Il faudra un iPhone 7 ou une Apple Watch 2 pour profiter d'Apple Pay au Japon
Dans le flot des nouvelles hier soir, une information est passée un peu inaperçue, dans nos colonnes en tout cas : l’arrivée d’Apple Pay au Japon au mois d’octobre. Pour profiter du paiement sans contact à la caisse des magasins, ou pour valider son ticket de transport, il faudra toutefois s’équiper d’un iPhone 7/7 Plus, ou d’une Apple Watch Series 2. Ces appareils intègrent en effet une puce FeliCa (NFC Type-F), une technologie développée par Sony très populaire au pays avec 160 millions de transactions chaque jour.
Au Japon, Apple Pay permet d’ajouter une carte pré-payée Suica qui, grâce à sa puce FeliCa, sert aux achats de la vie quotidienne et à valider son passage dans les transports en commun des principales villes du pays. Il importait donc que le service d’Apple puisse intégrer ce système de paiement ; Apple Pay permet aussi de remplumer son compte Suica (une alerte prévient l’utilisateur lorsque le crédit disponible ne suffit pas pour couvrir les frais d’un achat ou d’un transport).

iOS 10 va également apporter les transports en commun dans Maps ; avec la carte Suica embarquée dans Apple Pay, l’utilisateur pourra planifier son voyage, savoir combien cela lui coûtera, et recharger son compte au besoin. Apple Pay va aussi supporter la plupart des institutions financières du Japon, leurs cartes de crédit et cartes pré-payées. Et bien sûr, les enseignes partenaires seront nombreuses.

Si le paiement sans contact est réservé aux nouveautés présentées ce mercredi, le règlement dans les boutiques en ligne compatibles Apple Pay est ouvert aux iPhone 6, iPad Air 2, iPad mini 3 et iPad Pro, ainsi que sur tout Mac équipé de macOS Sierra. Apple Pay doit également se lancer en Russie et en Nouvelle-Zélande dans les prochains mois.
En fait, il faut un appareil compatible FeliCa et seuls les prochains produits d'Apple le seront. Votre titre laisse penser qu'Apple se fait une joie de bloquer un technologie pour pouvoir vendre de nouveaux périphériques. Il aurait fallu écrire qu'Apple au n'était pas compatible avec le matériel jap et l'iPhone 6s.
@Nesus :
1
@Nesus
Heu... non je n'ai pas écrit l'actu sous un angle négatif du moins je crois pas.
@Nesus :
Je suis d'accord. J'ai eu la même réflexion en lisant le titre puis l'article
Faut-il comprendre que tous les iPhone 7 vendus dans le monde sont équipés d'une puce FeliCa, ou seulement ceux vendus au Japon ?
@Giloup92 :
Tous je crois
Tout à l'air merveilleux, au pays du soleil levant. ?
Espérons qu'un compte japonais ne soit pas obligatoire pour utiliser la Suica virtuelle, j'y vais au mois d'octobre, je compte bien essayer ça !
Je vais aller au Japon en octobre et je me tâte de me prendre un iPhone 7 là-bas car le prix est intéressant par rapport à la France (env 140 E de moins).
J'ai regardé les spécifications et je pense qu'il serait full compatible avec les réseaux (3G et 4G) et utilisation (Apple Pay, GPS, NFC, ...) en Europe.
Est-ce que quelqu'un s'est penché sur la question pour voire si ses conclusions sont identiques aux miennes ?merci pour toute info
@kafy28 :
N'oublie pas que le son de l'appareil photo ne sera pas désactivable !
Loi japonaise oblige.
@Ber16 :
Suffit de changer la région dans l'iPhone
Cela ne marche pas. Ya pas moyen de retirer le son.
Mais les photos Live, ne font pas de bruits par contre !?...
@kafy28 :
Faut il encore que tu puisses en trouver un au Japon , avec les ruptures habitué la leur sortie il est souvent compliquer de trouver des iphones en boutiques le premier mois de sa sortie
La carte Pasmo permet d'avoir plus de services que la Suica.
Sera t'elle aussi associée au service Apple Pay ?
C'est cela qui freinait l'achat d'un iPhone pour beaucoup au Japon !
Je suis surpris qu'Apple ne l'ai pas compris plutot.
Les iPhones 6 auraient déjà dû intégrer cela, et le SE aussi.
Ben vu la quantité faramineuse d'iPhone au Japon, en particulier à Tokyo, je ne crois pas que le non support de Felica a freiné le développement de l'iPhone (peut être au tout début).
La plus part des gens ont des astuces (genre une protection d'iphone dans la quelle on glisse sa carte Suica par ex.)
@MooMarama
Il parle des ventes de l'iPhone 6... pas de tous les iPhone
@Zefram :
Oui bon Apple est déjà à 40 ou 50% de PDM là bas
J'espère que les autres services utilisant ce genre de carte prépayé vont suivre aussi. Moi à Kobe j'ai une PiTaPa.
Bon moi j'avais un étui avec support pour la suica ou le passmo et ça marche très bien (c'est d'ailleurs assez populaire là bas à ce qu'il m'a semblé)
Je rigole mais c'est vachement pratique la suica puisqu'on peut payer un peu partout avec.
Et ben dit donc, il y a de nombreux francophones habitants au Japon sur ce site, je n'aurai pas cru.
S'il y a des personnes à Nagoya d'ailleurs, qu'ils se dénoncent ! J'y suis pour un an :)
Vous inquiétés pas vos cartes seront compatible, Ils ont annoncé le support de FeliCa.
La Suica n'était là qu'a titre d'exemple, la Suica étant vendu par JR elle est du coup la plus connue.
Bref... je vais pouvoir enregistré ma Suica dans mon Apple Watch S2 une fois acheté o//
@Rin-Kun :
Oui mais faut qu'ils nous sortent des applis pour chacune des boîtes qui on leurs propre cartes non?
Vu que tout passe par Apple Pay et donc Wallet... non
Pénible. J'ai le 6s et j'attendais vraiment Apple Pay...
FeliCa équipe (tous ?) les téléphones japonais depuis 2004, avant les smartphones donc. Il était temps qu'Apple s'y mette ! Par contre Phil Schiller a affirmé durant le keynote que "les iPhone commercialisés au Japon seront compatibles FeliCa"... Qu'en est-il des iPhone commercialisés dans le reste du monde ? Les caractéristiques techniques de l'iPhone mentionnent NFC et FeliCa sur le site Apple japonais, uniquement NFC sur le site français. Certes FeliCa n'est pas utilisé ici, mais ce serait quand même étonnant qu'il y ait une version spéciale pour le Japon. Va-t-on payer au Japon avec Apple Pay ou avec une carte Suica planquée sous la coque du téléphone ? :D
En effet au Japon, deux modèles spécifiques avec puce FeliCa intégré...
C'est la douche froide