iOS 17.0.3 règle le problème de surchauffe des iPhone 15 sans affecter leurs performances

Stéphane Moussie |

La correction du problème de surchauffe des iPhone 15 se fait-elle au détriment des performances ? La réponse est non. C'est une question qui pouvait se poser car, au début de l'affaire, la capacité de dissipation thermique des nouveaux iPhone avait été mise en cause par certains observateurs. Depuis, Apple a expliqué que les cas de surchauffe étaient dus à des bugs logiciels, bugs qui ont été rectifiés dans certaines apps et maintenant au niveau du système avec iOS 17.0.3.

D'après nos mesures, la mise à jour s'en tient effectivement à effacer les anomalies logicielles sans freiner le système sur puce. Nous avons fait une série de benchmarks sur un iPhone 15 Pro avant et après avoir appliqué iOS 17.0.3. Sur Geekbench 6, le score du CPU est légèrement inférieur sur iOS 17.0.3, mais on est dans la marge d'erreur du test.

iOS 17.0.2 / iOS 17.0.3

Quant au score du GPU, il est également comparable entre les deux versions d'iOS 17.

iOS 17.0.2 / iOS 17.0.3

Nous avons aussi répété le Solar Bay Stress Test de 3DMark qui présente l'intérêt de tirer toute la puissance de l'A17 Pro sur la durée, en l'occurrence pendant 20 minutes. Résultat : pas de baisse de performances, les résultats sont extrêmement similaires avant et après la mise à jour — c'est même mieux sur iOS 17.0.3, mais cela tient aux petites variations inévitables d'un essai à l'autre.

iOS 17.0.2 / iOS 17.0.3

En bref, si votre iPhone 15 était par moments exagérément chaud (ce n'était pas systématique, faut-il le rappeler), il devrait l'être moins maintenant, sans être bridé pour autant.

Accédez aux commentaires de l'article