Tous les iPhone 16 et 16 Pro sont bien dotés de 8 Go de RAM. Johny Srouji, VP des technologies matérielles, a donné cette indication lors d'une interview. Ce volume de RAM était un secret de polichinelle depuis quelques jours mais cette fois la confirmation vient d'Apple qui est d'ordinaire taiseuse sur certains détails de configuration de ses smartphones.
Apple Intelligence a besoin d'espace pour s'exprimer, explique Srouji, mais cette partie d'iOS n'est pas la seule à profiter de ce renfort de mémoire :
Notre objectif est de créer les meilleurs produits, offrant la meilleure expérience utilisateur possible. En ce qui concerne Apple Intelligence, la DRAM est un aspect. Et lorsque nous examinons ce que nous concevons, qu’il s’agisse de processeur, de matériel ou de logiciel, nous ne voulons pas gaspiller des ressources inutiles.
Nous disposons de nombreuses données qui nous indiquent ce qui est nécessaire à une certaine fonction, et parmi elles Apple Intelligence en est une très, très importante. Nous examinons différentes configurations, à la fois pour le calcul, la bande passante mémoire et la capacité mémoire. Ensuite, nous choisissons le bon compromis et équilibrons ce qui a réellement le plus de sens. Ainsi, Apple Intelligence était une fonctionnalité majeure qui nous a amenés à penser que nous devions aller sur 8 Go.
Cela étant dit, les 8 Go vont énormément aider d’autres applications, notamment les jeux, les jeux haut de gamme, les jeux AAA. Je pense donc que cela va être vraiment, vraiment bénéfique.
iPhone 16 et 16 Pro : précommandes ouvertes, 70 € de réduction et délais jusqu'en octobre 🆕
Une autre chose à garder en tête, c’est que l’un des avantages à avoir le logiciel, le processeur et le produit entièrement intégrés, est que notre excellente équipe de développement logiciel, optimisera non seulement les traitements, mais aussi l’empreinte mémoire de chaque application. Ainsi, il n'y aura pas de gaspillage de la mémoire.
Nous examinons donc tous ces compromis et nous en arrivons à la conclusion que 8 Go étaient le choix le plus adéquat pour nous
Les iPhone 15 Pro avaient déjà 8 Go, les 16 Pro ne changent donc rien sur ce point, mais les 15 et 15 Plus étaient restés à 6 Go et la porte d'IA leur est par conséquent fermée.
Le même raisonnement est appliqué pour le processeur, poursuit Srouji qui souligne d'abord qu'Apple mène la danse sur les performances de ses processeurs, tant pour les cœurs hautes performances que les cœurs basse consommation utilisés pour des tâches moins complexes, puis il détaille :
Lorsque nous examinons la configuration, qu’il s’agisse d’un processeur qui entre dans l’iPhone, l’iPad ou le Mac, nous disposons de nombreux outils de simulation et de modélisation des performances, et nous examinons les données réelles. Et puis nous prenons en compte, par exemple, la taille de la batterie d’un produit, le système d’alimentation d’un produit, l’enveloppe thermique du produit, car surdévelopper, encore une fois, c'est du gaspillage.
Par exemple, pour le téléphone, nous sommes arrivés à la conclusion que 2P4E, donc deux cœurs performants pour quatre cœurs basse consommation, répondent aux besoins de ce que cet appareil exige, car nous avons le meilleur en monocœur, et les cœurs basse consommation sont à ce point excellents pour d’autres tâches, et cette configuration fonctionne. »
Puces A18 et A18 Pro : Apple abandonne le Bionic et livre un A18 qui ressemble à un A17