Le modem 5G d'Apple n'émettrait pas avant fin 2025, au mieux

Stéphane Moussie |

Le développement du modem 5G d'Apple continuerait d'être un calvaire. Après déjà plusieurs reports, l'entreprise risque de rater la nouvelle échéance qu'elle s'était fixée, rapporte Bloomberg. Prévu pour le printemps 2025, le modem 5G de Cupertino pourrait ne se concrétiser que fin 2025, voire début 2026.

Mark Gurman révèle par ailleurs toutes les embûches qui se dressent sur la route de ce projet depuis 2018. Si la plupart de ses informations recoupent celles de l'enquête du Wall Street Journal (éclatement des équipes, sous-estimation de la complexité de la tâche…), il y a quelques éléments nouveaux.

Conférence de présentation de l'iPhone 12. Image Apple/MacGeneration.

Une partie du retard serait imputable à… Intel. Pour bien démarrer le développement de son premier modem, un composant hautement sophistiqué, Apple a acquis en 2019 l'activité réseau d'Intel. Mais le logiciel d'Intel servant à gérer l'alimentation de la puce n'aurait pas été à la hauteur et la majeure partie du code aurait dû être totalement réécrite.

Pour ne rien arranger, les ingénieurs d'Apple avancent sur un terrain miné : ils doivent éviter à tout prix d'enfreindre les nombreux brevets de Qualcomm, sous peine de faire redémarrer les bisbilles judiciaires. Les équipes en charge du modem maison seraient délibérément séparées de celles qui intègrent les modems Qualcomm dans les iPhone actuels afin de prévenir les risques.

Le journaliste de Bloomberg répète enfin qu'Apple prévoit toujours d'inaugurer son modem dans un futur iPhone SE, un modèle pour lequel de possibles performances inférieures ne seraient pas trop préjudiciables. Ce premier modem 5G pourrait en effet être technologiquement en retard de plusieurs années par rapport aux meilleurs de Qualcomm.

Après l'iPhone SE, Apple pourrait intégrer sa nouvelle puce dans l'iPad et dans l'Apple Watch. Mais n'allons pas trop vite en besogne tant ce projet semble laborieux.

Modem 5G Apple : les réseaux du grand retard

Accédez aux commentaires de l'article