japon), soit en étant transférée depuis une carte physique, afin de conserver son solde. À l'instar de Suica, on peut créditer la carte depuis Wallet directement, à l'aide d'une autre carte compatible Apple Pay. Il y a aussi une application Pasmo dédiée (uniquement en japonais) qui comprend quelques fonctions et renseignements supplémentaires.

La carte Pasmo est prise en charge par les transports en commun des grandes villes japonaises et certains trains. Et puisqu'elle est compatible avec le mode Transport express d'iOS, pas la peine de s'authentifier avec Touch ID ou Face ID quand on passe aux portillons, il suffit d'approcher son iPhone ou son Apple Watch du lecteur NFC pour valider trajet, comme on le ferait avec une carte en plastique.

Tout comme Suica, Pasmo peut aussi servir à régler ses achats via Apple Pay dans de nombreuses boutiques et restaurants.

avatar R1avec2N | 

Vivement la même chose à la RATP...

avatar monsieurg33K | 

@R1avec2N

C’est prévu. En 2050.

avatar alexis83 | 

@monsieurg33K

Et effectif en 2100 suites à des imprévus.

avatar monsieurg33K | 

@alexis83

Sûrement un malaise voyageur.

avatar alexis83 | 

@monsieurg33K

Du à un train bloqué sur les voies à cause d’une panne de signalisation en plein été sans clim

avatar r e m y | 

@R1avec2N

La RATP à Paris (ainsi que tous les autres gestionnaires de transports en commun d'Ile de France) utilisent un système beaucoup plus simple n'utilisant pas des terminaux de paiements en guise de borne de validation , mais un simple lecteur de badge nfc (comme celui qu'utilisent aussi de nombreux immeubles de bureau, hôtels, entrepôts sécurisés... en guise de contrôle d'acces)

C'est une solution dont Apple a largement fait la promotion en intégrant le kit de développement NFC à iOS13, mais qu'en même temps Apple ne souhaite pas voir largement adopté (pour une raison qui m'échappe). Apple donne au compte-gouttes l'autorisation d'utiliser cette solution... et la RATP attend toujours ce sesame pour que les utilisateurs d'iPhone puissent rejoindre les porteurs de smartphones Android dans le 21e siècle.

avatar R1avec2N | 

@r e m y

Je sais bien que c’est Apple qui freine des 4 fers pour des raisons obscures. Mais ce qui est sûr c’est que lorsque ce sera délivré, les dirigeants de la pomme pourront faire des interviews et dire que c’est une révolution (comme pour le Touch ID dans le bouton de l’ipad air 4... 🤣)

avatar stefhan | 

@r e m y

Merci pour l’explication.

Je suppose que là où ça coince, outre la mentalité anti-Apple / GAFAM, c’est que la RATP voudrait compléter ses fichiers clients et donc avoir accès aux infos personnelles. Ce qui est contraire à la politique de confidentialité d’Apple. Je me trompe ?

avatar lufffy447 | 

@stefhan

Je pense surtout que le fait de valider un abonnement déjà payé ne rapporte rien à Apple. Contrairement aux cartes japonaises ou Oyster anglaises qui débitent un solde à chaque passage et rapportent donc une dîme à Apple.
Apple veut changer le monde mais ça passera forcément par une commission au passage.

avatar stefhan | 

@lufffy447

Je n’avais pas pensé à l’abonnement inapp effectivement. Ces fameux 30% dont la RATP n’aimerait pas contribuer.

avatar r e m y | 

@stefhan

Non rien à voir avec les 30%! Ce genre de prestation matérielle n'est pas soumis au prélèvement d'Apple.
Par contre quand il y a paiement par ApplePay (Pasmo, Suica au Japon, ou OysterCard à Londres) Apple touche la commission sur les paiements ApplePay.

avatar stefhan | 

@r e m y

D’accord

avatar r e m y | 

@stefhan

Mais non! La RATP gère le pass Navigo sur smartphone exactement comme le pass Navigo plastique (ma femme l'utilise sur son Android depuis 1 an). La RATP n'a ni plus ni moins d'information qu'avant.

Pourquoi Apple ne délivre pas l'autorisation, je n'en ai aucune idée. D'après ça qu'avait declaré publiquement Valérie Pecresse l'an dernier, Apple n'a donné aucune explication.

D'ailleurs la RATP n'est pas la seule entreprise de transport en commun qui attend ce sesame d'Apple ... Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg sont dans la même attente. La FNAC attend également pour la dématérialisation des billets de spectacle

avatar stefhan | 

@r e m y

Ah oui effectivement. Quelles seraient les raisons ? La France mal aimée ? ☺️

avatar r e m y | 

@stefhan

Je n'en sais rien...
Sur l'utilisation de la puce NFC sur les usages qu'Apple autorise depuis iOS13 , Apple indique bien qu'ils délivrent l'autorisation au cas par cas, mais je n'ai vu nulle part détaillés les critères qui doivent être respectés pour obtenir le feu vert.
Récemment Carrefour a obtenu ce sesame pour pouvoir placer leur carte de fidélité directement dans wallet avec une reconnaissance immédiate dès qu'on approche l'iPhone d'une borne NfC (le terminal de paiement chez Carrefour). Pourquoi Carrefour a eu cet accord, pourquoi d'autres attendent toujours.... mystere

avatar stefhan | 

@r e m y

Une histoire de contrat, de conditions et sûrement de sous...

avatar r e m y | 

@stefhan

Je ne pense pas non plus... si Apple vendait l'autorisation d'accès à certaines fonctions de ses iPhones (dont la puce NFC) on en aurait entendu parlé, notamment par ceux qui attendent toujours l'autorisation et se plaignent de ne pas avoir de réponse, ou par ceux qui ont porté plainte pour obtenir une ouverture complète et transparente de cet accès. Je n'en ai entendu aucun évoquer des conditions financières...

avatar en chanson | 

@r e m y

"Pourquoi Carrefour a eu cet accord, pourquoi d'autres attendent toujours.... mystere"

On est chez Appl€€, question simple des commission$

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf qu’avec Suica,... on n’est pas obligé de donner des infos personnelles 😉

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Et alors ? Vous voulez que la ratp, la sncf et tous les gestionnaires de transport en commun d'Ile de France changent toute leur tarification et investissent des millions pour remplacer toutes les bornes de contrôle juste pour qu'on puisse voyager de façon totalement anonyme (et renoncer au passage à bénéficier de tarifs réduits quand on est étudiant, ou se faire rembourser une partie de son abonnement mensuel quand on est salarié...)?

Au passage, en payant avec une carte bancaire, certes le gestionnaire du réseau de transport ne nous identifie pas (et encore... je demande à voir car il a l'identité du titulaire du compte bancaire quand il reçoit les paiements), mais le banquier qui gère le compte derrière la carte bancaire, à le détail de tous les paiements donc de tous les déplacements que l'on effectue. Au moins, avec le système Navigo de la RATP, à Paris, mes banquiers ne peuvent pas retracer mes déplacements

Donc entre les 2 solutions la question qui se pose c'est A QUI on donne des informations personnelles.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

La banque oui mais la compagnie 😉 la banque ne sait pas où vous allez. Mais tout ça pour dire que le système londonien est nettement plus simple.

avatar r e m y | 

@Krysten2001
La banque peut, si elle le souhaite, reconstituer vos trajets car chaque paiement est lié au terminal de paiement sur lequel vous avez utilisé votre carte.
Quant à la compagnie de transport, elle a également votre identité via les paiements qu'elle reçoit. Quand on reçoit un paiement, l'identité du titulaire du compte bancaire est transmise!

Maintenant si vous ne voulez pas décliner votre identité auprès de la compagnie de transport que vous utilisez, comment vous faites pour obtenir les réductions étudiants ou personne âgée ou pour faire prendre en charge une partie de l'abonnement par votre entreprise?

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sur le système de Londres, je vous pouvez choisir si j’étais étudiant ou pas 😉

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Et comment vous justifiez que vous êtes étudiant sans fournir les justificatifs dont votre identité détaillée???
A partir de là, la compagnie de transport vous identifie pour vous appliquer le bon tarif quand vous présentez vote carte bancaire sur une borne à l'entrée du métro.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf que non. En Belgique aussi je prendre tarif étudiant mais si je me fais contrôler et que ce n’est pas vrai...

avatar r e m y | 

@Krysten2001

En payant avec votre carte bancaire, vous ne pouvez pas payer un tarif différent du tarif normal si la carte bancaire n'est pas associée à votre identité par le gestionnaire des transport pour appliquer le tarif étudiant.
(En Belgique, à ma connaissance, vous ne payez pas directement avec une carte bancaire dans le métro ou les trains)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

On n’a jamais assigné ma carte bancaire à moi et ce serait très bizarre. Et si en Belgique, on peut prendre dans les Metro 🚇

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Comment vous bénéficiez du tarif étudiant quand vous passez votre carte bancaire en entrant dans le métro alors???

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ben je le choisis en étudiant à la borne mais si je me fais contrôler et que j’ai menti, j’ai une amende.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais il n'y a pas de borne ! On passe simplement sa carte bancaire devant le lecteur à l'entrée de la station de métro!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Bien sûr que si il y en a.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais de quelles bornes parlez-vous ???
À Londres ou à New York (pour les villes que je connais le mieux), il suffit de passer sa carte bancaire sur le lecteur à l'entrée du métro (voire son iPhone avec ApplePay).

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Je suis désolé mais en Belgique, il n’y a pas à confirmer son identité si on prend un ticket,... si par exemple on prend un tarif étudiant. Et excusez-moi je pensais que vous parliez d’une autre sorte de bornes car vous dites

« Mais il n'y a pas de borne ! On passe simplement sa carte bancaire devant le lecteur à l'entrée de la station de métro! » et après vous dites le même pour New-York,...

avatar r e m y | 

@Krysten2001

🤦‍♂️...si on prend un ticket... 🤦‍♂️

Je vous rassure, à Paris non plus on ne décline pas son identité pour acheter un ticket de métro 😂

avatar en chanson | 

@stefhan

Tu n’es pas anti GAFAM toi?

avatar Rin-Kun | 

Les Japonais fan de Passmo enfin libérés du joug de l’oppresseur manchot

avatar ijimax | 

@Rin-Kun

"Les Japonais fan de Passmo enfin libérés du joug de l’oppresseur manchot"

Excellent !

avatar heero | 

J'ai pas trop compris pourquoi prendre une Pasmo quand la Suica permet d'utiliser beaucoup plus de transports (lignes régionales) et permet les paiements en magasin (porte monnaie électronique)

avatar Ichigo-Roku | 

Ça se joue surtout au niveau de l'abonnement pour un trajet travail/maison, suica pour JR et pasmo pour le reste. Par contre la pasmo permet aussi de payer dans les magasins s'il est compatible avec ce genre de cartes.

avatar heero | 

j'avoue qu'etant sur suica je le vois plus souvent comme compatible sur mes trajets/paiements que le logo pasmo ^_^

avatar ijimax | 

En fait la majorité des cartes permet tout, et partout.
C'est vrai que les utilisateurs de Passmo étaient bien jaloux !
Maintenant on peut plus se la péter... du moins à Tokyo.

avatar Rifilou | 

La détection automatique du portique n’est que pour les iPhone XS et plus récents, non?

CONNEXION UTILISATEUR