Les iPhone 15 Pro auraient-ils un problème de surchauffe ? C'est une question que l'on est en droit de se poser face aux retour critiques de certains premiers clients. Des testeurs ont sorti le thermomètre et vu leur modèle de test monter jusqu'à 50° lors d'un gros téléchargement en 5G. Plusieurs acheteurs se sont fait la réflexion, et de nombreux témoignages affluent sur Reddit ou sur les forums d'Apple.
The natural titanium iPhone 15 Pro gets extremely hot, so much so that it becomes difficult to hold. Furthermore, it heats up after just a 2-minute FaceTime call or when scrolling through reels for 8-10 minutes. This is a new issue for me, as I've never encountered this with any… pic.twitter.com/Qu0QK1xGLd
— Mohit Verma (@itz_mohitverma) September 25, 2023
Le site AndroidAuthority a mené des tests et montre que l'iPhone 15 Pro chauffe en effet plus qu'un S23 Ultra ou qu'un Pixel Pro. La différence est marginale au quotidien, mais l'écart se creuse sur certaines opérations intensives. Le téléphone d'Apple est 7 degrés plus chaud qu'un S23 Ultra en enregistrement 4K à 60 FPS.
Bloomberg affirme que l'assistance technique d'Apple a reçu plusieurs coups de fil à ce sujet, et que les employés sont invités à rediriger les clients vers un article expliquant comment gérer un iPhone trop chaud. Apple n'a pour le moment pas répondu aux sollicitations de la presse.
Avoir un nouvel iPhone qui chauffe n'est pas particulièrement surprenant lorsqu'il sort de sa boîte, iOS effectuant pas mal de synchronisations et de calibrations en arrière-plan. Cependant, l'iPhone 15 Pro est sorti depuis quasiment une semaine et les témoignages continuent d'affluer. Il ne semble pas s'agir de cas isolés, bien que nous n'avons pas remarqué de chauffe anormale sur les modèles de la rédaction. Même après une grosse session de benchmark, notre iPhone 15 Pro est resté modérément chaud. Filmer à 4K60 ou jouer à Genshin Impact fait logiquement monter la température, mais rien ne sortant de l’ordinaire chez nous. Le titane a une conductivité thermique assez faible : même quand le téléphone est éteint il ne semble pas froid. Il s'agit peut être d'une simple affaire de perception.
Plusieurs changements pourraient justifier ce phénomène, comme le passage au titane ou l'arrivée du nouveau processeur A17 Pro. Le Wall Street Journal a entendu de « sources familières avec le design de l'iPhone » que le souci pourrait venir de la présence du port à cartes SIM en dehors des États-Unis. S’il a été remplacé par une cale en plastique sur les modèles américains, le port est toujours disponible dans de nombreux pays, ce qui pourrait jouer sur la dissipation. Ce changement n'a pas apporté de problème l'année dernière, mais pourrait participer au souci cette année.
D'autres facteurs comme le passage au titane pourraient justifier ce problème, expliquent les sources. Cette théorie est aussi celle de Ming-Chi Kuo, qui ne pense pas que la puce A17 Pro soit en cause. L'analyste précise :
La cause principale est plus probablement les compromis faits dans la conception du système thermique pour obtenir un poids plus léger, comme la réduction de la zone de dissipation de la chaleur et l'utilisation d'un cadre en titane, qui a un impact négatif sur l'efficacité thermique.
Autrement dit, le fait que les entrailles de l'iPhone soient plus compactes tout en embarquant un processeur plus puissant causerait soucis. Ming-Chi Kuo ne pense pas qu'Apple puisse corriger le tir à l'aide d'une simple mise à jour logiciel sans réduire les performances du processeur. Il estime que le souci pourrait faire mauvaise pub aux iPhone 15 Pro et sur ces livraisons tout au long de son cycle de vie.