Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rumeur : les 12 Go de RAM finalement réservés à l'iPhone 17 Pro Max ? 🆕

Nicolas Furno

Thursday 29 August 2024 à 08:01 • 72

iPhone

Mise à jour le 29/08/2024 :

Ming-Chi Kuo entre dans l’arène et confirme sur X le passage à 12 Go de mémoire vive pour les iPhone de 2025 avec toutefois une grosse nuance. Non seulement ce changement ne serait pas généralisé selon lui, il ne concernerait en outre qu’un seul modèle : le futur iPhone 17 Pro Max. Tous les autres, y compris l’iPhone 17 Pro de taille normale, resteraient à 8 Go de RAM, comme pour tous les iPhone 16 et comme pour l’iPhone SE 4 attendu au printemps.

D’après l’analyste, ce modèle serait mis en avant par Apple pour ceux qui veulent le meilleur de l’IA, avec davantage de traitements en local. Peut-être lié, Ming-Chi Kuo évoque un deuxième changement exclusif pour l’iPhone 17 Pro Max avec un refroidissement interne amélioré. Au lieu d’utiliser une couche de graphite comme pour les modèles actuels, il reposerait sur une chambre à vapeur, un dispositif nettement plus efficace pour cette tâche. C’est une idée qu’il avait lui-même évoqué il y a quelques années, avec une grosse erreur de calendrier, à tout le moins.

Apple utiliserait une chambre à vapeur pour refroidir ses iPhone de 2021

Apple utiliserait une chambre à vapeur pour refroidir ses iPhone de 2021


Article original

Une nouvelle rumeur suggère que les iPhone 17 de base seraient équipés de 12 Go de mémoire vive. La source est un message publié sur Weibo par un auteur qui a vu juste sur de nombreuses rumeurs par le passé, comme le note MacRumors. De quoi lui accorder du crédit, même si ses informations viennent contredire une précédente rumeur crédible, cette fois fournie par l’analyste Jeff Pu qui considérait que seuls les iPhone 17 Pro bénéficieraient de 12 Go de RAM, l’entrée de gamme restant alors à 8 Go.

Image iGeneration, concept iPhone 16 de MacRumors.

Entre les deux rumeurs, plusieurs mois ont passé et l’intelligence artificielle générative est devenue le sujet de toutes les préoccupations au sein d’Apple. Ses besoins en mémoire vive sont conséquents, à tel point que les 6 Go de RAM intégrés aux deux iPhone 15 de base ne suffiront pas à proposer Apple Intelligence. Les 8 Go présents dans les deux iPhone 15 Pro seraient le minimum requis et c’est pourquoi tous les iPhone 16 devraient intégrer cette quantité. Néanmoins, Apple pourrait décider de ne pas s’arrêter là et de passer tous ses modèles à 12 Go dès l’année suivante.

La rumeur du jour suggère que cette augmentation servira à augmenter le nombre de tâches réalisées en local. Pour rappel, Apple Intelligence repose sur des modèles qui tournent localement pour les demandes plus simples et sur des serveurs mis en place par Apple pour les autres. L’augmentation de la mémoire vive en 2025 permettrait d’augmenter le nombre d’actions qui ne nécessitent pas de serveur. Est-ce que cela veut dire que les iPhone 17 Pro iront au-delà des 12 Go de RAM pour garder un avantage sur les versions de base ?

Quoi qu’il en soit, patienter jusqu’en 2025 n’est pas une mauvaise idée pour ceux qui ne sont pas pressés de changer de smartphone, d’autant plus si vous habitez au sein de l’Union européenne. Le lancement d’Apple Intelligence ne s’y fera pas avant l’année prochaine de toute manière, officiellement à cause du DMA.

Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe « cette année » à cause du DMA

Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe « cette année » à cause du DMA

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner