Téléphonie mobile : Apple no. 4 mondial

Anthony Nelzin-Santos |

Si l'on en croit les dernières statistiques d'IDC, Apple est désormais le quatrième fabricant de téléphones dans le monde — on parle bien de téléphones au sens large du terme, et non seulement de smartphones. En vendant 14,1 millions d'iPhone au dernier trimestre 2010, Apple est passé devant RIM et ses BlackBerry, mais aussi devant Motorola et Sony Ericsson, qui sortent du top 5.

skitched

IDC a pris soin d'ajuster ses données de manière à faire correspondre les trimestres fiscaux de toutes les sociétés, point sur lequel avait argué, en vain, RIM. Avec 4,1 % de parts de marché, Apple est donc au pied du podium, podium occupé par LG (8,3 %, soit 28,4 millions de téléphones vendus en trois mois), Samsung (21 %, 71,4 millions) et l'indéboulonnable Nokia, qui a vendu 110,4 millions de téléphones au dernier trimestre, soit un téléphone vendu dans le monde sur trois.

IDC pense qu'Apple et RIM ont une réelle carte à jouer : jusqu'à 2014, les smartphones devraient connaître une croissance insolente, et ils pourraient bientôt représenter 55 % du marché. Rappelons qu'à eux deux, Apple et RIM représentent certes moins de 10 % des téléphones vendus, mais deux tiers des revenus (lire : Apple et RIM : 10 % du marché, 65 % des revenus). Samsung est bien placé dans cette course : c'est le grand gagnant de ce trimestre, alors que son concurrent LG en est le grand perdant, reculant de 2 points. Nokia continue sa lente mais certaine érosion.

Via Electronista


avatar Claude BARDY | 
Incroyable !!! et tout ça avec un seul modèle.
avatar iskandar | 
Nokia ? 110 millions ? Ils équipent les chinois et indiens ?
avatar Orfifi | 
Nokia vend essentiellement des téléphones de base moins cher que les smartphones
avatar Amine49 | 
Effectivement, il se trouve que c'est de ça qu'on a vraiment besoin, pas de gadgets. Faut pas être un mouton
avatar Jeje68040 | 
Nokia the best continuer a bosse dur
avatar ISRAELPOWER | 
Samsung 21% mais pas mal de bas de gamme du genre le Samsung a clapet rouge de base que ma mère a et que je vois de plus en plus. Ca doit être un de leur best-seller(avec un peu d'exagération mais c'est fort possible) J'aimerais bien voir le chiffre d'affaire/ bénéfice de Samsung que sur les téléphones portables pour pouvoir le comparer a Apple
avatar florian2010 | 
C'est très impressionnant ! De toute façon, il y aura des perdants qui se feront manger la laine sur le dos. Un nouveau " modèle économique " voit le jour : vendre des téléphones ET qui rapportent beaucoup d'argent. Il y en qui gagnerait à changer leur copie ( qui a dit Nokia ? )
avatar winstonsmith | 
Et dire qu'avant c'était "Apple Computer"....
avatar psykopat | 
Apple reste quand même très (très) loin de Nokia...
avatar xtyou | 
Certes Apple reste quand même très (très) loin de Nokia... Cependant Apple est un bébé avec un seul modèle décliné en 4 versions dont la première n'était même pas dispo dans le monde entier. Par apport à Nokia qui sont là depuis bien plus longtemps avec je ne sais combien de modèles différents qui sort quasi tous les mois.
avatar two | 
Apple ne deviendra jamais number 1 s'il continue a vendre un GSM certe avec plein de fonctions, mais a 680€ minimum ( Belgique) Tout le monde n'est pas un business man qui a besoin de milliers de fonctions et surtout tout le monde n'est pas un stupide fanboy qui achète un iPhone pour avoir un iPhone, dont moi surtout. La plupart des gens achète un téléphone selon leur besoin et leur budget et ne se laisse pas aveugler par le marketing d'Apple. Un iPhone Light au prix light serait parfait, mais bon, on peut toujours attendre...
avatar vconcept | 
@ toto160 : Ils ont précisé "subventionnés" dans l'article. Personnellement j'ai gagné 100€ en passant du 3GS au 4 grâce à la revente du 3GS : pas besoin d'être un businessman !
avatar byQNTN | 
@toto160 Parceque Apple souhaite devenir numéro 1? À elle seule Apple fait autant de bénéfices que Nokia/Samsung/LG réunis. l'iPhone n'a jamais visé le marché pro, "le businessman" et "stupidefanboy" sont aujourd'hui très minoritaires dans les 14+ millions vendus par trimestre - je sais de quoi je parle en étant les deux je me suis procuré un iPhone dés sa sortie, aujourd'hui le marché est soutenu par des acheteurs convaincus des qualités intrinsèques de ce produit fait pour des gens "stupides".
avatar kortortal | 
Vu la progression, Apple dépassera surement LG l'année prochaine, mais aura beaucoup de mal à rattraper Samsung ou encore Nokia.
avatar pr0de | 
Ne vous affolez pas, Apple ne vise pas la première place. Ils visent la marge avec des produits de qualité, la 4ème place leur suffira amplement ! Signalons quand même la prouesse avec un seul modèle par an.
avatar Mayorkam | 
@Akex:"Vu la progression, Apple dépassera surement LG l'année prochaine, mais aura beaucoup de mal à rattraper Samsung ou encore Nokia." Pour LG, je pense que cela se fera en 2 ans supplémentaires. Les ventes de l'iPhone, même à 14 millions ont été en effet plombé par les ruptures de stock, l'affaire de l'Antenne gate et les exclusivités. Si on enlève ça pour l'iPhone 5 qui sera aussi CMDA et qui bénéficiera de l'explosion du marché en Chine, on peut en effet tabler sur des ventes entre 20 et 25 millions/trimestre je pense pour l'année 2011 (facile, vous verrez bien à partir de mi-2011... ;)) Apple ne sera plus rattrapé par RIM et en effet LG sera bientôt dans le viseur...mais devant en 2011, j'en doute... Bien sûr, si Apple lance un Ipod/phone à zéro euro en subventionné (avec l'écran du Nano actuel), je pense que dans ce cas c'est même Samsung qui serait menacé, mais l'apparition d'un mobile de ce type reste une inconnue.
avatar Otto Mator | 
Ah la la. Faut arrêter de croire que les gens ne choisissent pas Apple a cause du prix. Le galaxy s s'est tres bien vendu et c'est normal. ce qui me dégoute, c'est LG. Androphones merdiques, portables proprio vendus inexplicablement bien.

CONNEXION UTILISATEUR