Le modem 5G d'Apple n'émettrait pas avant fin 2025, au mieux
Le développement du modem 5G d'Apple continuerait d'être un calvaire. Après déjà plusieurs reports, l'entreprise risque de rater la nouvelle échéance qu'elle s'était fixée, rapporte Bloomberg. Prévu pour le printemps 2025, le modem 5G de Cupertino pourrait ne se concrétiser que fin 2025, voire début 2026.
Mark Gurman révèle par ailleurs toutes les embûches qui se dressent sur la route de ce projet depuis 2018. Si la plupart de ses informations recoupent celles de l'enquête du Wall Street Journal (éclatement des équipes, sous-estimation de la complexité de la tâche…), il y a quelques éléments nouveaux.

Une partie du retard serait imputable à… Intel. Pour bien démarrer le développement de son premier modem, un composant hautement sophistiqué, Apple a acquis en 2019 l'activité réseau d'Intel. Mais le logiciel d'Intel servant à gérer l'alimentation de la puce n'aurait pas été à la hauteur et la majeure partie du code aurait dû être totalement réécrite.
Pour ne rien arranger, les ingénieurs d'Apple avancent sur un terrain miné : ils doivent éviter à tout prix d'enfreindre les nombreux brevets de Qualcomm, sous peine de faire redémarrer les bisbilles judiciaires. Les équipes en charge du modem maison seraient délibérément séparées de celles qui intègrent les modems Qualcomm dans les iPhone actuels afin de prévenir les risques.
Le journaliste de Bloomberg répète enfin qu'Apple prévoit toujours d'inaugurer son modem dans un futur iPhone SE, un modèle pour lequel de possibles performances inférieures ne seraient pas trop préjudiciables. Ce premier modem 5G pourrait en effet être technologiquement en retard de plusieurs années par rapport aux meilleurs de Qualcomm.
Après l'iPhone SE, Apple pourrait intégrer sa nouvelle puce dans l'iPad et dans l'Apple Watch. Mais n'allons pas trop vite en besogne tant ce projet semble laborieux.

Modem 5G Apple : les réseaux du grand retard
Ils n’ont qu’à acheter Qualcomm
@
Je me suis fait la même réflexion 😄
@
Impossible pour moi, Apple détient déjà celle de Intel et en tentant d’acheter Qualcomm aurait la majorité des constructeurs de puce de communication et les autorités ne laisseraient sûrement cet achat se finaliser. Apple n’a pas racheter celle de Intel pour rien.
@
Domination concurrentielle sur les puces Modems, donc impossible
J’ai envie de dire, le 1er iPhone avec cette puce sera une bêta test grandeur nature 😅
@heero
Je ne pense pas, l’enjeu est trop grand 🥲
Est ce que la puce 5G fait aussi la 4G ? Car sinon, pas très utile…
@cedoch
À ton avis ….
@Ajioss
à mon avis, non. L'iphone ne fonctionnera qu'en 5G et ne sera vendus qu'aux oomus qui veulent à la fois du service que quand on capte la 5G et des performances inférieures...
heu...
@cedoch
Ça ne marchera qu’avec des antennes relais 5G Apple Lightning™️ que les opérateurs devront installer sur leurs propres frais. Apple prendra d’ailleurs 30% sur le prix des abonnements des utilisateurs d’iPhone 5G Apple Lightning™️.
(notez le recyclage de la marque lightning)
ca mettra du temps, mais apple l’a, ce temps, un jour ils auront une equipe complete et gereront leurs propres modem.
personne n’a dit que ce serait facilr
@raoolito
"un jour ils auront une equipe complete et gereront leurs propres modem. "
———
Et à part encore augmenter leur marge bénéficiaire, qu’est-ce que ça va changer pour le client ?
@MarcMame
meilleure integration, nouvelles fonctions et mac 5G
@raoolito
"meilleure integration, nouvelles fonctions et mac 5G"
———
Spéculations x3
@MarcMame
X10 oui.
Nouvelles fonctions comme le multi-sessions sur iPad. lol
@MarcMame
"Et à part encore augmenter leur marge bénéficiaire"
"speculations"
deux poids et deux mesures ? :)
@raoolito
"deux poids et deux mesures ? :) "
———
Aurais-tu un doute sur l’augmentation de la marge bénéficiaire à chaque fois qu’Apple (ou n’importe quel autre constructeur) développe des solutions « maisons » plutôt que de faire appel à un tiers ?
@MarcMame
oui absolument
@raoolito
Je m’en doutais un peu…
Si. Huawei.
et oui il faut des compétences, de l’argent et du temps….les roadmap sur des slides c’est beau mais le retour à la réalité est parfois difficile
@Fab69
Après il faut bien commencer quelque part 😅
@victoireviclaux:
Continuer quelque part plutôt que commencer. C'est Intel qui a commencé, tout comme c'est PAsemi qui à commencé... ^^
> Les équipes en charge du modem maison seraient délibérément séparées de celles qui intègrent les modems Qualcomm dans les iPhone actuels afin de prévenir les risques.
J'aurai dit l'inverse. Certains brevets sont tellement triviaux (ce qu'ils ne devraient pas pouvoir être) que tu risques de les enfreindre à "l'insu de ton plein gré".
"Ce premier modem 5G pourrait en effet être technologiquement en retard de plusieurs années par rapport aux meilleurs de Qualcomm" 😬
On est pas prêt d’avoir un Mac 5G, ça me déprime
@Saussau083
"On est pas prêt d’avoir un Mac 5G, ça me déprime"
——-
Uniquement parce qu’Apple le décide, pas par contrainte technologique ni parce que seul le magnifaïque modem Apple serait le seul à disposer de ce grand pouvoir.
@MarcMame
Je suis quasiment certain qu’ils attendent leur modem pour lancer une telle option, et c’est dommage car oui c’est dispo sur iPad qui dispose des mêmes puces.. après peut être que je me trompe
Ce titre alambiqué pour faire des jeux de mots induit la confusion, il faut pas chercher à en placer partout si on finit par perdre le sens des phrases…