Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ont une petite nouveauté discrète qu’Apple n’a pas mentionné pendant sa conférence de présentation : ces deux modèles intègrent tout le nécessaire pour communiquer directement avec des accessoires de domotique via Thread. C’est une première dans un smartphone, comme Apple le précise dans sa communication et même si l’entreprise ne détaille rien de plus, l’intérêt est évident. Grâce à cet ajout, les accessoires qui reposent sur Thread pourront désormais être directement contrôlés avec un iPhone, sans avoir besoin d’un pont intermédiaire, comme un HomePod ou un Apple TV.
Même si un concentrateur HomeKit reste intéressant pour les automatisations et le contrôle des appareils à distance, pouvoir utiliser son smartphone seul peut rester intéressant sur les petites installations en domotique. Un iPhone pouvait déjà le faire pour les accessoires en Bluetooth et Wi-Fi, mais ceux qui reposaient exclusivement sur Thread ne pouvaient pas communiquer avec lui. Avec les iPhone 15 Pro, ce ne sera plus un problème.
On en est encore loin, mais si Thread se généralise dans les smartphones, cela devrait aussi simplifier la conception des accessoires de domotique. En effet, les appareils qui optent pour du Thread doivent jusque-là intégrer une puce Bluetooth pour la connexion initiale, via un smartphone. Avec ces nouveaux modèles, la connexion devrait se faire directement en Thread.
Source : merci @caseyneiba@framapiaf.org