L’iPhone devient une carte étudiant dans trois universités américaines

Mickaël Bazoge |

Les usages de la NFC se démocratisent à un train de sénateur chez Apple, qui annonce que les étudiants de trois universités américaines vont pouvoir, dès aujourd’hui, utiliser iPhone et Apple Watch pour payer facilement leur déjeuner, leur lessive, entrer à la salle de gym ou à la bibliothèque. Les heureux bénéficiaires de cette nouveauté devront être inscrits à l’université Duke, à celles d’Alabama ou de l’Oklahoma.

« Quand nous avons lancé Apple Pay », explique Jennifer Bailey la vice-présidente des services internet dans le communiqué, « nous nous sommes fixés l’objectif de remplacer le portefeuille. En ajoutant les transports en commun, les cartes de fidélité et les tickets sans contact, nous avons étendu les possibilités du Wallet au-delà du paiement ». Nouvelle étape avec cet accord avec plusieurs universités, où les iPhone et les Apple Watch peuvent désormais enregistrer les cartes sans contact des étudiants.

Comme pour Apple Pay, il suffit aux étudiants d’approcher leurs appareils des bornes sans contact pour accéder à un lieu ou payer quelque chose grâce à leurs cartes d’étudiant embarquées. En activant l'Express Mode, il n'est même pas nécessaire de s'identifier, une fonction qui permet aussi d'utiliser son iPhone dans les transports en commun dans plusieurs pays d'Asie. D’autres universités sont dans les tuyaux, toutes aux États-Unis. À ce rythme, le reste du monde devra sans doute attendre plusieurs longues années avant d’en profiter.

Cette fonction est liée à l’API Core NFC qui sait détecter les tags NFC et en lire les données NDEF, mais qui n’ouvre pas pour autant l’iPhone aux quatre vents de la NFC (lire : Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12).


Tags
#nfc
avatar juju1524 | 

Vivement qu’on puisse utiliser l’iPhone comme carte pour les transports en commun.

avatar anonx | 

@MJohnson

Le mieux ça reste les transports entièrement gratuits... ça ce serait royal ?

avatar jack atreides | 

@anonx

Le mieux ce serait de pouvoir se téléporter et de payer avec la pensée.
Ça serait mieux que royale.

avatar TrollMan06 | 

@jack atreides

Le mieux ce serait de pouvoir regarder le foot sans avoir besoin d'abonnement.
Ça serait carrément mieux que royale.

avatar anonx | 

@jack atreides

Peut être... mais ce que je dis moi est en train de se discuter dans les hautes sphères ☺️

avatar 0lf | 

@MJohnson

Le jour où ça sort j’achète une watch

avatar iPop | 

@juju1524

C’est quand même plus pratique de coller son pass sur son sac que sortir son téléphone et le faire tomber, se rayer, se faire voler, etc...

avatar Mathieu_rc | 

@iPop

Quelle pensée d’horreur ! :)

avatar Mathieu_rc | 

@juju1524

Les cartes voyageur de la SNCF qui font office de titre de transport sont disponible dans Wallet, il ne serait donc pas surprenant que les cartes virtuelles prennent la relève des cartes physique

avatar pommedor | 

Du bon feed miam miam

Et dire qu'ya encore 30ans ce genre de choses aurait fait bander certaines personnes dans les pays de l'Europe de l'est. Aucune personne à retounée, rien à leur verser, tout à la charge du citoyen. :)

CONNEXION UTILISATEUR