IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

Florian Innocente |

Il y a 13 ans, Samsung réussissait à s'imposer devant Nokia au sommet du classement mondial des vendeurs de mobiles. En 2023, le Sud-Coréen a perdu pour la première fois sa couronne au profit d'Apple.

D'après les chiffres préliminaires compilés par IDC, Apple a ravi la première place à Samsung dans le classement des fabricants qui ont le plus livré de smartphones en 2023. L'institut accorde à Apple un volume de 234,6 millions d'iPhone distribués dans les réseaux de vente contre 226,6 millions à Samsung. La troisième place revient à Xiaomi, largement distancé malgré ses presque 146 millions d'unités.

Livraisons mondiales de smartphones en 2023. Source : IDC.

Tous les fabricants du tableau affichent une baisse annuelle, à l'exception d'Apple (+3,7 %) et de Transsion (+30,8 %) un fabricant chinois très fort sur le marché africain. Samsung a lui reculé de plus de 13 %. La performance de ces deux vendeurs aux profils très différents se remarque d'autant plus que le marché du smartphone est encore à la peine — -3,2 % comparé à 2022 et un volume au plus bas depuis 10 ans. Mais des signes de reprise sont apparus au dernier trimestre, indique IDC qui s'attend à une relance plus vigoureuse pour cette année 2024.

Livraisons de smartphones au quatrième trimestre 2023. Source : IDC.

La bonne fortune d'Apple s'expliquerait par une part toujours plus importante (20 %) donnée aux smartphones du segment supérieur — les modèles Pro et surtout Pro Max sont bien placés à ce titre. Et par les offres de reprise ainsi que les programmes de financement à taux zéro.

Le renouveau de la concurrence de Huawei en Chine pose depuis quelques mois un nouveau défi pour Apple sur ce marché. Mais il n'a pas été de nature à suffisamment la bousculer pour l'empêcher de faire une bonne année. Samsung a également subi les assauts de plusieurs marques Android comme Huawei en Chine où le Sud-Coréen ne pèse rien, mais aussi de Honor, OnePlus, Google, etc.

Les derniers iPhone en promo sur le site d’Apple… en Chine

Samsung va reprendre la main, sur le terrain médiatique, en présentant demain sa nouvelle gamme de Galaxy haut de gamme. Il devrait mettre l'accent sur des fonctions nourries à l'intelligence artificielle, un thème qui devrait accompagner tous les lancements de smartphones cette année, à des degrés divers.

Samsung dévoilera les Galaxy S24 le 17 janvier

IDC souligne qu'il s'agit de la première fois depuis 2010 que Samsung abandonne sa première place. À l'époque il luttait principalement contre Nokia et le paysage était fondamentalement différent. Au point que l'on parlait encore de classement de téléphones mobiles plutôt que de smartphones. Ces derniers progressaient toutefois inexorablement. Apple avait réussi à dépasser RIM et ses BlackBerry avant d'aller s'attaquer à LG, puis à Nokia, pour former au final un couple inséparable sur le podium avec Samsung (lire aussi Téléphonie mobile : Apple no. 4 mondial).

Accédez aux commentaires de l'article