Modem 5G Apple : les réseaux du grand retard

Stéphane Moussie |

Outre le titane, l'USB-C et l'A17 Pro, les iPhone 15 et 15 Pro auraient dû avoir une autre nouveauté d'ampleur cette année : un modem 5G conçu par Apple. Il n'en est rien finalement, et il ne faut pas s'attendre à voir les puces Qualcomm disparaître de l'iPhone avant plusieurs générations. Le Wall Street Journal dévoile dans une enquête les coulisses d'un projet stratégique qui accumule les retards.

Image Apple/iGeneration

Les raisons pour lesquelles la firme de Cupertino veut créer son propre modem 5G sont évidentes : faire des économies sur le long terme, sachant qu'elle aurait versé l'année dernière plus de 7,2 milliards de dollars à Qualcomm, et prendre son indépendance d'un partenaire avec qui les relations ont été houleuses par le passé.

Après le succès des puces Ax, Tim Cook, Johny Srouji et d'autres cadres décident en 2018 de lancer le projet de création d'un modem maison, raconte le Wall Street Journal. Ce projet est nommé Sinopé, du nom d'une nymphe de la mythologie grecque qui se déjoue de Zeus. Tout un symbole. Rubén Caballero, le responsable des technologies sans fil d'Apple à ce moment-là, milite pour sa part pour un partenariat avec Intel, mais Johny Srouji, le chef d'orchestre des puces Ax, l'emporte. Caballero quittera Apple l'année suivante.

La plupart des ingénieurs qui étaient sous l'autorité de Caballero rejoignent alors les équipes de Srouji, avec comme conséquence la présence d'un haut responsable n'ayant aucune expérience en technologies sans fil.

Apple, qui débauche des talents de Qualcomm depuis des années, accélère le mouvement en 2019 en renforçant significativement sa présence à San Diego, le fief du concepteur des Snapdragon, et en acquérant l'activité puces réseaux d'Intel. Les dirigeants fixent alors un objectif ambitieux pour la concrétisation du projet : automne 2023.

Cependant Apple découvre rapidement que la méthode utilisée pour développer ses propres systèmes sur puce (SoC) ne fonctionne pas avec les modems ; mettre à l'ouvrage des milliers d'ingénieurs ne suffit pas pour concevoir rapidement un modem performant. Les modems soulèvent des problématiques très différentes des SoC. En particulier, tandis que les puces Ax sont conçues pour une poignée de produits, les modems doivent prendre en compte les réseaux 2G, 3G, 4G et 5G du monde entier.

Faute d'expérience dans le domaine, les cadres définissent des échéances qui ne peuvent pas être tenues, témoigne aujourd'hui un ancien ingénieur auprès du Wall Street Journal. Les équipes doivent en effet concevoir des prototypes qui fonctionnent avec de nombreux opérateurs à travers le monde, une tâche chronophage. De plus, ces équipes ne sont pas aidées par le fait qu'elles sont cloisonnées dans des groupes distincts à travers plusieurs pays et qu'elles ne disposent pas d'un référent global.

C'est finalement en fin d'année dernière que la direction d'Apple prend véritablement la mesure du défi immense que représente la conception d'une puce réseau. Et pour cause, les résultats sont très mauvais : les prototypes mis au point fin 2022 ont trois ans de retard sur les meilleurs modems de Qualcomm, d'après les sources du journal américain. Ces prototypes sont à la fois lents, sujets à la surchauffe et énormes — le circuit imprimé est grand comme la moitié d'un iPhone.

Le constat est sans appel : le modem maison ne sera jamais prêt pour les iPhone 15 en septembre 2023. La direction d'Apple décide alors de repousser son intégration en 2024, avant de se rendre compte que cette échéance est elle aussi irréaliste. Finalement, la Pomme mise sur fin 2025 pour la concrétisation de son premier modem.

En attendant, puisqu'il faut bien que l'iPhone puisse se connecter à internet, un nouveau contrat a été passé avec Qualcomm — une annonce faite d'ailleurs la veille de la présentation des iPhone 15. Ce contrat expire en avril 2025, mais il peut être prolongé de deux ans supplémentaires, au cas où…

avatar zspy59 | 

La 5G ça sert à quoi sur un iPhone ?

avatar fredseg | 

@zspy59

1/ à gagner 1G, ça fait plus riche.
2/ à vendre un forfait plus cher, ça rend plus pauvre.

avatar zspy59 | 

@fredseg

C’était juste une question rhétorique 😀

avatar Bounty23 | 

@zspy59

À avoir de la 5G. Je te laisse te renseigner sur ce qu’apporte ce réseau vis à vis du reste.

avatar raoolito | 

@Bounty23

j’avoue être resté dubitatif par la question….

avatar GAEL2060 | 

Je n’imagine pas la 6G…

avatar raoolito | 

@GAEL2060

disons que c presque plus facile, les normes sont en train d’etre definies, mais s’ils arrivent à la 5g alors ce sera le bon debut

avatar Yves SG | 

« Les raisons pour lesquelles la firme de Cupertino veut créer son propre modem 5G sont évidentes : faire des économies sur le long terme »
Ah. J’imagine que vous avez discuté personnellement avec les décisionnaires de ce choix stratégique pour être aussi affirmatif ?

Parfois avec les journalistes, c’est un peu comme avec les profs, on se met à rêver que ces derniers aient un minimum d’expérience du sujet dont il parle avant d’écrire dessus…

avatar supermars | 

@Yves SG

Tiens, encore un frustré de l’école qui tel un immature n’arrive pas à s’empêcher de faire du prof bashing.
Adorant les généralisations (journalistes, profs), sûrement le même qui déblatère de la même sorte sur les juifs, les homosexuels, les femmes, les musulmans, etc.
Ne m’adressant pas à lui, j’ose espérer qu’il comprendra que je n’attends aucune réponse de sa part.

avatar FredMac92 | 

Bien le titre 😁!

avatar Adk3rn | 

@FredMac92

Haha +1

avatar Jojo57800 | 

Qu’il commence à travailler sur la 6G pour être les premiers 🙃

avatar occam | 

« Apple découvre rapidement que la méthode utilisée pour développer ses propres systèmes sur puce (SoC) ne fonctionne pas avec les modems ; mettre à l'ouvrage des milliers d'ingénieurs ne suffit pas pour concevoir rapidement un modem performant. »

Ceci nous rappelle la loi de Brooks (énoncée par le grand Fred Brooks dans The Mythical Man-Month, 1975) :

« Oversimplifying outrageously, we state Brooks’s Law:
Adding manpower to a late software project makes it later. »

Brooks lui-même observa que l’on pouvait substituer software par engineering, sans que le constat perde en validité.
Il analyse très sérieusement les mécanismes à l’œuvre, mais en commençant par cette analogie imagée, qui évoque le phénomène observé en relation au calendrier prévu par Apple pour son modem : schedule slippage.
« …when schedule slippage is recognized, the natural (and traditional) response is to add manpower. Like dousing a fire with gasoline, this makes matters worse, much worse. More fire requires more gasoline, and thus begins a regenerative cycle which ends in disaster… »

Tom Shea, journaliste chez InfoWorld, suggéra par la suite une solution facétieuse, le Bermuda Plan : envoyer 90% des effectifs prendre des vacances aux Bermudes, et laisser les 10% les plus compétents parmi le personnel finir tranquillement le boulot (à condition de leur ficher la paix). D’expérience, je sais que ça peut marcher.

avatar TDBI | 

@occam

J’adore 🤩

Tellement vrai.

avatar MacPlusEtc | 

@TDBI

Vécu également. Mais il reste tout de même une masse critique pour le noyau et la possibilité d’aller chercher des aides ponctuelles sur des difficultés parfaitement identifiées.

avatar iPop | 

@occam

N’est ce pas ce plan qui consiste à changer la chaîne de production, donc produire moins bien mais pour faire des économies ?
Peut être que je me trompe.

avatar TuringTone | 

Mais OUI cela fonctionne...
Le vrai problème est d'identifier les VRAIES compétences pour éviter de mettre dans le charter pour les Bermudes ceux qui font REELLEMENT tourner la barraque...
Cela suppose la présence d'un VRAI chef, c'est à dire d'un mec qui sait faire travailler plus intelligemment ses collaborateurs et réellement mettre la main à la pâte quand il faut, tout en les protégeant des perversités de la BuroCrazy ou BureauCrassie selon le contexte....

avatar MarcMame | 

@TuringTone

"Cela suppose la présence d'un VRAI chef, c'est à dire d'un mec qui sait faire travailler plus intelligemment ses collaborateurs et réellement mettre la main à la pâte quand il faut, tout en les protégeant des perversités de la BuroCrazy ou BureauCrassie selon le contexte...."

————
Facile.
Suffit de mettre Sarkozy ou Melanchon à leur tête et le problème est réglé en 15 jours.

avatar dujarrier | 

J’espère que Apple va arriver a concevoir un modem 3G/4G/5G et satellite tres performant energétiquement (en 2nm ?) et essayer d’innover en ajoutant de nouvelles fonctions inédites…

Par exemple, si une personne est trop loin d’une antenne pour capter du reseau mobile, pourquoi pas se servir d’un iPhone d’une autre personne au milieu comme un relais en cas d’appel d’urgence ?

Et j’espère que ce modem sera intégré au Macbook Air, ce serait vraiment génial…

Et idealement, toutes les puces Apple devrait par defaut avoir une puce Ax/Mx, et aussi une puce de communication sans fil WIFI/Bluetooth/UWB/modem 4G/5G (et GPS)…

avatar r e m y | 

@dujarrier

Attends un peu! A priori pour l'instant ils n'arrivent même pas à implémenter les fonctions de base, alors pour les super fonctions que personne n'a développé avant...

avatar DG33 | 

@dujarrier

Un iPhone relais ? Genre il y a un iPhone qui capte à l’entrée de ma grotte et qui fait relais (voire plusieurs relais) jusqu’au fond où je me trouve ?
Ou une chaîne d’iPhone jusqu’au milieu du désert ?

avatar dujarrier | 

@DG33

Oui, c’est ça, tant qu’il y a une ou plusieurs personnes avec des iPhones entre l’iPhone qui essaie d’emettre un appel de secours et l’antenne du reseau de telephonie mobile, ces personnes pourraient servir de relai pour les appels d’urgence.

Cela pourrait aussi être utile dans les cas de catastrophe naturelle, lorsque dans certaines zones, certaines antennes sont détruites et empêche d’appeler les secours…

Vu que Apple met en avant les fonctions de sécurité / appels d’urgence sur ses iPhones, j’aurai tendance a penser qu’ils essaieront d’étudier la possibilité…

avatar DG33 | 

@dujarrier

Bah je ne pense pas que la batterie de l’iPhone permette une telle prouesse, quant à la portée de quoi, 20 mètres maximum ?

avatar dujarrier | 

@DG33

Je crois qu’un telephone peut capter le signal, et envoyer un signal vers une antenne-relais jusqu’à plusieurs km de distance…

Donc si on suppose une personne A situé a 30km de distance de l’antenne-relais et qui ne capte pas le signal de cette antenne-relais, mais qu’il y a une personne B a une distance de 10km de A, et une personne C a une distance de 10km de B et de l’antenne relais, pour les appels d’urgence, l’appel pourrait voyagé de A vers B, puis B vers C et enfin de C vers l’antenne-relais.

A — B — C — Antenne Relais

Un iPhone n’ayant pas la bande passante ni la puissance de calcul d’une antenne relais, il y aurait bien entendu des limitations sur le nombre simultané d’appels d’urgence qui pourrait être relayé.

Mais oui, d’un point de vue du paramètre uniquement technique, ça me semble tout à fait dans le domaine du possible. Reste a voir les autres paramètres (cadre législatif du pays,…).

Si tu penses que mon raisonnement est faux, merci d’etayer ton contre argument.

avatar DG33 | 

@dujarrier

Je pense que si ça avait été faisable les opérateurs mobiles et constructeurs de mobiles auraient déjà travaillé là-dessus, ne serait-ce que pour du service/matériel premium.
Peut-être qu’un spécialiste télécom déposera ci-après son savoir.

avatar dujarrier | 

@DG33

@MarcMame

Il existe des protocoles de communication « peer to peer » sans fil.

En theorie, il me semble techniquement possible d’implementer ce genre de protocole en s’appuyant sur les fréquences cellulaires (4G/5G).

Aussi par exemple, il est probablement possible de faire en sorte que de façon logicielle un iPhone émule une très petite station de base 4G/5G uniquement pour les appels d’urgence, et en même temps se connecte 4G/5G soit a un autre telephone, soit a une antenne relais. Les dernieres puces 5G de Qualcomm sont double sim / double active je crois…

D’un point de vue technique, ça ne me semble absolument PAS de la fiction, mais oui, ça demanderait probablement BEAUCOUP de travail d’implementation logicielle (ce qu’Apple a du faire pour les communications par satellite…).

Par contre, ce qui risque de poser probleme, c’est plus la regulation des frequences de chaque pays (ex: ARCEP en France je crois), qui peut interdire/limiter la façon d’utiliser les fréquences…

Par ailleurs, les operateurs n’ont pas d’intérêt financier dans ce genre de fonction : ce n’est pas une source de revenu (potentielle) supplementaire pour eux… donc pas trop d’interet pour eux…

avatar lepoulpebaleine | 

@dujarrier

C’est si compliqué que ça un modem 5G ?

avatar MarcMame | 

@lepoulpebaleine

"C’est si compliqué que ça un modem 5G ?"

———-
Pas du tout. SFR y arrive très bien en remplaçant le logo 4G par un logo 5G.

avatar MarcMame | 

@dujarrier

"J’espère que Apple va arriver a concevoir un modem 3G/4G/5G et satellite tres performant energétiquement"

————
Oui, ce qu’on veut, c’est que le modem Apple fonctionne avec des champs de pâquerettes. C’est ça qui est important.

avatar MarcMame | 

@dujarrier

"Par exemple, si une personne est trop loin d’une antenne pour capter du reseau mobile, pourquoi pas se servir d’un iPhone d’une autre personne au milieu comme un relais en cas d’appel d’urgence ? "

————-
Si tu captes rien, tu penses que le mec d’à côté capte à donf ?
Je me permet de rappeler que TOUS les réseaux sont mis à contribution lors d’un appel d’urgence…

avatar dujarrier | 

@MarcMame

Je crois qu’un telephone peut capter le signal cellulaire, et envoyer un signal vers une antenne-relais jusqu’à plusieurs km de distance…

Donc si on suppose une personne A situé a 30km de distance de l’antenne-relais et qui ne capte pas le signal de cette antenne-relais, mais qu’il y a une personne B a une distance de 10km de A, et une personne C a une distance de 10km de B et de l’antenne relais, pour les appels d’urgence, l’appel pourrait voyagé de A vers B, puis B vers C et enfin de C vers l’antenne-relais.

A — B — C — Antenne Relais

Même si on suppose que la distance est inferieure a 10km (disons 1km depuis l’interieur d’un batiment et 5km depuis l’exterieur d’un batiment), il suffirait qu’un personne a l’interieur d’un batiment capte qqu’un a 1km qui se trouve a l’exterieur d’un batiment, et ensuite cette personne peut capter une autre personne a 5km de distance, et ainsi de suite jusqu’a rejoindre une antenne relais

Un iPhone n’ayant pas la bande passante ni la puissance de calcul d’une antenne relais, il y aurait bien entendu des limitations sur le nombre simultané d’appels d’urgence qui pourrait être relayé.

Mais oui, d’un point de vue du paramètre uniquement technique, ça me semble tout à fait dans le domaine du possible. Reste a voir les autres paramètres (cadre législatif du pays,…).

Bien qu’il y ai aussi des limites, cela rajouterait tout de même une chance supplémentaire pour les appels d’urgence (comme les appels satellites, qui ont egalement des limites).

Si tu penses que mon raisonnement est erroné, merci d’étayer ton contre argument.

avatar MarcMame | 

@dujarrier

Il n’existe, à ma connaissance, aucun protocole permettant à 2 téléphones de communiquer entres eux sur de telles distances.
De plus, tu voudrais que ces mêmes téléphones initient des doubles communications simultanées entres 3 téléphones (ou stations de base).

C’est de la fiction à long terme.
Particulièrement avec une limitation du DAS à 2W/Kg

avatar dujarrier | 

@MarcMame

Il existe des protocoles de communication « peer to peer » sans fil.

En theorie, il me semble techniquement possible d’implementer ce genre de protocole en s’appuyant sur les fréquences cellulaires (4G/5G).

Aussi par exemple, il est probablement possible de faire en sorte que de façon logicielle un iPhone émule une très petite station de base 4G/5G uniquement pour les appels d’urgence, et en même temps se connecte 4G/5G soit a un autre telephone, soit a une antenne relais. Les dernieres puces 5G de Qualcomm sont double sim / double active je crois…

D’un point de vue technique, ça ne me semble absolument PAS de la fiction, mais oui, ça demanderait probablement BEAUCOUP de travail d’implementation logicielle (ce qu’Apple a du faire pour les communications par satellite…).

Par contre, ce qui risque de poser probleme, c’est plus la regulation des frequences de chaque pays (ex: ARCEP en France je crois), qui peut interdire/limiter la façon d’utiliser les fréquences…

avatar MarcMame | 

@dujarrier

"Et j’espère que ce modem sera intégré au Macbook Air, ce serait vraiment génial… "

————
C’est le plan machiavélique d’Apple.
Multiplier les options BTO.
Modem Apple ?
+ 199€

avatar MarcMame | 

@dujarrier

"Et idealement, toutes les puces Apple devrait par defaut avoir une puce Ax/Mx"

————
Tu veux dire qu’aujourd’hui, toutes les puces Apple n’ont pas forcément une puce Ax ou Mx ?
Grosse révélation !

avatar byte_order | 

@dujarrier
> Par exemple, si une personne est trop loin d’une antenne pour
> capter du reseau mobile, pourquoi pas se servir d’un iPhone
> d’une autre personne au milieu comme un relais en cas d’appel
> d’urgence ?

Sur la base du volontariat des propriétaires desdits iPhone j'espère.
Car jusqu'à preuve du contraire, ni Apple ni vous n'etes propriétaire du parc des iPhones, et autant des solutions distribuées de pair à pair peuvent en effet apporter des solutions innovantes à certains problèmes, autant, par définition, cela repose sur la participation volontaire de chaque partie.

Si un modem proprio à l'avenir se permettait d'utiliser votre iPhone comme relais (avec les éventuels conséquences financières sur votre consommation de données, juridiques et énergétiques) sans votre accord préalable, j'imagine que vous ne seriez pas si ravi.

Mais sinon, pourquoi pas. Faudrait toutefois une concentration d'iPhones sans couverture réseau au même endroit assez forte, et en général quand y'a régulièrement une concentration d terminaux mobiles dans un endroit, y'a rapidement aussi des antennes.

Reste le cas des catastrophes où l'infrastructure existante est rendue inopérante sur de vaste zone, et où y'a beaucoup de terminaux quand même.

Franchement, l'option modem par satellite me parait nettement plus intéressante et surtout nettement plus applicable dans toutes les situations, y compris isolé sur l'eau etc.

avatar MarcMame | 

@byte_order

"Si un modem proprio à l'avenir se permettait d'utiliser votre iPhone comme relais (avec les éventuels conséquences financières sur votre consommation de données, juridiques et énergétiques) sans votre accord préalable, j'imagine que vous ne seriez pas si ravi."

———
C’est pourtant déjà le cas avec les AirTags.
Tu peux ne pas être ravi dès à présent…

avatar winnipeg | 

Moralité: n’achetez surtout pas la V1 de ce modem

avatar Moebius13 | 

Note pour moi même, ne pas acheter d’iPhone en 2025 et attendre au moins la 3ème génération de modem Apple….

avatar r e m y | 

Qualcomm va pouvoir augmenter ses tarifs... sachant qu'Apple n'a pas le choix tant ils semblent loin d'avoir un modem digne de ce nom.

avatar 421 | 

«ces équipes ne sont pas aidées par le fait qu'elles sont cloisonnées dans des groupes distincts à travers plusieurs pays et qu'elles ne disposent pas d'un référent global»
Du grand Apple dans le texte : Tout ce qu’il ne faut pas faire…

avatar KevinMalone | 

Apple x SNCF : le modem de tous les retards.
Bon, en même temps, la 5G qui s'en fout ? 👋

avatar radeon | 

Je serais curieux de savoir sur les personnes qui ont accès à ce réseau (terminal compatible et forfait 5G) combien de personnes ont réellement besoin de la 5G, je n’en connais aucune et j’ai bien conscience que ce n’est pas représentatif.

avatar dujarrier | 

@radeon

J’ai eu l’opportunité de tester la 5G pendant des vacances (j’ai pris temporairement un forfait e-SIM 5G pour augmenter mon enveloppe de data).

J’ai eu l’impression que la latence etait plus faible (c’etait un peu plus reactif pour charger les pages web et autre), et l’augmentation de la data m’a permis de regarder tranquillement des videos en streaming…

Ça a donc apporter un certain confort supplémentaire… mais c’est vrai que le prix des forfaits reste un peu trop élevé à mon goût pour le prendre de manière permanente…

avatar radeon | 

@dujarrier

Oui mais je veux dire, comparé à de la 4G, est-ce que ça t’a apporté quelque chose qui répond à un besoin.
Quand je vois la vitesse d’une bonne 4G j’ai du mal à me dire que la masse d’utilisateurs de la 5G en a besoin comparé à la 4G justement, qui permet déjà de streamer de la 4K par ex …

avatar dujarrier | 

@radeon

La, c’est toujours plus une question de confort et de budget disponible…

Est ce qu’on a besoin pour se deplacer d’une voiture, plutot qu’une moto/scooter/velo, et payer un taxi ou emprunter la voiture d’un ami pour les cas où cela ne suffit pas…

Si vous avez un énorme budget mensuel, cela vous ouvre plein d’options… Vous pouvez vous permettre d’avoir une voiture au lieu d’un scooter/vélo, voire d’avoir les 2.

C’est pareil, j’ai apprécié le confort de la 5G en terme de latence réduite, et aussi l’enveloppe data supplementaire (100Go / 200Go par mois).

Est ce que je suis près a payer 10/15€ / mois supplementaire (et donc 120€ a ~200€) pour ce confort : pour le moment, non, car mon budget mensuel est limité.

Mais un forfait 5G à 10€/mois et 200Go/mois de data, avec possibilité occasionnelle d’aller jusqu’a 500Go/mois pour 20€/mois, ça m’irait bien…

(PS: Je paye actuellement moins de 10€/mois pour 20Go/mois et j’utilise le WIFI, connecté avec box connecté en fibre optique en complément).

avatar radeon | 

@dujarrier

Oui j’entend bien qu’un plus gros budget permet de dépenser pour des options plus onéreuses, la question n’est pas de cet ordre, je me demande juste si ça comble un besoin que la 4G ne peut pas couvrir pour la grande majorité des gens.

L’enveloppe de data c’est un paramètre différent de la norme de communication, on pourrait très bien imaginer une enveloppe de 10To sur de la 4G soyons fous.

Niveau latence par contre, est-ce que le gain est révolutionnaire ou simplement une mise à niveau un peu perceptible ?

avatar dujarrier | 

@radeon

Le gain en terme de latence est un peu perceptible, mais moindre que ce qu’on ressent du passage d’un ordinateur a stockage sur disque dur mecanique a un ordinateur a stockage sur SSD…

C’est appréciable à l’usage, j’ai aimé et j’aimerais conservé… Est ce que je suis néanmoins prêt a mettre 10€/mois juste pour ça ? Non. 1€ ou 2€/mois de plus, oui peut-être…

Aussi, théoriquement, je crois que la 5G est plus efficace énergétiquement par Mo transféré et donc meilleure autonomie à usage identique…

Mais oui, je dirais le passage de la 3G à la 4G à eu des avantages plus flagrant, que le passage de la 4G a la 5G…

avatar radeon | 

@dujarrier

Ok,
Merci pour le retour :)

avatar hledu | 

@dujarrier

J’étais en déplacement cette semaine dans un lieu assez mal couvert par Orange en 4G. J’en ai profite pour tester la 5G en changeant de forfait. J’étais loin d’être convaincu au départ, mais je dois reconnaître non seulement qu’en cas de mauvaise réception (une ou deux barres), le débit résiduel est plus élevé (logique), mais en bonne couverture, la latence est réduite et ça se voit dans le fonctionnement du téléphone. Par contre l’augmentation du débit ne m’apporte pas d’avantages particuliers. Voilà pour ma modeste expérience de la 5G sosh

Pages

CONNEXION UTILISATEUR