Le pass Navigo sur iPhone se fait toujours attendre

Florian Innocente |

Les utilisateurs des transports commun en Île-de-France vont-ils enfin avoir leur pass Navigo sur iPhone ? Comme cela se fait dans d'autres villes telles que Londres, Shanghai, New-York, Portland ou Tokyo… et même à Paris avec quelques terminaux Android.

Répondant à l'un de nos lecteurs il y a quelques jours, le compte Twitter de la RATP lui a fait savoir que le service allait être « disponible prochainement sur iPhone » et qu'il était en cours de réalisation.

Une réponse du même acabit nous a été donnée hier par un autre interlocuteur de ce compte client.

De manière générale il faut se méfier des informations délivrées via les comptes officiels Twitter pour des produits ou services qui n'ont pas été officialisés. Au moins, les deux réponses données à quelques jours d'intervalle vont dans le même sens. Nous avons contacté le compte Twitter d'Île-de-France Mobilités qui ne s'avance pas autant que celui de la RATP, mais n'en reste pas moins optimiste.

Enfin, après avoir sollicité le service de communication d'Île-de-France Mobilités au vu de ces échanges sur Twitter, celui-ci nous a répondu :

Le dialogue a été engagé par Île-de-France Mobilités avec Apple depuis plusieurs mois afin de permettre le rechargement des forfaits Navigo, puis leur validation avec un iPhone. Nous avons à cœur de pouvoir offrir aux franciliens et aux touristes la possibilité d’utiliser des titres de transports dématérialisés sur l’ensemble des modèles de smartphones le plus rapidement possible.

Côté verre vide il n'y a pas encore d'annonce précise ou de calendrier, côte verre plein, le sujet reste visiblement d'actualité entre les protagonistes, pas loin de deux ans après la mise en service côté Android pour une poignée de modèles. À l'heure où la crise sanitaire oblige à de nouveaux gestes, cette dématérialisation du Navigo pour les propriétaires d'iPhone tomberait à pic.

avatar breizh691 | 

Merci pour ce point ;-) et à lyon ? Avez vous sollicité les tcl ?

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est la faute à la RATP, ça marche bien dans les autres pays, ex: le Japon 🇯🇵

avatar Rigby | 

@ClownWorld 🤡

Oui mais non, il me semble qu’on peut prendre les transports avec l’iPhone quand le système du transporteur se rapproche d’un porte-monnaie numérique (tu cites le Japon, bah c’est ça). La RATP, comme toutes les entreprises de transports en France, charge des titres de transport, pas de l’argent, et ça Apple vient juste de découvrir comment le faire ...

avatar jerome_Mos | 

@ClownWorld 🤡

Parce qu’en France on fait tout lentement maintenant... question technologies ce pays est à la traîne (mais veut croire qu’ils sont à la pointe).

avatar frankm | 

@jerome_Mos

Heureusement que tu peux te tirer dans un autre pays

avatar bossdupad | 

@jerome_Mos

Effectivement 👏🏻

Tellement en retard technologiquement et pourtant tellement arrogant sur ce point...

avatar LoossSS | 

🤦‍♂️🙄

avatar LoossSS | 

Aucun rapport. Comme indiqué dans chaque article et zone commentaire traitant sur ce sujet.
Le wallet marche comme un porte monnaie. Donc oyster card a Londres où le système japonais pas de soucis.
En région parisienne on n'est pas débité d'un montant donc le wallet ne peut pas fonctionner dans son état actuel.

avatar Arnaud33 | 

Hum si Apple débloque le NFC que sur les grosses entités on peut toujours l’attendre dans les autres métropoles... si pour l’instant seule Tokyo et Londres fonctionnent je pense que je peux attendre l’iPhone 16 à Bordeaux ...

avatar Fredouille14 | 

@Arnaud33

bien vu
et iphone 32 si votre maire se fait réélire

avatar JustGeek | 

« Rechargeaons » avec l’application ViaNavigo dit la pub que vous avez reprise dans votre article. Allons-y « rechargeaons » alors !

avatar Nonome77 | 

A Bordeaux, nous utilisons l'application Witick. On achète nos tickets (et cartes à la journée ou encore 10 voyages) via l'appli et la validation se fait en BT.
Moins idéal que de passer par Wallet (obligé d'ouvrir l'application pour valider, pas de client Apple Watch...) mais ça reste quand même super pratique !!!!

avatar fanchperon | 

@Nonome77

Haha je me suis fait doubler 😂
Oui c’est vrai que le principal inconvénient de Witick c’est de ne pas pouvoir valider sans ouvrir l’appli.

avatar Nonome77 | 

@fanchperon

Et manque une appli sur Apple Watch. J'avais contacté les développeurs à ce sujet, ils m'ont dit qu'ils étudiaient la chose.

avatar byte_order | 

@fanchperon
> Oui c’est vrai que le principal inconvénient de Witick c’est de ne pas pouvoir
> valider sans ouvrir l’appli.

C'est la conséquence directe de l'interdiction faite par iOS aux apps d'écouter en tâche de fond BT. L'expérience utilisateur des usages parfaitement légitimes est donc sacrifié de manière purement arbitraire afin d'interdire les usages illégitimes.

Et au passage, l'utilisateur n'a a aucun moment son mot à dire sur la légitimité ou pas de l'usage, non, c'est "maman" Apple qui décide. Comme si elle était totalement objective et nullement intéressée financièrement à bloquer certains usages qui n'ont pourtant rien d'illégitimes, sauf, à ses yeux car ils menacent ses intérêts à elle...

avatar r e m y | 

@scanmb

La RATP n'a pas des lecteurs bluetooth dans ses gares, ses bus, ses tramway, ses trains... vous voudriez qu'elle dépense des millions et équipe tous ses points de contrôle de nouveaux lecteurs Bluetooth, moins pratiques, juste parce qu'Apple tarde à l'autoriser à utiliser le NFC? 😳

avatar byte_order | 

@jcp25
Cette augmentation pourrait n'être que sur ceux qui utilise un PassNavigo via iPhone, ceci dit
;-)

avatar r e m y | 

@byte_order

En attendant, les utilisateurs d'iPhone qui ne peuvent pas acheter des tickets dématérialisés et doivent encore acheter des tickets papier (pour ceux qui n'ont pas l'usage d'un pass Navigo), ils doivent les payer plus cher... (la RATP ayant annoncé la suppression des tickets papier, veut inciter à passer aux tickets dematerialisés de ViaNavigo avec un prix majorés sur les tickets papier)

avatar fanchperon | 

À Bordeaux ça fonctionne dans le tram avec l’appli Witick,en Bluetooth. Pour l’instant uniquement avec les tickets unité et cartes 10 voyages, achetés directement dans l’appli, et pas encore avec les abonnements.
J’imagine qu’en Île-de-France il faudrait équiper tous les valideurs (!!) de Bluetooth, car il me semble qu’ils ne sont équipés que de nfc aujourd’hui, mais ça ne semble pas absolument insurmontable, si ?

avatar r e m y | 

@fanchperon

Il y a combien de dizaines de milliers de bornes sur toute l'Ile de France, entre métro, RER, bus, trains, tramway???
Ça risquerait de coûter un max de tout changer, alors qu'il suffit qu'Apple donne son accord d'utilisation du NFC pour que ça fonctionne sans aucune modification technique...

avatar R1avec2N | 

J’ai utilisé ce système hier avec mon téléphone Android pro, j’ai acheté depuis l’appli RATP (même si une mystérieuse autre appli de ticket électronique était à télécharger également) alors que j’étais à bord du TGV, la validation en entrée de métro s’est passée sans problème. J’ai même été contrôlé et j’ai juste eu à poser mon téléphone sur l’appareil de la contrôleuse pour que mon titre de transport s’affiche. Vivement que sur iPhone ce soit la même (surtout que payer avec Apple Pay pourrait être possible, Oncle Picscook devrait se frotter les mains).

avatar Tatooland | 

Du coup, Apple va se sucrer 30% du prix du pass Navigo ?
Non parce qu’à la base, le prix du pass aide quand même au developement des infrastructures... c’est pas censé aller dans la poche d’une boîte qui fait des milliards (et américaine de surcroît).

J’espère vraiment que l’UE va pousser Apple à ouvrir sa plateforme le plus possible.

avatar Nonome77 | 

@Tatooland

Elle développe le truc (via Apple Pay et Wallet) et l’appli est distribuée via l’App Store, donc c’est un peu normal qu’elle touche un pourcentage.

avatar IceWizard | 

@Nonome77
"Elle développe le truc (via Apple Pay et Wallet) et l’appli est distribuée via l’App Store, donc c’est un peu normal qu’elle touche un pourcentage."

Non, non, et non .. comme indiqué à chaque fois que l'on parle du pourcentage de 30% c'est uniquement pour l'achat d'un produit numérique. Aucun pourcentage n'est prélevé sur les objets physiques, les tickets de bus, les places de cinéma, les tickets de stationnements, etc ..

avatar byte_order | 

@Nonome77
> Elle développe le truc (via Apple Pay et Wallet)

Elle l'impose. Nuance.

> et l’appli est distribuée via l’App Store

Elle impose qu'elle soit distribuée ainsi, nuance.

> donc c’est un peu normal qu’elle touche un pourcentage.

Quand c'est imposé, ce qui est "normal" est assez biaisé, non ?

avatar Tatooland | 

@Nonome77

Ha bah c’est pratique ça.
Donc on est obligé de passer par le système de Apple qui est verrouillé, fermé à la concurrence et dont les prix sont librement fixés... par Apple.
Putain mais faut vraiment avoir un labrador et une canne blanche pour pas voir qu’on se fait baiser à tous les niveaux.

avatar Nonome77 | 

@Tatooland

C’est la base du commerce… Quand tu veux vendre un produit dans un réseau de distribution, tu fais pas comme tu veux. Ici c’est pareil.
Sinon je préfère les chats 😉.

avatar byte_order | 

@Nonome77
> Quand tu veux vendre un produit dans un réseau de distribution,
> tu fais pas comme tu veux. Ici c’est pareil.

Et ben là c'est pareil : vous voulez utilisez un réseau de transport en commun, vous ne faites pas comme vous voulez. Rien ne vous empêche d'utiliser un autre moyen de transport, si ce qui compte pour vous c'est de pouvoir utiliser votre iPhone pour pouvoir utiliser ce moyen de transport.

Et la base du commerce est régit pas un code du commerce, c'est pas la loi de la jungle comme vous semblez le croire.

avatar Tatooland | 

@Nonome77

Non. La base du commerce c’est pas de faire du racket.
PS: Moi aussi je préfère les chats. Carrément !

avatar Nonome77 | 

@Tatooland

Au moins on arrivera à s’entendre sur ce point 😉😅

avatar Rigby | 

@Tatooland

Apple va peut-être prendre des frais de fonctionnement mais 30% ça m’étonnerait, ça reste le transporteur qui facturera en direct l’abonnement, l’iPhone va juste remplacer la carte à puce ou le ticket (espérons le en tout cas).

avatar BordelInside | 

@Tatooland
"Du coup, Apple va se sucrer 30% du prix du pass Navigo ?"

30% c'est la com d'Apple sur les app et achats in-app dans le store - là on parle du déblocage de la puce NFC pour qu'elle puisse servir de pass Navigo.
Pas trop la même chose.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je pense que les système de rémunération de la pomme ne sont pas du tout les mêmes - dans les accords avec les banques pour Apple Pay, par exemple, ça m'étonnerais que les banques refilent 30% du montant de la transaction à Apple...

avatar Link1993 | 

@BordelInside

En effet, pas les mêmes accords.

Et sinon, le payement devrait se faire via le service de Navigo puisque c'est un service physique, pas Apple, donc pas de soucis pour les 30% de taxe apple.

avatar Tatooland | 

@BordelInside

Tout à fait. J’avais tord sur la com’ de sera probablement moindre.

avatar IceWizard | 

@Tatooland

« Du coup, Apple va se sucrer 30% du prix du pass Navigo ?
Non parce qu’à la base, le prix du pass aide quand même au developement des infrastructures... c’est pas censé aller dans la poche d’une boîte qui fait des milliards (et américaine de surcroît). »

Manque de Prozac à la pharmacie ou mariage consanguin ?

avatar Tatooland | 

@IceWizard
Non, je suis vener comme quand ta daronne met les dents.

avatar shaba | 

@Tatooland

A priori non.

avatar Tatooland | 

@scanmb

Non mais faut pas désespérer, franchement c’est un argument valable ce que j’avance non ?
Après on peut en discuter et tout, je suis pas un mec fermé tkt pas.

Le point qu’on peut mettre en avant pour nuancer mon propos et auquel j’avais pas pensé:
1) C’est vrai que la com de 30% c’est pour les achats in-app. Sans doute la com’ Apple sera moindre.
2) Delay’ can veut dire pas de carte à imprimer ou à fournir donc éventuellement des économies effectuées pour la RATP mais sans doute ces économies iront dans la com’ Apple donc peut-on vraiment parler d’économie ?

Bises.

avatar Link1993 | 

J'espère que ça marchera avec les iPhones 6 et Apple Watch série 0. Ça serait bête sinon de ne pas en profiter alors que ce sont les premiers appareils Apple avec une puce NFC ^^

avatar hallucinogen_1024 | 

Le passé Navigo sur Apple Watch serait l’idéal.

C’est prévu vous pendez ou ça va se limiter à l’iPhone?

avatar BordelInside | 

@hallucinogen_1024
"Le passé Navigo"

La passé Navigo ça s'appelle la Carte Orange.

"C’est prévu vous pendez"

Haut et court !

avatar hallucinogen_1024 | 

@BordelInside

Mon dieu on dirait un analphabète... ou un homme bien trop fatigué.

avatar BordelInside | 

"Mon dieu on dirait un analphabète..."

Ne sois pas si dur envers toi-même, ça arrive à tout le monde les fautes de frappe...

avatar Nebukad | 

@hallucinogen_1024

Sauf pour ceux qui portent leur montre sur le poignet gauche 😬
Sur l’iPhone ça serait top 👍

avatar hallucinogen_1024 | 

@Nebukad

J’avoue j’y avais pas pensé... C’est un coup à se bloquer le dos en se contorsionnant.

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