Pour Noël, l'Europe a fait la fête à Apple et aux iPhone en titane

Florian Innocente |

L'Europe a été friande de smartphones haut de gamme à Noël, une demande qui a profité à Apple bien plus qu'à Samsung. Dans son étude des livraisons de smartphones en Europe durant le quatrième trimestre 2023, Canalys attribue à Apple la première place. Tandis que Samsung est relégué à la seconde, pour la première fois depuis la fin 2021. Sur ce trimestre de Noël, Apple a connu une petite croissance annuelle de 1% (12,4 millions d'iPhone), Samsung a chuté de 12 % (10,8 millions de Galaxy) et Xiaomi de 10 % (6 millions de smartphones). 37,8 millions de smartphones ont été livrés au total, c'est 3 % de moins qu'il y a un an.

Parts de marché trimestrielles en Europe.

Sur l'année complète, Samsung est resté bien en tête en Europe (hors Russie) avec 43,7 millions de Galaxy (34 % de parts de marché/-11 % sur l'année précédente) et Apple a été seconde avec 34,6 millions d'iPhone (27 % de parts de marché/-4 %).

Canalys note un appétit toujours croissant pour les smartphones haut de gamme sur le vieux continent, le bloc des modèles vendus au minimum 800 dollars (plus de 750 euros). Ils ont compté pour 40 % des livraisons, contre 33 à 36 % les trois années précédentes. Apple en profite, et même si les iPhone 15 et 15 Plus sont dans ce paquet, ce sont les versions Pro, encore plus chères, qui ont été particulièrement demandées. Dans cette tranche la plus onéreuse, Apple s'est arrogée 77 % des parts au dernier trimestre, laissant 16 % à Samsung. On remarque Google avec ses Pixel en troisième position, mais avec 4% seulement de parts de marché.

La répartition des livraisons en fonction des tranches de prix, au dernier trimestre.

Si l'on peut se désoler de voir l'iPhone SE trainer ses vieilles caractéristiques derrière lui, le fait est qu'il donne du relief aux modèles supérieurs dans le catalogue Apple et que les clients continuent d'investir dans les modèles Pro et Pro Max lorsqu'ils choisissent un iPhone de la dernière génération.

Pourquoi l’iPhone SE est si dépassé aujourd’hui

Pour Canalys, l'année 2024 verra la compétition redoubler entre les fabricants, alors que les clients qui se sont équipés en pleine période de pandémie voudront renouveler leur téléphone.

IDC : Apple est pour la première fois numéro un en Chine avec l'iPhone

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

Accédez aux commentaires de l'article