iPhone 15 Pro : Wi-Fi 6E, 8 Go de RAM… les améliorations dont Apple n'a pas parlé

Stéphane Moussie |

Vous le savez sûrement, l'iPhone 15 Pro a un nouveau châssis en titane, une puce A17 Pro, un port USB-C et un bouton Action. Mais saviez-vous qu'il bénéficie aussi du Wi-Fi 6E ? On fait le point sur les améliorations techniques qu'Apple n'a pas mis en avant lors du keynote.

Wi-Fi 6E

On l'attendait, il est arrivé. Après avoir fait son apparition dans les iPad Pro M2 et les MacBook Pro 2023, le Wi-Fi 6E est pris en charge par les iPhone 15 Pro. La dernière norme en date de Wi-Fi permet en théorie des débits plus élevés et une connexion plus stable avec un routeur compatible. L'iPhone 15 et le 15 Plus restent limités au Wi-Fi 6.

8 Go de mémoire vive

Cette information ne figure pas sur la fiche technique d'Apple, mais elle a été confirmée par MacRumors qui a fouiné dans le code de Xcode 15 : l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max ont 8 Go de mémoire vive. C'est 2 Go de plus que leurs prédécesseurs… et autant que le MacBook Air ou l'iMac de base.

Si on regarde juste la quantité, les smartphones Android haut de gamme restent devant (le S23 Ultra et le Pixel 7 Pro ont 12 Go de RAM), mais on sait qu'iOS s'accommode mieux d'une plus petite quantité de mémoire qu'Android.

Quant aux iPhone 15 standard, ils font du surplace avec leur 6 Go de RAM.

Assassin’s Creed Mirage

Thread

Autant il y avait des rumeurs sur le Wi-Fi 6E et les 8 Go de RAM, autant la prise en charge de Thread — une première dans un smartphone — est une surprise. Grâce à ce protocole, l'iPhone 15 Pro va pouvoir communiquer directement avec les objets connectés compatibles (ampoules, prises, interrupteurs…), ce qui sera intéressant pour les petites installations en particulier.

Là encore, les iPhone 15 et 15 Plus sont privés de cette innovation.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Deux bandes de 5G supplémentaires

Dernier petit détail technique, tous les iPhone 15 gèrent deux bandes de fréquences 5G supplémentaires par rapport aux iPhone 14. Il s'agit des bandes n75 et n76 dans les 1 500 MHz. La n75 pourrait servir un jour en Suisse, où les opérateurs ont des fréquences dans ce spectre.

AV1

La puce A17 Pro des iPhone 15 Pro intègre un décodeur pour l'AV1. Qu'est-ce que ça signifie ? Les nouveaux iPhone pourront lire plus efficacement les vidéos encodées dans ce format. Sachant que l'AV1 est utilisé par Netflix et YouTube, notamment, les iPhone 15 Pro devraient être plus endurants en lecture vidéo avec ces services.

Comme l'iPhone 15 et le 15 Plus ont une puce A16, ils ne jouissent pas de cette avancée.

iPhone 15 Pro : tout ce que l'on peut faire avec le nouveau bouton Action

iPhone 15 (Plus, Pro et Pro Max) : prix (en baisse), précommande et date de sortie

Accédez aux commentaires de l'article