MacRumors a fouiné dans la dernière version de Xcode, l’outil de développement fourni par Apple, et trouvé la confirmation de ce qui était déjà assez évident. Tous les iPhone 16, y compris les modèles non Pro, ont droit cette année à 8 Go de mémoire vive. Si c’est la même quantité que pour les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, c’est en revanche 2 Go de plus que les iPhone 15 et 15 Plus et cette augmentation est indéniablement liée à Apple Intelligence. En effet, l’absence d’intelligence artificielle pommée pour les deux iPhone en entrée de gamme l’an dernier est directement liée à la mémoire vive.
Les 8 Go de mémoire vive sur toute la gamme ne viennent pas officiellement d’Apple, qui n’aime toujours pas tellement donner ce genre de détails. Pourtant, il y avait des données chiffrées liées à la RAM : pendant le keynote, l’entreprise a insisté sur les gains en matière de bande-passante en promettant une vitesse 17 % plus élevée sur l’A18 par rapport à l’A16 et encore 15 % de plus pour l’A18 Pro par rapport à l’A17 Pro de l’an dernier. Pas question de lever le voile sur la quantité de mémoire intégrée à chaque appareil, Apple ne le fait jamais et 2024 n’a pas fait exception.
Cela étant, il est assez facile de savoir combien de RAM embarque un appareil iOS et Xcode contient à chaque fois l’information. La confirmation apportée par MacRumors vaut à cet égard autant que si elle venait d’Apple et ajoute du poids à l’idée qu’Apple Intelligence ne peut pas fonctionner sans un minimum de 8 Go de mémoire vive. Certes, la bande-passante est un critère essentiel, ce qui justifie le point à ce sujet dans le keynote, mais la quantité compte aussi pour y caser les grands modèles de langage qui sont à la base de toutes les intelligences artificielles génératives, y compris celle d’Apple.
Ces modèles occupent aussi de la place en local, comme on a pu le constater avec les premières bêtas. Si cela évoluera sans doute au fil du temps, on avait noté qu’il fallait compter environ 2,5 Go de stockage sur un iPhone sous iOS 18.1. En amont du lancement officiel d’Apple Intelligence, l’entreprise a clarifié les besoins sur cette fiche technique qui indique qu’il faudra au minimum 4 Go de stockage disponible pour activer la fonctionnalité sur un iPhone. Apple se donne ainsi une marge par rapport aux besoins réels constatés pendant les bêtas, tout en précisant que les besoins augmenteront au fil du temps.
Apple Intelligence occupe autour de 2,5 Go dans iOS 18.1 et 5,5 Go dans macOS 15.1
C’est logique, le déploiement d’Apple Intelligence se fait par petits bouts et iOS 18.1 sortira en octobre avec une petite partie seulement des fonctionnalités prévues à la fin. Au fil des mois, quand Apple ajoutera d’autres fonctions, des modèles supplémentaires seront également téléchargés, augmentant l’espace de stockage nécessaire.
Est-ce que les besoins en mémoire vive augmenteront de la même manière ? C’est possible et d’ailleurs, la rumeur suggère qu’une partie de la gamme pourrait passer à 12 Go en 2025. On ne sait pas encore si un seul modèle aura droit à cette dotation plus générale ou si toute la gamme en bénéficiera. Apple semble rester toujours aussi conservatrice en la matière, alors ça ne serait pas surprenant que seul l’iPhone 17 Pro Max bénéficie d’une quantité un petit peu plus confortable.
Rumeur : les 12 Go de RAM finalement réservés à l'iPhone 17 Pro Max ? 🆕