L’iPhone 16 Pro aurait une puce A18 Pro optimisée pour l’IA

Félix Cattafesta |

Les rumeurs s’accordent à dire qu’Apple va mettre le paquet sur l’IA générative pour iOS 18, une technologie qui peut être basée sur le nuage ou tourner en local… à condition d’avoir suffisamment de puissance. Selon une note de Jeff Pu consultée par 9to5Mac, Apple va en partie opter pour cette deuxième option : l’analyste affirme que la puce A18 Pro « disposera d'une plus grande surface de calcul » par rapport à l'A17 Pro, ce qui pourrait être « une nouveauté pour l'informatique d'IA edge ». Ici, le terme d’IA « edge » fait référence à des modèles d’intelligence artificielle tournant localement.

Concept d’iPhone 16 Pro selon MacRumors.

Si Apple n’a pas présenté grand-chose dans le domaine de l’IA générative jusqu’à présent, on s’attend à découvrir de gros changements lors de la prochaine WWDC. Les détails ne sont pas encore connus, mais il semblerait que Siri ait droit à une révision plus puissante tandis que la technologie infuserait dans différentes applications. Elle pourrait ainsi donner de l’inspiration dans Pages ou Keynote, créer des playlists Apple Music, formuler du texte dans Messages…

iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l

iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème

Cependant, de telles fonctions demandent une grosse puissance de calcul difficile à obtenir sur un petit smartphone comme l’iPhone. Il est donc possible qu’Apple fasse tourner une partie des fonctions en local tout en s’appuyant sur le nuage pour certaines charges intensives. Les rumeurs affirment que Cupertino serait en discussion avec Google pour utiliser son modèle Gemini en attendant de fignoler son propre moteur. Cependant, le mieux serait évidemment d’effectuer un maximum de calculs sur l’appareil pour assurer une meilleure confidentialité. L’équilibre entre puissance, fonctionnalités et protection de la vie privée est difficile à trouver, et il va être intéressant de voir comment Apple va intégrer tout cela sans faire de faux pas.

Apple embarque un Neural Engine sous le capot de ses iPhone depuis des années, celui-ci ayant fait ses débuts sur les iPhone 8 et X. Le mois dernier, un rapport affirmait déjà qu’Apple avait prévu des puces A18 et M4 bien plus puissantes côté IA. Les rumeurs voudraient qu’iOS 18 soit compatible avec tous les iPhone faisant tourner iOS 17, mais il n’est pas exclu qu’Apple réserve certaines fonctions avancées à son nouveau matériel.

Il semblerait que l’arrivée de l’IA soit une des grosses nouveautés de l’iPhone 16. Le téléphone pourrait avoir droit à un redesign avec un bloc photo réagencé et un bouton « Capture » dédié à l’enregistrement de vidéos. Un nouveau micro devrait faire son apparition afin d’améliorer Siri. On s’attend à le découvrir en septembre, lors de l’habituel Keynote de rentrée du fabricant.

avatar Gotmilker | 

GPT4 ou Aiko fonctionnent sans aucun problème avec le micro actuel de l’iPhone.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Gotmilker

GPT4 ne tourne en local que sur les servers d’OpenAI: l’iPhone n’embarque qu’un client qui nécessite aucune puissance de calcul particulière.

avatar Gotmilker | 

@0MiguelAnge0

La source c’est à dire le micro reste le même peut importe où se trouve le calcul de plus comme je l’ai précisé Aiko fonctionne parfaitement et c’est en local.

avatar Bounty23 | 

Pas certain qu’un nouveau micro suffise à améliorer Siri 🤣

Il n’a jamais de mal à m’entendre, en revanche il a du mal à être utile…

avatar ohmydog | 

@Bounty23

C’est très juste, le problème n’a jamais ete le micro 😂😂

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Bounty23

Siri et dictée aussi, je continue toujours de l’utiliser, mais je suis quand même toujours surpris de ce qu’il arrive à comprendre

avatar Bigdidou | 

@Bounty23

« Il n’a jamais de mal à m’entendre, en revanche il a du mal à être utile… »

🤣

C’est vrai,que le problème est plutôt entre le micro et le haut parleur ;)

avatar Bigdidou | 

Comme si on ne pouvait pas garantir une confidentialité par un traitement déporté.
Apple continue d’utiliser ce moyen qu’elle a trouvé depuis longtemps de prétexter une nécessité hardware pour réserver des nouveautés qui pourraient n’être que software aux nouveaux modèles.

Après, on est prévenu, je sais. Apple reste une histoire de frustration permanente :D

avatar Brice21 | 

@Bigdidou

Peut-être qu’Apple va utiliser des modèles online pour les anciens iPhone et des modèles en local pour ceux dont le Neural Engine est capable de faire tourner le modèle en local... le local ayant l’avantage de fonctionner aussi offline.

avatar cecile_aelita | 

@Brice21

Pour le coup je n’y crois pas une seule seconde… je ne pense pas que le local soit une source de motivation suffisante pour pousser les gens à acheter le nouvel iPhone :-/

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

Qui a jamais eu besoin de motivation pour acheter le nouvel iPhone, autre que « c’est le nouvel iPhone » ?
Le reste n’est que justification.

avatar cecile_aelita | 

@pat3

Vous aviez parfaitement compris ce que je voulais dire!
C’est pas le fait de juste dire « c’est en local » qui va pousser les gens a acheter le nouvel iPhone si toutes les fonctions d’iOS sont disponibles juste avec une connexion internet.

avatar Manoroth73 | 

L’A17 Pro de l’iPhone 15 déjà « obsolète » pour de l’IA générative en local, je le sens bien venir

avatar redchou | 

@Manoroth73

L’A17 Pro a été fait pour faire tourner des jeux AAA, pas faire de l’IA générative en local !

avatar Manoroth73 | 

@redchou

Bah si, l’IA générative va certainement utiliser la partie Neural Engine du CPU. C’est cette partie-là qui est déjà utilisée pour le traitement automatique des photos.

avatar redchou | 

@Manoroth73

L’IA générative nécessite un peu plus que ce qui est présent dans les puces Ax actuelle.
Après, faudrait savoir, tu sens venir la carotte ou pas?

avatar Dimemas | 

Oui enfin … au début il throttlait carrément en jeux AAA
Et faut voir ce qu’on appelle un jeu AAA sur iPhone 😂

avatar redchou | 

@Dimemas

Oui, c’était « un peu » sarcastique. Si le prochain iPhone fait aussi bien tourner les petits modèles d’IA génératives de base que les jeux AAA, ça promet.

avatar cecile_aelita | 

@redchou

Il tourne si mal que ça cet iPhone 15 pro pour des gros jeux ?

avatar redchou | 

@cecile_aelita

Personnellement, au moment des annonces, je m’attendais à mieux. Après, on va me dire, c’est quand même super bien pour un téléphone, etc… Oui mais ça ne n’empêche pas d’être déçu.
J’ai dit dans un autre commentaire, qu’il fallait mieux attendre d’avoir la chose entre les mains, ou que quelqu’un d’objectif puisse faire un test, pour pouvoir se faire une idée…

avatar cecile_aelita | 

@redchou

Je posais juste la question, vu que je ne l’ai jamais eu en main 👍

avatar R-APPLE-R | 

Merci pour ceux qui ont acheté l’iPhone 15p 👿

avatar FlodeLibourne | 

C’était le cas pour les A16 et A17, il serait dommage que l’A18 n’embarque pas des cœurs spécialisés pour l’IA ou qu’ils ne soient pas un peu plus performants 😅

avatar ScarletLivingFelidae | 

Pour ceux qui se plaignent d’avoir un iPhone 15 pro qui sera peut-être obsolète comme vous dites
Personne ne vous a obligé à l’acheter !
C’est ça d’acheter toujours le dernier modèle même quand celui-ci ne propose quasi rien de plus que ce faisait ceux d’avant.
Si les gens arrêtez d’acheter pour acheter pour toujours avoir le dernier modèle.
Peut être qu’Apple arrêterait de sortir un nouvel iPhone tous les ans avec quasi rien dessus.

avatar Angusalex | 

@ScarletLivingFelidae

Je suis passé du 11 ou 15 pro et ça me ferait bien c…. De ne pas pouvoir profiter de l’IA…
Si c’est satisfaisant je le revendrai ou l’échangerais en Apple Store mais relou

avatar Saussau083 | 

@Angusalex

Tout ce qui sera présenté à la WWDC sera compatible avec l’iPhone 15 Pro, n’ayez crainte

avatar Angusalex | 

@Saussau083

Finger crossed

avatar Saussau083 | 

@Angusalex

C’est obligatoire ! Ce qu’ils vont présenter à la WWDC sera disponible sur des appareils compatibles avec iOS 18 et déjà sortis. Ce qui est réservé à l’iPhone 16 sera présenté en septembre.

avatar redchou | 

@Saussau083

C’est ça !

avatar cecile_aelita | 

@Saussau083

Avec l’iPhone 15 pro c’est fort probable en effet, par contre avec l’iPhone 15 ou 14 pro, c’est déjà beaucoup moins sûr …

avatar Titeuf208 | 

@ScarletLivingFelidae
Tous ceux qui achètent le dernier iPhone sorti ne sont pas forcément de "gros geek" voulant absolument acheter le dernier modèle. Une grande partie (et heureusement) sont simplement des utilisateurs venant de génération d'iPhone plus antérieurs. Ce qui est mon cas, venant d'un i11 Pro. J'ai eu l'opportunité d'avoir mon i15 Pro à bon prix et j'ai saisis l'occasion c'est tout. Mais on a quand même le droit de regretter la politique maison d'encenser ses puces A17pro "les plus puissantes jamais sorties", et quelques mois après affirmer qu'elles seront incapables de faire tourner à 100% juste la prochaine MAJ...Là où un Samsung va faire bénéficier par exemple aux possesseurs de S23 toute l'avancée développée pour les S24; et Google en avait fait de même pour ses Pixel.

avatar Brice21 | 

@Titeuf208

"quelques mois après affirmer qu'elles seront incapables de faire tourner à 100% juste la prochaine MAJ..."

Ce ne sont que des rumeurs. Tu n’attendrais pas de constater un début de réalité avant de porter des jugements définitifs ?

avatar ScarletLivingFelidae | 

Mais on a quand même le droit de regretter la politique maison d'encenser ses puces A17pro "les plus puissantes jamais sorties", et quelques mois après affirmer qu'elles seront incapables de faire tourner à 100% juste la prochaine MAJ...

Tout à fait d’accord avec ça mais bon c’est Apple , ce n’est ni Samsung ni Google
Et chez Apple seul le fric compte c’est pas nouveau , donc il y aura forcément quelques choses de bien qui ne tournera qu’avec la nouvelle puces.
Faut bien qu’il trouve un truc pour pouvoir vendre des nouveaux iPhones 😂

avatar Titeuf208 | 

Oui on est bien d'accord sur ça. Après si on reste chez Apple malgré tout ça, c'est qu'on s'y retrouve encore, notamment pour l'écosystème.
C'est quand même là qu'ils sont forts...
J'ai aussi un Pixel 5 en 2e téléphone. J'aime beaucoup ce smartphone, mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait quand même mon iPhone, malgré tout ce que je peux lui reprocher.
L'appareil qu'il me serait le plus facile de switcher c'est mon Macbook, j'ai passé avant lui 20 ans sur Windows donc... pourtant c'est à MacOS que j'ai le moins de choses à reprocher même si on ressent bien que c'est quand même le parent pauvre et délaissé d'Apple.
Au niveau iPad OS j'ai beaucoup de choses à lui reprocher (toujours pas de gestion multi utilisateurs après 14 ans !), mais au niveau tablette, les tablettes Android sont loin derrière. Au niveau hardware par exemple les dernières Galaxy Tab sont extra, mais du point de vue logiciel malgré les surcouches Samsung, c'est presque toujours qu'un smartphone Android avec un grand écran.

avatar Levrai | 

Le super processeur qui devait durée des années (d'après nos chers fanboys) est déjà obsolète dès la première mise a jour!🤣🤣🤣 Dire que Samsung a annoncé que la série s22 allait aussi profiter des nouveautés liés à ia. Et il fait comment le pixel8 pro avec son processeur en dessous de la concurrence pour proposer ces nouveautés? Au moins vous aurez des pub...

avatar Bigdidou | 

@Levrai

« Dire que Samsung a annoncé que la série s22 allait aussi profiter des nouveautés liés à ia. »

Oui, enfin, avec cette réserve qu’il semble que ce ne sera pas gratuit après une période de lancement.

avatar Brice21 | 

@Levrai

"Le super processeur qui devait durée des années (d'après nos chers fanboys) est déjà obsolète dès la première mise a jour!"

Mais qu’en sais-tu? Tu confondrais pas rumeurs et réalité, cher hateboy ?

avatar cecile_aelita | 

@Levrai

Malheureusement tellement vrai 🫤.
Quand je vois que mon iPhone 11 Pro avec sa puce A13 monstrueusement puissante bla bla bla … mais qui ne peut pas faire fonctionner le nouveau clavier d’iOS 17…

avatar cecile_aelita | 

« Les rumeurs voudraient qu’iOS 18 soit compatible avec tous les iPhone faisant tourner iOS 17, mais il n’est pas exclu qu’Apple réserve certaines fonctions avancées à son nouveau matériel. »

Heu… ce n’est pas « il n’est pas exclu » c’est même carrément certain qu’Apple réservera certaines fonctions aux iphones 16^^.
Et probablement pas que « certaines »… mais plutôt « beaucoup » ^^.
Non seulement Apple adore pouvoir dire que ça tourne en local mais en plus ça justifierait de vendre des iphones !
Donc à mon avis les iphones en dessous de l’iPhone 15 pro auront peau de chagrins en fonctions IA cette année ^^.

avatar DrJonesTHX | 

On pourrait enfin appeler un de ses contacts sans passer par internet !!!!!
(Il me semble que Nokia le faisait à l’époque…..)

avatar marc_os | 

L’iPhone 16 Pro aurait une puce A18 Pro optimisée pour l’IA

Pour info, CoreML et le Neural Engine qui équipent nos iPhone depuis 2017, c'est pour l'IA.
Les iPhones sont donc « optimisés pour l'IA » depuis de nombreuses années déjà.

avatar Moebius13 | 

Et sinon quoi de neuf ? 🥱

avatar macbook60 | 

Dans une interview deux gas d’Apple ont répondu sur l’IA que déjà depuis l’A11 ils ont le neural engine et que les trois briques pour l’IA sont déjà là
En gros il se prépare depuis un moment

avatar 3RIC | 

Présage.

avatar Sillage | 

“Elle pourrait ainsi donner de l’inspiration dans Pages ou Keynote, créer des playlists Apple Music, formuler du texte dans Messages…”

Ça sera une révolution. On n’avait jamais vu ça. Bref, Apple va essayer de rattraper son retard avec ce que la concurrence fait.

En revanche, les puces vont consommer combien de plus ? La famille des iPhones 15 fait meilleure figure quant à la conso, mais je sens que ça va chuter à nouveau.

avatar Sillage | 

“Un nouveau micro devrait faire son apparition afin d’améliorer Siri. “

Question conne peut-être, mais le micro déjà inclus pour nos appels, que ce soit à l’oreille ou en mode haut-parleurs (posé sur la table par ex.), il ne fonctionne pas pour Siri. Si nos conversations sont claires, alors ce micro devrait faire l’affaire, non ?

Ça me laisse sans voix.

Cela dit, le micro changer l’oreille de Siri ne le rendra pas plus performant.

avatar Fredouille14 | 

si le 16 standard est limité en IA par rapport au Pro ce sera un très mauvais signal, Apple ne doit pas sans servir pour encore pousser davantage à la dépense

avatar redchou | 

@Fredouille14

Quand on voit que dans certaine procédure récente, les mecs disaient en interne que l’iPhone de base avait trop de fonctionnalités premium et que c’était compliqué de lui en retirer pour le rendre plus basique maintenant que les gens considèrent ça pour acquis, je doute que l’objectif soit de lui donner les mêmes capacité en IA que le Pro.
Déjà qu’ils ont fait l’impasse pour le dernier au niveau du SoC et la compatibilité avec « les jeux AAA »…

avatar Fredouille14 | 

@redchou

effectivement et ça me désolerait moins si l'iPhone de base était plus accessible, quoique depuis qu'Amazon le distribue suffit d'attendre quelques mois pour le voir à -100€

avatar redchou | 

@Fredouille14

Y’a le SE sinon, ils vont peut-être enfin changer le design avec un écran qui prend plus que 50% de la surface… 😅

CONNEXION UTILISATEUR