Android : Samsung aussi paiera des royalties à Microsoft

Florian Innocente |
samsungwindowsphone

La corbeille des royalties sur Android perçues par Microsoft s'enrichit d'un nouveau contributeur, et pas d'un mince : Samsung. Les deux groupes ont annoncé aujourd'hui avoir trouvé un accord définitif sur un contentieux autour d'un portefeuille de brevets. Microsoft va percevoir des royalties (le montant n'est évidemment pas précisé) pour chaque téléphone et tablette Android vendue par Samsung. Un échange croisé de licences sur des brevets est également au menu, et les deux entreprises vont coopérer dans le « développement et le marketing de Windows Phone ».

Samsung, comme HTC, fait partie de ces fabricants de mobiles qui tiennent plusieurs fers au feu. Il vend des mobiles Android, Bada et Windows Phone (encore récemment avec le tout nouveau Omnia W sur WP 7.5 "Mango").

Samsung est le dernier d'une liste d'utilisateurs d'Android qui, les uns après les autres, signent ce type de contrats avec Microsoft. Au début du mois, il y avait eu Acer et ViewSonic, qui avaient précédé HTC, lui-même signataire en avril 2010. Microsoft en a signé sept à ce jour, certains moins connus du grand public (General Dynamics Itronix, Onkyo, Velocity Micro et Wistron).

Cette perspective de voir Samsung contribuer au chiffre d'affaires de Microsoft à chaque vente d'un mobile ou d'une tablette Android remonte au début juillet.

À l'époque il se disait que Microsoft exigeait 15$ par téléphone tandis que Samsung négociait sur une base de 10$ en échange d'une collaboration plus étroite autour de Windows Phone. À défaut de connaître le chiffre négocié et ce qu'il peut générer comme rentrées d'argent on peut rappeler qu'en janvier dernier, Samsung se donnait comme objectif la vente en 2011 de 60 millions de smartphones (sans détailler la ventilation par OS). Et c'est sans compter les ventes de Galaxy Tab. Samsung vend des tablettes avec Windows mais ses efforts se sont surtout concentrés sur Android.

Microsoft aura beau jeu de réitérer son argument selon lequel Android n'est pas aussi gratuit pour les fabricants que ce que laisse entendre Google. Il a d'ailleurs rappelé qu'HTC et Samsung comptaient pour plus de la moitié des téléphones Android vendus aux États-Unis. Absent de la liste, Motorola Mobility, et justement, une procédure est en cours ajoute Microsoft…

Sur le même sujet :
- Android : une affaire de plus en plus rentable pour Microsoft
- Samsung envisage un Bada OS open source
- Microsoft : deux nouveaux licenciés Android et une tablette Samsung

avatar tigre2010 | 
Je trouve quand meme cela terrible. C'est comme ci au lieu de mettre en prison le dealer mafieux, on y mettait plutôt les drogués. En bref, la faute n'est pas de Google mais aux constructeurs. Et maintenant que Google est un constructeur, il compte faire quoi ?
avatar m_enfin | 
Lassant :)
avatar RaZieL54 | 
Interressant. Microsoft commence a gagner vraiment beaucoup d'argent avec Android et sachant que cela se fait sans le moindre procés, ni la moindre manifestation de la part des constructeurs d'Androphones c'est vraiment une situation unique... A moins de fuite de personnes haut placées, on ne connaîtra évidement pas la nature des leviers dont dispose Microsoft. Mais cela créé une situation des plus inquiétante évidement pour Android, mais surtout pour les constructeurs d'Androphones. A priori, si Microsoft décide d'augmenter ses ponctions brutalement ou pire de retirer ses autorisations d'utilisation des ses supposées licences, alors les constructeurs se retrouverons sur le carreau. Cela créé une nouvelle situation ou de constructeurs utilisant sans contrainte un OS libre ils passent a celle d'entreprises sous contrainte d'un concurrent... Il me semble que les autorités antritrust ainsi que les autorités européennes vont pouvoir se pencher sur ce cas: les retrouvailles de vieux ennemis risquent d'etre tres interressantes. L'autre aspect, c'est que cela créé un précèdent dans l'industrie du patent troll. Car pour l'instant, les brevets supposés employés dans Android et dont Microsoft détiendrait les droits, n'ont jamais été démontré et tout ce fait par négociations secrètes... La breche est donc grande ouverte et tous les patents troll vont donc foncer... en attendant une reforme des lois inévitable... Il reste deux acteurs qui n'ont pas encore bougés sur ces question: - Google evidement en 1er. Financer Microsoft indirectement n'est pas une situation durable, d'autant qu'avec des constructeurs sous contrainte de Microsoft, Android est mal parti. Alors même si Bing est un echec retentissant et un gouffre financier insondable et si WP7 est un raté commercial manifeste, Microsoft menace toujours Google. -Apple: en interdisant la commercialisation des produits Android Samsung paradoxalement elle favorise et renforce Microsoft, un comble. Et il vaut mieux pour Apple (et nous) de lutter avec Google que contre Microsoft, car la bataille se fera alors sur le secteur financier et legal et non technologique. Bref on voit bien que si l'activité actuelle informatique de Microsoft est plus qu'anecdotique, vivant sur les reste de son monopole, la vraie activité financiere et juridique de cette société lui permet de rester toujours aussi puissante et menaçante...
avatar elgha6 | 
@rom54 : Ce qui est sur, c'est qu'il y a des grandes manoeuvres en cours. Google a pas mal refroidi ses partenaires en rachetant Motorola Mobility, qui par ailleurs est sous un feu croisé de la part d'Apple et de Microsoft; et maintenant Microsoft a le bâton (les coûts d'utilisation d'Android) et la carotte (les négociations pour les licences WP7) pour faire marcher ses partenaires dans la direction voulue. Les lignes bougent vite...
avatar elgha6 | 
@rom54 : Sinon, à propos d'antitrust... Contrairement à l'affaire Windows, Microsoft ne semble pas utiliser de pratiques anti-concurrentielles répréhensibles (ils n'ont pas de position dominante vis-à-vis de Samsung ou HTC; pour Acer ça pourrait etre différent), juste des brevets...
avatar Krynn | 
C'est assez fort quand même de la part de Microsoft... À mon avis, étant donné la grande inconnue pour chaque constructeur sur l'avenir d'android chez eux, ils ont un argument de poids : "si vous voulez bénéficier de Windows phone, vous crachez au bassinet pour androïd", et en même temps ils fragilisent sérieusement leur concurrent "déloyal"...
avatar PtitRital67 | 
mmmm a priori on s'accorde tous pour dire que Microsoft est expert financier (c'est eux qui ont inventé le système de licence donc bon...) et d'ailleurs on s'accorde tous pour dire que Microsoft ça n'est que ça...
avatar winstonsmith | 
Donc Microsoft rackette Samsung, qui rackette Apple, qui rackette Apple a day, qui vend à bouffer aux Luxembourgeois. Trop cool.
avatar redchou | 
N'importe quoi... Microsoft est un géant. Tout géant qui se respecte a de quoi faire trembler n'importe qui du côté financier/legal. Sauf Apple peut être qui est un partenaire de Microsoft. Ça va faire 5 ans que c'est comme ça et honnêtement nous ne pouvons qu'apprécier cette situation. Google a quoi à offrir? Un logo en couleur? Un moteur de recherche? Androïd? G+? Logo: tout le monde s'en fout. Moteur de recherche: ils ne le refuseront à personne étant donné que c'est leur gagne-pain. Androïd: MS perçoit des royalties sur chaque terminal neuf vendu, donc adieu la gratuité. Google reste Google avec le rayonnement qu'on lui connaît mais bon... Apple est en cheville avec Microsoft (MSN, Skype, Bing, Windows, Office, WP, x86-Intel friendly), Oracle (Database, serveurs, etc…). Je me limite à ces deux là. Encore une fois, il faudrait arrêter de cracher sur Microsoft maintenant qu'Apple va mieux. On pourra dire ce qu'on veut, le secteur R&D de Microsoft est immense, leurs produits sont incontournables (limite on s'en fout qu'ils soient jolis) et leur force de frappe est énorme, ne valant peut-être pas celle d'Apple (Flash notamment, HTLM5, WebKit, FaceTime qui devient un produit de plus en plus recherché, je pense à la télémédecine ou aux télécommunications grâce à l'obtention du statut "OK pour la Défense et sécurisé comme on l'exige" par le Département US en charge de tout le tintouin) mais comme on ne pourra jamais satisfaire tout le monde peut être que certains continueront de dire haut et fort, à tort d'ailleurs, que MS et l'innovation c'est Jimmy Carter (comprendre peanuts...).
avatar djmat | 
En même temps je trouve bien plus intelligent la façon de faire de Microsoft (c'est à dire négocier) et ils arrivent à s'entendre donc parfait, plutot que se la jouer à la Apple et partir en croisade contre tout le monde. Cela dis c'est quand même risible que Microsoft se face plus de fric grâce à Android que WP7 ça en dit long sur le succés de WP7

CONNEXION UTILISATEUR