Après l'Union européenne, la Suisse va imposer l'USB-C dans les smartphones

Stéphane Moussie |

L'USB-C poursuit sa conquête du monde. Après l'Union européenne et l'Inde, la Suisse a décidé d'en faire sa norme de charge obligatoire pour les téléphones ainsi que la plupart des autres appareils électroniques (tablettes, appareils photo, écouteurs, liseuses…).

Un iPhone 15 branché en USB-C à un Mac. Image iGeneration.

L'ordonnance adoptée par le Conseil fédéral entrera en vigueur le 1er janvier 2024, mais ses effets ne se feront sentir qu'à la fin de l'année prochaine. L'Office fédéral de la communication nous a en effet précisé que l'obligation sera effective au 28 décembre 2024, soit en même temps que dans l'Union européenne. À partir de cette date, les smartphones et les autres produits concernés qui seront mis en vente sur les marchés suisse et européen devront être équipés d'un port USB-C pour la recharge. Les fabricants ne pourront pas ruser en proposant un adaptateur, il faudra vraiment que les appareils embarquent le fameux port.

Contrainte et forcée, Apple a remplacé le connecteur Lightning par un connecteur USB-C dans les iPhone 15. Mais que va-t-il advenir de tous les iPhone Lightning qui resteraient sur le marché après le 28 décembre 2024 ? Ils pourront encore être vendus après la date limite, mais Apple ne pourra donc pas introduire de nouvel iPhone Lightning.

Avec sa décision, le gouvernement suisse se félicite que ses citoyens puissent profiter d'un standard de charge à l'étranger. « De plus, la Suisse partage les objectifs de durabilité et de consommation liés à la solution uniforme [l'USB-C, ndlr], laquelle contribue en outre à réduire les déchets électroniques, les besoins en matières premières et les émissions de CO2 lors de la fabrication, du transport et de l'élimination », ajoute-t-il.

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Accédez aux commentaires de l'article