Android finit 2013 sur une progression générale

Florian Innocente |

Kantar Worldpanel ComTech a publié les chiffres de ventes de smartphones au niveau mondial lors du très important dernier trimestre 2013. Android est partout en progression, l'OS obtient 68,6% dans le top 5 des pays européens (France, Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne) contre 62,9% il y a un an. iOS, sur cette période, est passé de 23,7% à 18,5%. BlackBerry, à l'image de nombreuses autres régions, devient quasiment invisible (1,5%) et Windows Phone a doublé sa présence avec 10,3%.

Kantar relativise toutefois la progression des Windows Phone, essentiellement soutenus par Nokia. Car d'une part le marché européen n'a augmenté que de 3% dans sa globalité et d'autre part, les ventes ont fléchi à la toute fin 2013 (lire Les ventes de Lumia ont doublé en 2013 mais baissé au troisième trimestre).

Partout, iOS affiche une évolution annuelle négative, mais il occupe encore de bonnes places dans quelques pays clefs : 43,9% à lui seul aux États-unis, 19% en Chine, 29,9% en Angleterre. En France, l'OS d'Apple était sur 20,3% des terminaux vendus sur ce trimestre, contre 23,7% il y a un an.

Cliquer pour agrandir

Au Japon, relève Kantar, la folie iPhone s'est exprimée à plein, avec pas moins de 68,7% des ventes. L'entrée en lice du premier opérateur NTT DoCoMO a boosté les ventes. Les iPhone, de manière générale, se sont accaparés les ventes chez les trois opérateurs japonais, pesant 58,1% chez NTT, 91,7% chez Softbank et 63,7% chez AU KDDI.

Kantar a observé une baisse des ventes de Samsung de l'ordre de 2,2% en Europe (la marque a représenté tout de même 40,3% des terminaux écoulés sur ce trimestre) et aucune croissance en Chine (23,7%), résultat d'une concurrence soutenue par des acteurs locaux comme Xiaomi (lire Woz, « ému » par le fabricant de smartphones Xiaomi & Le fabricant chinois Xiaomi casse les prix et continue de croître).

Enfin, BlackBerry disparaît quasiment des classements, montrant à quel point le nouvel OS BlackBerry 10 n'a pas réussi à inverser la tendance. En France, les parts de marché du canadien dans les ventes trimestrielles étaient de 1,6% contre 5,1% il y a un an. Aux Etats-unis, c'est 0,4% contre 0,9%. En Amérique Latine et ses marchés émergents, le fabricant est passé de 10,3% à 2,8%. Il n'y a que la Chine qui montre une progression : 0,1% au lieu de 0% en 2012…

Accédez aux commentaires de l'article