Surchauffe ou ne surchauffe pas ? C’est la polémique qui accompagne l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro depuis leur sortie la semaine dernière. Apple a fini par réagir et a reconnu auprès de Forbes avoir identifié que ses nouveaux modèles pouvaient chauffer plus que de raison dans de rares cas. Apple rappelle que lors des premiers jours, l’iPhone peut être un peu plus chaud qu’à l’accoutumée, iOS effectuant certaines opérations (téléchargement d’apps, synchronisation de données, indexation…) en tâche de fond.
Les iPhone 15 Pro auraient-ils un problème de chauffe ?
Mais Apple reconnait également que des bogues pourraient faire chauffer ses nouveaux modèles plus que de raison. Une mise à jour d’iOS, qui sera disponible sous peu, réglera la plupart d’entre eux. Il y a également des applications tierces qui dans certains cas peuvent provoquer une surchauffe. Apple cite notamment Instagram, Uber et Asphalt 9. La pomme travaille main dans la main avec les développeurs concernés pour résoudre cela au plus vite. Meta aurait déjà sorti le 27 septembre une mise à jour d’Instagram qui s'attaque au problème.
De peur que cette histoire provoque un bad buzz, Apple a tenu à insister sur le fait que ces problèmes de surchauffe n’avaient rien à voir avec le nouveau design des iPhone. Autrement dit, le titane n’y est pour rien. La société californienne a même fait savoir que les systèmes de dissipation de la chaleur sur ses nouveaux modèles étaient plus efficaces que sur les anciens modèles. Enfin, dans une volonté de rassurer sa clientèle, Apple a fait savoir qu’il n’y avait aucun risque de santé pour la sécurité de ses utilisateurs et que ces bogues n’auront aucun impact sur les performances à long terme des nouveaux iPhone.