Android : Pegatron paiera des royalties à Microsoft

Anthony Nelzin-Santos |

Pegatron s'ajoute à la longue liste de fabricants parvenus à un accord avec Microsoft sur des questions de propriété intellectuelle. La société taiwanaise versera des royalties à la firme de Redmond pour chaque appareil Android ou Chrome OS vendu.

À l'exception notable de Motorola avec laquelle elle est en litige, Microsoft perçoit désormais des royalties de tous les fabricants Android ou presque : Samsung, LG, Quanta, Acer, HTC ou encore Compal ne sont que quelques exemples parmi les plus récents. Microsoft a réussi à effectivement transformer Android en un OS payant, ce que Google qualifie d'« extorsion ».

La firme de Redmond gagne aujourd'hui plus d'argent avec Android qu'avec Windows Phone 7, son propre système d'exploitation mobile.

avatar Nkz | 
Sauf si Google s'en tire bien, Androïd sera abandonné d'ici plusieurs mois (ou années plutôt). Les avantages pour Google ne sont que maigres, Google perd beaucoup d'argent avec Androïd sans en gagner vraiment.
avatar ThoTokio | 
@nx-74205 : ben ouais ! Et curieusement Google reste bien discret sur ce coup là ! J'aimerai bien savoir quels sont les pressions que M$ peut mettre en avant face aux nombreux fabricants qui payent tous tour à tour !? Surtout quand on voit avec quelles difficultés Apple doit faire face pour des questions de plagia manifeste de la part de Samsoul !! Après même si la stratégie de MS est terriblement efficace et superbement menée, ça reste du 100% pur Microsoft ! Faire cracher au bassinet, sans aller à se risquer en procès aux issues incertaines... Et ainsi laminer peu à peu inlassablement et à petit feu un adversaire tout en esquivant tout combat frontal à la loyal. Du pur Microsoft, je vous dis !
avatar gilzecat | 
Jolie ironie de la situation, à tout il y a un prix. Pourquoi le vole y ferait exception ?
avatar napuconcture | 
Quel serait l’intérêt ? Par contre Microsoft pourrait faire un runtime pour les applications Android sur Windows Phone.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Je reprends ton expression : "quel intérêt" ? RIM l'a fait, ça a donné des merdes. Sérieux, j'ai tenté l'expérience Android (avec une Prime, comme toi), la quasi-totalité des applis dispos ne respectent MÊME PAS les guidelines d'ICS et un grand nombre sont des bouses infâmes (c'est plus ou moins la même chose sur l'AppStore, mais sur l'AppStore il y a plus d'applis de grande qualité, et elles sont mieux mises en valeur). Microsoft a gardé un store plus ou moins "propre", qu'ils continuent.
avatar napuconcture | 
Le store Microsoft propre ? on a pas du voir le même. Le respect des guideline, souvent même les éditeurs ne les respectent pas, à ce point de vue iOS est une horreur il n'y a pas deux applications qui se comportent de manière similaire. En ce qui concerne les bouses infâmes, elle ne m'intéressent pas donc je ne les installent pas. L’intérêt ? Pouvoir faire switcher les utilisateurs en leur permettant de garder leurs applications, permettre d'avoir une application Youtube potable.
avatar dagenais17 | 
vas y je suis curieux de voir ce que tu appelles toi des vraies questions. Une bonne surprise n'est pas exclue.
avatar napuconcture | 
A quelles question je ne reponds pas ? Au guide line ? Regarde les applications d'OS X ou d'iOS, ces guide sont un support par une règle absolue. Sur plus de 500 000 application forcement il y a du déchet, tout comme pour les films, ou les livres. Il suffit de ne pas prendre les mauvaises application, il y en a suffisamment de bonnes.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Je dis pas ça comme ça, j'ai testé Ice Cream Sandwich, et vraiment j'ai été surpris de voir que par exemple, y'a pas UN client Twitter potable. Y'a éventuellement "Boid", dont on parle tout particulière parce qu'il respecte l'interface d'ICS, et qui est en alpha.
avatar napuconcture | 
Pour Twitter j'utilise Plume, pour l'utilisation que j'en ai : recherche, tweet, retweet et suivi il me va bien.
avatar eipem | 
La positon de Google est quand même moralement douteuse. Elle refile un OS bourré de fonctions volées et elle dit "on vous file un OS gratuit, mais vous allez quand même devoir banquer. En contrepartie on récupère toutes les infos de vos clients et leur envoie nos pubs" (je n'invente rien, Google ne gagne du blé que sur la publicité) C'est tout bénéf' pour Google qui récupère ce qu'elle veut, et les clients constructeurs ou usagers se font bien entuber. Et Google n'a aucune raison de modifier son OS parce qu'elle n'y gagne absolument rien. Les constructeurs payent pour elle ! C'est assez malin de la part de Microsoft. Ça lui permet de récupérer des royalties sur des téléphones pas assez puissants pour accueillir son OS. Google et Microsoft se frottent les mains, et les constructeurs rognent leurs marges. C'est pas grave, la main d'œuvre est encore bon marché dans les usines clandestines...
avatar napuconcture | 
Ce n'est pas des fonctions volés, c'est des fonctions qui nécessitent des licences dans moins de 10 des 194 pays. Juste Google devrait localiser les centres de développement d'Android en dehors des USA.
avatar Caribours | 
Est-ce que Sony paie des royalties à MIcrosoft pour la gamme Android?
avatar boccob | 
J'adore les fanboyz qui crache sur MS alors qu'Apple fait EXACTEMENT la même chose. Juste Enorme.

CONNEXION UTILISATEUR