iOS 17.0.3 règle le problème de surchauffe des iPhone 15 sans affecter leurs performances

Stéphane Moussie |

La correction du problème de surchauffe des iPhone 15 se fait-elle au détriment des performances ? La réponse est non. C'est une question qui pouvait se poser car, au début de l'affaire, la capacité de dissipation thermique des nouveaux iPhone avait été mise en cause par certains observateurs. Depuis, Apple a expliqué que les cas de surchauffe étaient dus à des bugs logiciels, bugs qui ont été rectifiés dans certaines apps et maintenant au niveau du système avec iOS 17.0.3.

D'après nos mesures, la mise à jour s'en tient effectivement à effacer les anomalies logicielles sans freiner le système sur puce. Nous avons fait une série de benchmarks sur un iPhone 15 Pro avant et après avoir appliqué iOS 17.0.3. Sur Geekbench 6, le score du CPU est légèrement inférieur sur iOS 17.0.3, mais on est dans la marge d'erreur du test.

iOS 17.0.2 / iOS 17.0.3

Quant au score du GPU, il est également comparable entre les deux versions d'iOS 17.

iOS 17.0.2 / iOS 17.0.3

Nous avons aussi répété le Solar Bay Stress Test de 3DMark qui présente l'intérêt de tirer toute la puissance de l'A17 Pro sur la durée, en l'occurrence pendant 20 minutes. Résultat : pas de baisse de performances, les résultats sont extrêmement similaires avant et après la mise à jour — c'est même mieux sur iOS 17.0.3, mais cela tient aux petites variations inévitables d'un essai à l'autre.

iOS 17.0.2 / iOS 17.0.3

En bref, si votre iPhone 15 était par moments exagérément chaud (ce n'était pas systématique, faut-il le rappeler), il devrait l'être moins maintenant, sans être bridé pour autant.

avatar Xeellium | 

De mon côté, je trouve qu’il chauffe beaucoup moins qu’avant, voir plus du tout. Mise à jour corrective pour mon 15 Pro

avatar Quentintin56 | 

L’autonomie par contre, c’est assez (très) décevant sur 15 Pro Max, comparé au 14 Pro Max

avatar Bounty23 | 

@Quentintin56

Tous les ans les mêmes commentaires…

Attends la fin de l’indexation, mets à jour les app, évite de faire une restauration de sauvegarde qui contient sûrement des bugs, éteint le téléphone plusieurs fois par semaine, fais les mises à jour en filaire plutôt qu’en wifi etc…

avatar RoMintosh | 

L'histoire de l'indexation en sortie de boite c'est une pure connerie, ça ne joue absolument pas, iOS étant préinstallé sur chaque téléphone, il n'indexe rien du tout, sauf en cas de restauration totale.

avatar Furious Angel | 

@RoMintosh

Sauf qu’on parle pas en sortie de boîte, on parle de se connecter à son compte et de récupérer des milliers de données.

avatar RoMintosh | 

C'est max 48Hrs une indexation. Donc un iPhone qui chauffe ou se décharge outre mesure au delà de ce délai a clairement un problème.

avatar Furious Angel | 

@RoMintosh

Chez moi c’est beaucoup plus que ça. Certaines tâches ne fonctionnent qu’avec le câble branché, comme l’identification de visages dans Photos, qui peut prendre plusieurs semaines avec ma photothèque.

avatar ssssteffff | 

@Furious Angel

Idem habituellement (sur iOS comme sur macOS).
Étonnamment cette fois-ci a été beaucoup plus rapide, et je ne constatais plus de chauffe après 2/3 jours. Idem pour la batterie qui m’a « inquiété » les premiers jours.

avatar Furious Angel | 

@ssssteffff

Pareil pour moi cette année en changeant d’OS

avatar marenostrum | 

Chez mon iMac 5K la photothèque n’a jamais finie par être indexée totalement depuis des années. Il en contient plus de150k de photos. Bref tout dépend de tes données.

avatar Rez2a | 

@RoMintosh

J’imagine que la plupart des acheteurs d’iPhone ne sont pas des nouveaux clients qui partent de zéro, donc ils restaurent une sauvegarde, donc oui il y a de l’indexation. Après effectivement c’est pas censé durer des semaines non plus.

avatar TrollMan06 | 

@RoMintosh

🤦‍♂️

avatar Yoshi_1 | 

@RoMintosh

Bah si ça joue au premier démarrage. Encore plus même !

avatar TDBI | 

@RoMintosh

🫵🫠

avatar corben64 | 

@RoMintosh

Toi t’es un bon aussi 🤦‍♂️

avatar RoMintosh | 

@corben64

Évidemment, ça fait 13 ans que je développe sur iOS, lire des énormités comme quoi la température devient exceptionnellement haute sur le modèle 15 pro à cause de l’indexation, alors que l’indexation est pratiquée depuis 2015 sur iPhone et n’a jamais posé de problème, ca titille sévère.

avatar Mrleblanc101 | 

@RoMintosh

En cas de transfer de donnes depuis un ancien iPhone ce que 99% des utilisateurs font

avatar Quentintin56 | 

@Bounty23

Sauf que je change tous les ans, je fais toujours EXACTEMENT de la même manière et cette fois-ci, l’autonomie du téléphone est moins bonne, c’est un fait.
Dans tous les cas, la batterie est la même que sur le 14 Pro mais avec plus de puissance donc forcément, il consomme un peu plus
Le souci, c’est que je trouve que j’avais une meilleure autonomie MEME avec le 12 Pro Max, qui était pourtant l’un des pires en terme d’autonomie
(Je mets des majuscules pour que tu captes bien)

avatar gattuz | 

@Quentintin56

Je vous rejoins sur l’autonomie du 15 pro max.

avatar CorbeilleNews | 

@Quentintin56

"avec plus de puissance donc forcément, il consomme un peu plus"

Et pourtant si la gravure est plus fine cela devrait compenser, ce qui ne semble pas le cas selon vous

avatar Quentintin56 | 

@CorbeilleNews

La gravure est plus fine, donc moins de conso pour cette zone
Sauf que l’espace gagné est utilisé pour autre chose, donc finalement, on se retrouve quand même avec la même taille globale et plus de ressources sollicitées

Il y a eu des vidéos faites sur le sujet justement

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Quentintin56

Je pense qu’il y a de gros raccouçis…. Il y a plus transistors au mm2, mais ce n’est pas pour autant que la taille va diminuer.

Par contre l’histoire de la gravure ‘plus fine’ impactant les résultats il n’y a pas de magie:
- A puissance de calcul égale à la puce d’avant: elle consomme moins
- Mais la gravure plus fine permet d’augmenter la puissance et pour obtenir +20%, il n’y a de tour de passe passe: la puce consommera plus!

Donc pour faire simple: à usage modéré, la puxe consommera moins que la précédente mais dès qu’il faut mettre le paquet, elle demandera plus.

Et vu que la batterie du Pro n’a augmenté que 2 de 2% cette année, ceux ayant un usage intemssif auront une autonomie inférieure qu’avec un 14 Pro…

avatar ratz | 

Mais tu as le pro alors qu'avant tu avais le 12 pro max, c'est pas vraiment comparable...a moins que tu n'aies acheté le 14pm et 15pm? Auquel cas c'est vraiment inquiétant oui...

avatar hscrt | 

@Quentintin56

Idem pour le 15 Pro

avatar corben64 | 

@Quentintin56

🤦‍♂️

avatar Mrleblanc101 | 

@Quentintin56

Euh, pourtant le 14 Pro Max a la pire autonomie de tous les iPhone Pro Max...

avatar fevre53 | 

Donc sa comprend le 15 et 15 pro

avatar MacGruber | 

Je confirme à nouveau, l’autonomie du 15Pro est problématique

avatar pocketalex | 

@MacGruber

Le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt d'Apple de nous pondre un A17 Pro dont les benchs talonnent un Macbook Air, un monstre de puissance qui se retrouve dans un smartphone à gérer les mêmes apps et le même OS que les smartphones d'il y a 5 ans, et qui globalement se tourne les pouces la majorité du temps.
Pourquoi ne pas proposer les mêmes performances que l'iPhone 14 Pro (qui étaient déja démesurées) et gagner en autonomie ?

Sur une station de travail, tour ou portable, je comprends tout à fait que chaque point de bench gagné est du confort concret pour une cible d'utilisateurs exigeants, mais tout ce qui est grand public, et tout ce qui est smartphonie, n'a pas vraiment besoin constamment d'un surcroit de puissance surtout quand la techno d'avant était déja sous-exploitée

avatar ratz | 

Parceque le but c'est de pouvoir scale up pr les puces M qui elles n'auront pas ce souci d'autonomie et

avatar debione | 

@pocketalex:

"Le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt d'Apple de nous pondre un A17 Pro dont les benchs talonnent un Macbook Air"

Strictement aucun intérêt (au sens de la masse des utilisateurs). Jusqu'au début de cette année, j'utilisais encore un ipad Air 2 qui ne m'a jamais posé le moindre souci d'un point de vue proc (contrairement à la RAM qui très vite est devenue problématique sur ce modèle).
Mais on peut faire la même sur la gamme Mac, mon i7 de 2015 suffirait à une très large majorité en terme de puissance...

L'intérêt, il est uniquement marketing. C'est dans ce secteur (la puissance) qu'Apple actuellement arrive à se démarquer, donc ils appuient sur la fiche technique afin de balancer des chiffres que le 90% des gens ne comprennent même pas.
Apple fait du Apple, si tu es assez vieux utilisateur, tu te rappelleras le passage aux PowerPC et comment Apple mettait en avant les puissances des G3/4/5...
Puis au switch sur Intel, vu qu'Apple a toujours été un peu à la traine en puissance (avec leurs proc et GPU downgradé), le marketing a changé pour appuyer sur le soft et l'Os, et d'ailleurs, n'ayant plus a se soucier du proc, c'est la période ou je pense qu'Apple a sorti ces meilleurs Os.
Maintenant que windows a fait de sacré progrès, que sur certain points on peut largement préférer Android à iOs, Apple base son marketing sur la puissance car c'est la que l'on peut voir une différence. Que personne n'utilise cette puissance, ils en ont rien à battre, elle fait vendre.
Et mieux que cela, la principale raison pour laquelle les gens (hors bris) changent de smartphone, c'est à cause de la batterie... Une batterie assurée par Apple c'est 500 cycles... Si tu passes tes cycles de 32 heures (moyenne sur 2 ans) à des cycles de 74, ben tu auras des smartphones qui fonctionneront quasiment comme neuf après 4 ans... Gros manque à gagner.

Il faudrait que le législateur impose 1000 cycles en fait...

avatar pocketalex | 

@debione

"Jusqu'au début de cette année, j'utilisais encore un ipad Air 2 qui ne m'a jamais posé le moindre souci d'un point de vue proc (contrairement à la RAM qui très vite est devenue problématique sur ce modèle)."

J'ai le même à la maison, même point de vue :)

"tu te rappelleras le passage aux PowerPC et comment Apple mettait en avant les puissances des G3/4/5..."

Euh oui enfin on parle d'une époque où chaque gain en performances se concrétisait en gain en confort d'utilisation. Une époque où chaque Mo de ram supplémentaire apportait énormément, il en manquait tout le temps, et ce dès l'achat de la machine. Et concernant les ordinateurs, surtout les stations de travail, la puissance sera toujours un point mis en avant, c'est ça qu'on achète avant tout

"Apple base son marketing sur la puissance car c'est la que l'on peut voir une différence. "

J'ai dit que l'A17 avait les performances d'un Macbook Air, j'ai pas dit qu'Apple basait son marketing dessus, ce que, pour moi, ils ne font pas. Le marketing des Iphone Pro 15 tourne autour des performances photo et ... du titane

avatar byte_order | 

@pocketalex
> Le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt d'Apple de
> nous pondre un A17 Pro dont les benchs talonnent un Macbook Air,
> un monstre de puissance qui se retrouve dans un smartphone
> à gérer les mêmes apps et le même OS que les smartphones
> d'il y a 5 ans, et qui globalement se tourne les pouces
> la majorité du temps.

L'intérêt est évident : avoir exactement la même puce, et donc un seul design et une seule ligne de production.

C'est pour réduire ses coûts de production et augmenter encore un peu plus sa marge.

avatar vsi | 

Vu l’excès de puissance, même si il en perdait 30% personne ne s’en rendrait compte !

avatar pocketalex | 

@vsi

c'est vrai, mais bon, t'achètes ce qui est vendu sur la fiche produit (même si tu ne l'exploiteras pas, en tout cas pas les premières années), tu es en droit d'avoir ce qu'il y a sur la fiche produit

Je dis ça ... combien d'utilisateurs de PC ont, à différentes époques, craqué le porte-monnaie pour s'offrir le meilleur i7 ou i9 pour leur taf, et bénéficier des meilleures performances du moment, le tout à un tarif bien supérieur à un iPhone, et suite aux failles Downfall (2023) ou Aepic Leak, ou Spectre, ou Meltdown, et pour chaque fois un correctif qui flingue les performances. C'est un peu les boules quoi

avatar vsi | 

@pocketalex

Je sais mais en l’occurrence il n’a rien perdu donc tout va bien. J’avais juste besoin de dire que toute cette puissance dans un smartphone est inutile.

avatar Devs | 

Et moi qui hésite entre m’offrir un 14pro ou un 15 pro , mon 8+ risquant de rendre l’âme bientôt car il commence à deconner grave , j’avoue que j’hésite entre le 14 ou le 15 !

avatar pocketalex | 

@Devs

pourquoi pas un 15 pas pro ?

avatar Devs | 

@pocketalex

Bonjour
Oui mais au niveau performances pour les photos un Pro ce n’est pas mieux?

avatar Dodo8 | 

@Devs

C’est mieux pour nos experts qui font des tests. Pas suûr que la différence soit visible pour Monsieur tout le monde (moi le premier).

avatar Devs | 

@Dodo8

Bonjour
D’accord, merci pour vos conseils

avatar pocketalex | 

@Devs

Ma femme fait de bien meilleures photo que moi, et de loin, et elle a un Xr

Je la jalouse, elle a ce que l'on appelle l' "oeil du photographe". Elle sait instinctivement quand appuyer, comment cadrer, quel instant privilégier ... grrrrrr

Pour en revenir au 15, oui le Pro a quelques petits plus par rapport au pas pro, mais bien souvent c'est surtout concernant la capture vidéo.

Il est vrai qu'auparavant les "pro" avait des fonctionnalités franchement intéressantes par rapport aux "pas Pro", mais au fur et à mesure des sorties produit, tout cela a ruisselé sur la gamme du dessous, et le 15 est vraiment au top pour de la photo de smartphone quotidienne :
- 48Mpx
- zoom x2
- ultra grand angle
- mode nuit
- le HDR

et 4K HDR pour la prise de vidéos, mode action ...

Des trucs qu'on avait que sur les iPhone "pro" avant

avatar pocketalex | 

@pocketalex

les avantages photos du 15 Pro :

- zoom 3x (et 5x sur le Pro Max)
- intégration des données de profondeur dans les clichés, ce qui permet de faire des "portraits" (arrière plan flou) après la prise de vue
- vidéos spatiales. ça c'est formidable !!! C'est des vidéos, pour les regarder il faut un Vision Pro ... à 4000€
- possibilité d'enregistrer les captures vidéos en direct sur un stockage externe USB-C (très pratique pour l'utilisation d'un iPhone dans des conditions de tournage : interviews, court-métrages, etc)

... et c'est tout.

A voir si ça vaut le surcout demandé. Ou pas.

avatar Dodo8 | 

@pocketalex

Les portraits après la prise de vue c’est aussi pour les iPhone normaux je crois

avatar pocketalex | 

@Dodo8

il me semble que c'est une fonctionnalité qui est arrivée après une mise à jour d'iOS, et qui fonctionne (corrigez moi si je me trompe), sur tous les iPhones dotés d'un LiDar. Il faut que je regarde avec mon 12.

avatar mitche | 

@pocketalex

Le 13 pro fait déjà zoom x3. J’aime bien les petites améliorations du 14 et 15 pro mais ça semble plus cosmétique finalement. Et vu les problèmes de chauffe d’autonomie et aussi semble t’il de vibrations pour la musique je crois que je n’ai pas de raison de changer.
Jusqu’au 13 pro j’avais changé presque chaque année. Mais maintenant je ne suis pas convaincue de l’intérêt de changer.
J’en suis même déçue. Mais pourquoi faire et pour râler avec tous ces problèmes…
Quel dommage de ne pas avoir intérêt à s’offrir un nouveau joujou…

avatar pocketalex | 

@mitche

le 13 pro fait zoom x3 ???? un vrai zoom x3 ou un zoom numérique ? Le 15 Pro c'est un zoom optique.

"je crois que je n’ai pas de raison de changer."

aucun intérêt, mais c'était déja le cas avec le 14 Pro (par rapport au 13pro) et avec le 13 Pro (par rapport au 12 Pro

" maintenant je ne suis pas convaincue de l’intérêt de changer."

Ben je trouve que c'est une excellente nouvelle ! Je t'encourage à dépenser les 1300€ dans un séjour sympa, plutôt que dans un smartphone qui ne t'apportera rien de significatif :)

avatar mitche | 

@pocketalex
Zoom optique x3 pour le 13 pro (cf comparatif Apple)

avatar mitche | 

@pocketalex

Si entre le 12 et 13 pro il y avait la différence d’un vrai zoom ça changeait tout

avatar supermars | 

@mitche

C’est quoi cette histoire de vibration pendant la musique ???

Pages

CONNEXION UTILISATEUR