Consumer Reports ne trouve pas que l’iPhone 15 Pro Max est plus fragile

Nicolas Furno |

Suite à la sortie des nouveaux iPhone 15 Pro, quelques tests ont mis en doute la solidité des modèles. Plusieurs vidéos semblaient prouver que cette génération résistait mal aux chocs, plus mal en tout cas que les précédentes, mais il ne s’agissait pas de mesures objectives et encore moins scientifiques. Pour en avoir le cœur net, Consumer Reports a fait passer sa batterie de tests standardisés à un iPhone 15 Pro Max et son bilan est nettement plus optimiste : le smartphone a parfaitement résisté à leur session de torture, il reste fonctionnel et ne nécessite aucune réparation.

Le test standard de Consumer Reports consiste en deux procédures différentes. La première permet de vérifier la résistance d’un téléphone suite à une chute, en le plaçant dans une caisse avec deux surfaces planes en pierre. Cela permet de simuler une chute courante, typiquement un smartphone qui tombe d’une poche sur une route, mais pas une chute de plusieurs mètres depuis un balcon, naturellement. Après avoir tourné dans cet appareil une centaine de fois, l’iPhone 15 Pro Max était toujours fonctionnel et surtout, son verre n’était pas brisé, ni à l’avant, ni à l’arrière. Il y avait bien quelques rayures, mais rien de dramatique d’après le site.

Le deuxième test consiste à appliquer une force précise sur le smartphone, pour vérifier s’il peut se plier (n’est-ce pas l’iPhone 6 ?), voire se briser en deux. Un poids de 50 kg a été appliqué au centre d’un autre iPhone 15 Pro Max et il en est sorti indemne, sans aucune fissure. L’appareil est suffisamment souple pour ne pas casser, mais il retrouve son état d’origine quand la force n’est plus appliquée.

D’après Consumer Report, les nouveaux iPhone ne sont pas moins résistants que leurs prédécesseurs. Ils peuvent évidemment se casser, mais en usage courant, pour les petits chutes du quotidien ou pour les iPhone écrasés par accident sur un fauteuil, il ne devrait pas y avoir plus de problème que pour les anciens modèles.

Accédez aux commentaires de l'article