iOS 18 sera sans doute une mise à jour majeure pour l’iPhone, et celle-ci devrait tourner sur les téléphones compatibles avec iOS 17. MacRumors explique avoir aperçu un tweet d’une source fiable affirmant que le prochain système nécessiterait au minimum une puce A12 Bionic. Il serait donc compatible avec les iPhone XR, XS et SE de deuxième génération. Logiquement, les téléphones plus récents seraient eux aussi compatibles.
Si c’est une bonne nouvelle, il y aurait en revanche un peu de casse côté tablettes. iPadOS 18 abandonnerait la puce A10X Fusion que l’on trouve dans l’iPad Pro 10,5" et dans le modèle 12,9" de deuxième génération, deux machines sorties en 2017. On peut imaginer que la puce A10 Fusion sera elle aussi délaissée, la mise à jour laissant sur le carreau les iPad 6 et 7. Si la rumeur vise juste, il faudra donc au minimum un iPad Pro sorti en 2018 ou un iPad Air/mini de 2019. Pour l’iPad de base, les modèles vendus en 2020 seraient compatibles.
Attention, car cette compatibilité généreuse ne signifie pas pour autant que toutes les fonctions tourneront sur les engins les plus anciens. iOS 17 réserve par exemple ses nouveaux effets vidéos aux iPhone 12 ou plus. Cupertino va visiblement mettre le paquet sur l’intelligence artificielle générative cette année, avec des moteurs qui pourraient tourner partiellement en local (et donc demander pas mal de puissance). On devrait en savoir plus lors de la prochaine WWDC, qui a traditionnellement lieu au printemps.
Source : Accroche : MacGeneration/DALL-E 3