Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Intelligence occupe autour de 2,5 Go dans iOS 18.1 et 5,5 Go dans macOS 15.1

Nicolas Furno

vendredi 30 août 2024 à 18:00 • 44

iOS

iOS 18 et macOS 15 affichent combien d’espace est occupé par les modèles nécessaires au bon fonctionnement d’Apple Intelligence. L’information n’est pas particulièrement mise en avant, il faut la dénicher au fond des Réglages : dans « Général », puis « Stockage », défilez jusqu’à voir « iOS » ou « macOS » et ouvrez cette section (en cliquant sur le petit i côté Mac) pour voir le détail. Dans les troisièmes bêtas du système, il faut compter autour de 2,5 Go sur un iPhone 15 Pro et autour de 5,5 Go sur un MacBook Pro M1.

L’espace utilisé par Apple Intelligence, sur un iPhone à gauche et un Mac à droite. Image iGeneration.

« Autour de », car le nombre exact de giga-octets varie légèrement d’un utilisateur à l’autre. L’une des raisons semble être que tous les modèles ne sont pas téléchargés dès le départ, certains le sont à la demande. C’est notamment le cas de celui dédié à la gomme magique, qui n’est pas téléchargé avant la première utilisation. L’app Photos présente d’ailleurs une barre de progression quand on l’utilise pour la première fois, le temps de télécharger ce modèle spécifique.

Cela étant, tout le monde a à peu près la même quantité de données et l’espace de stockage a nettement varié d’une mise à jour à l’autre. La deuxième bêta d’iOS 18.1 demandait ainsi plus de 5 Go d’espace, contre un petit peu moins de 3 Go pour la première. On ne sait pas encore ce qu’il faudra compter dans la version finale, ni pourquoi Apple Intelligence demanderait plus de place sur le Mac, alors même que les fonctions sont plus limitées dans macOS. Le tri des mails et des notifications est réservé à iOS, tout comme la création de souvenirs dans Photos, et pourtant les modèles semblent beaucoup plus lourds.

Au passage, on peut noter que les modèles ne sont pas intégrés à iOS et macOS, ils sont téléchargés en local lors de l’activation d’Apple Intelligence. Ce téléchargement ne se fait qu’en Wi-Fi pour le moment, pas en cellulaire. Nous avons aussi constaté que la désactivation d’Apple Intelligence ne s’accompagne pas d’un nettoyage, en tout cas pas immédiatement, ni après un redémarrage. Apple a encore un petit peu de temps pour affiner ces comportements avant la sortie des versions finales, sans doute courant octobre.

Accroche : image iGeneration, photo de fond Mr Thinktank (CC BY 2.0).

Source : Merci Nicolas sur le Discord du Club iGen.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner