Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Pierre Dandumont |

Le choix d'un câble USB-C pour un iPhone 15 et surtout pour un iPhone 15 Pro n'est pas anodin. Apple a enfin intégré la prise en charge de l'USB 3.x dans ses iPhone haut de gamme, mais le câble fourni se limite à un taux de transfert de 480 Mb/s, alors que l’appareil peut monter à 10 Gb/s en USB 3.2 Gen 2. C'est l'occasion de revenir (encore) sur les joies de l'USB-C, après notre série « USB-C compliqué ».

Le câble fourni avec les iPhone se limite à l'USB 2.0. Image iGeneration.

Le choix de la part d’Apple de livrer ses iPhone avec un câble de charge limité à l’USB 2.0 peut être vu comme une mesquinerie, mais il a un avantage évident. Les variantes USB 2.0 contiennent moins de fils et moins de blindage, ce qui leur permet d'être plus souples et plus fins. Pour un câble qui va servir uniquement à la charge, ce sont deux points assez pratiques.

Bien choisir un câble USB rapide

Si vous voulez transférer des données rapidement, il y a deux contraintes à prendre en compte lors du choix du câble. La première est la longueur : selon la norme, un câble ne peut pas dépasser 1 mètre pour un débit de 10 Gb/s1 et 2 mètres pour un débit de 5 Gb/s. Au-delà de cette longueur, vous devrez vous tourner vers du Thunderbolt actif (nous en parlons plus bas) ou vous contenter de l'USB 2.0 à 480 Mb/s.

Un câble USB-C de 2 mètres, comme celui fourni par Apple avec les Mac, se limite à l'USB 2.0.

La seconde va être la compatibilité USB 3.x. Les câbles « rapides » contiennent plus de fils que ceux dits « de charge » et le blindage nécessaire les rend souvent plus épais et moins souples. Si vous voyez un câble USB-C dans un étal (qu'il soit numérique ou physique), il faut donc partir du principe qu'il est implicitement USB 2.0, spécialement s'il est noté « de charge ». Les fabricants, a contrario, indiquent généralement explicitement la compatibilité USB 3.x sur la boîte ou dans la description. C'est le cas sur ce modèle Amazon Basics, qui au vu de sa longueur est bien limité à 5 Gb/s.

Contrairement à la prise USB-A où l'usage (sauf chez Apple) est de teinter la prise en bleu quand l'USB 3.0 est de la partie, il n'y a pas de règle pour l'USB-C. Les câbles USB-C affichent parfois un logo sur la prise elle-même, mais comme le consortium qui gère l'USB les a modifiés au fil du temps et qu'ils ne sont pas nécessairement explicites ni visibles, ce n'est pas réellement une aide.

avatar hscrt | 

P...
Édifiant.
Mais quel bordel...

avatar Yoshi_1 | 

@hleconte

Et beaucoup, y compris ici, revendiquaient que le passage à l’USB-C allait être plus simple…

avatar powergeek | 

Le câble Belkin conseillé à la fin de l'article est indiqué comme 3.1. Je comprends rien à vos conseils. 🤔

avatar Pierre Dandumont | 
3.1 ou 3.2 c’est de la sémantique pour le 10 Gb/s. Ce qui compte c’est le débit annoncé.
avatar powergeek | 

@Pierre Dandumont

👍

avatar Fantomas007 | 

Merci pour l’article. Pas simple de s’y retrouver. Le câble Thunderbolt fournit avec l’écran LG ultra fine est-il compatible pour le transfert de données avec l’iPhone ?

avatar Derw | 

Je vais reposer ici une question que j’ai déjà posée ailleurs, mais sans réponse, au cas où…

Existe-t-il un moyen de connaître la typologie d’un câble après coup ? En effet une fois acheté et déballé on n’a plus d’info sur celui-ci…

avatar nukeo | 

@Derw

+1

avatar hercut | 

@Derw

Je crains que non :/
Il n’y a ni inscription sur le câble ni sur les ports …
La seule différence que j’ai trouvé, ce sont sont des cables Thunderbolt qui ont l’air d’avoir une connectique plus longue que sur des cables USB C classique.

avatar Arnaud33 | 

Voilà j’allais poser la même question comment sait on qu’un câble a telle ou telle capacité ?
Peut on se fier au dessin sur les prises ?

Autre question quel est l’idiot qui a pondu toutes ses normes ? Parce que c’est du même tonneau que le formulaire A38 …

avatar Derw | 

@Arnaud33

Moi, quand j’achète un câble, je l’étiquette maintenant. Mais certains vieux câbles ne le sont pas et surtout, ils ne le sont jamais chez les autres…

« Parce que c’est du même tonneau que le formulaire A38 … »
Le rose ou le bleu ?

avatar DG33 | 

@Derw

« Le rose ou le bleu ? »
Peu importe depuis la révision 2022/C

avatar koko256 | 

@Arnaud33

"qui a pondu toutes ses normes"
Les pauvres. Sinon on n'aurait que la meilleure norme en terme de débit et puissance. Malheureusement il semble qu'en France on entre dans cette catégorie.

avatar Arnaud33 | 

@koko256

Je bosse dans la maison qui rend fou donc oui je peux t’assurer qu’en France on est fort pour ajouter une norme à une autre norme.
Mais la c’est le consortium USB qui a laissé faire c’est privé et mondial donc censé être simple.

avatar hercut | 

Sachant que l’article parle de câble de maximum 1 m, alors qu’il me semble d’avoir vu des câble Thunder trois de plus d’un mètre

avatar Pierre Dandumont | 
Le Thunderbolt, c'est encore plus compliqué. En passif (sans puces), c'est 1 mètre la limite pour du 40 Gb/s. Y a des câbles passifs de 2 mètres en Thunderbolt 3 (on l'a pas indiqué) mais ils sont limités à 20 Gb/s. Au delà de 1 mètre, pour avoir du 40 Gb/s, faut de l'actif avec une puce de chaque côté. La longueur peut atteindre plusieurs mètres, et plusieurs dizaines de mètres en optique (mais sans l'alimentation). En plus de tout ça, les câbles Thunderbolt 3 actifs sont pas compatibles USB-C, les câbles Thunderbolt 4 actifs le sont.
avatar hercut | 

@Pierre Dandumont

Merci pour les informations complémentaires.
C’est pas facile de trouver des articles bien détaillé sur tout ça.

Personnellement je recherche un câble dans les 10€ qui serait capable de fournir un débit supérieur à l’usb2 et serait capable de recharger tout les équipements (Mac, iPad, iPhone)

Mais je ne trouve pas mon bonheur :( à un prix raisonnable. ( car je met des câbles un peu partout, voiture, sac, valise, bureau …)

avatar koko256 | 

Moi qui ai un pickup en banlieue Parisienne (un Toyota Sequoia), j'ai pris des 240W 80 Gbps pour que les enfants rechargent leurs switchs lite.

avatar iNicolas1721 | 

C’est franchement bête quand même… J’ai hésité à me prendre l’iPhone 15 Pro Max mais avec tout ce que je lis je pense que je vais attendre le prochain…

avatar Gravoche67 | 

J’ai pas réussi à lire l'intégralité de l'article trop indigeste et je ne vois aucune recommandation de câble pour le transfert

avatar Tibimac | 

Ce câble Belkin n'est-il pas mieux que celui recommandé dans l'article ?

https://www.amazon.fr/Belkin-Certification-Delivery-R%C3%A9trocompatible-Thunderbolt/dp/B095Y4H2NG/ref=mp_s_a_1_4

CONNEXION UTILISATEUR