Android : Microsoft aimerait aussi des royalties de Samsung

Florian Innocente |

15$ par téléphone Android vendu, c'est ce que Microsoft aimerait percevoir de Samsung au titre du paiement sur des droits de licence. Un quotidien asiatique, le Maeil Business, repris par Reuters affirme que Samsung négocierait un tarif plus proche des 10$, en échange d'un partenariat resserré autour de la plateforme Windows.

Samsung utilise Windows sur ses portables et il est simultanément engagé derrière Windows Phone 7 et Android (sans oublier son Bada maison). Ce week-end d'ailleurs, Windows Phone News signalait la référence sur le site du consortium Bluetooth d'un prochain smartphone Samsung qui fonctionnerait avec WP7 "Mango" et dont les caractéristiques techniques sont proches du Galaxy S II (Android).

Microsoft se retrouve ainsi dans une position singulière où il lutte contre Android, mais tire également des revenus de cet OS. Ceci grâce à des brevets sur lesquels l'éditeur a réussi à amener plusieurs fabricants à lui payer des royalties. Tous ne sont pas de premier plan mais HTC compte quand même parmi eux.

Une stratégie qui serait à double détente : la seconde viserait à tempérer les ardeurs des fabricants misant sur Android qui doivent prendre en compte cette dîme dans leur marge (lire Microsoft aurait gagné plus d'argent avec Android qu'avec Windows Phone 7).

Alors qu'on prête à Samsung des volumes de vente sur le trimestre passé de l'ordre de 19 millions de smartphones, cela peut représenter une coquette somme, perçue sans efforts pour Microsoft. Et à ce niveau, chaque dollar négocié compte.

Sur le même sujet :
- Android : une affaire de plus en plus rentable pour Microsoft

avatar Wurmer | 
Engagé avec android plutôt non ?
avatar Titov | 
Sans effort pour Microsoft ? Vous avez des arguments qui tendent à laisser penser que ces brevets n'auraient pas du être accordés à la société ? Ou c'est juste une manière de taper sur la société ?
avatar m_enfin | 
En même temps, Microsoft cherche a se faire taper dessus, cette mainmise qu'a Microsoft sur les constructeurs, c'est juste terrifiant.
avatar arnopier | 
@ Zouba : Le prochain Windows ne s'apellera pas Windows 8, mais Windows WC...
avatar bmxeur91 | 
C'est un coup de maître en tout cas pour Microsoft.
avatar -oldmac- | 
Maintenant il ne reste plus qu'à Apple, Nokia et pourquoi pas GP avec Palm pour demander aux mêmes fabricants la même somme pour définitivement enterrer Android.
avatar jewan | 
Tu en aurais certainement une érection mais cela n'arrivera pas. Non ne pleure pas... :D
avatar RaZieL54 | 
Microsoft a toujours été une entreprise financiere, qu'elle devienne aujourd'hui une patent troll vivant des ventes d'Android n'est pas une surprise. Avec sa compétence financière et sa puissance juridique, il est à prévoir que tous les constructeurs Android vont devoir passer a la caisse. Ce d'autant du fait des achats de brevets récents dont le plus important reste ceux de Nortel. Quelle justification reste-t-il alors pour Microsoft de maintenir la débâcle qu'est WP7? Emettre de nouveaux brevets et se protéger d'une loi anti patent troll à venir? Rassurer les milieux financiers et de l'entreprise du maintien de l'activité informatique et donc de la pérennité de Windows? Justifier du rachat de Nokia et de Skype?
avatar Krynn | 
Moi ya un truc qui m'interpelle : quid de la "confiance" de ces fabricants de téléphone envers leur supergoogle providentiel ? Et pourquoi ils sont pas en première ligne avec leur megamoyens, s'ils sont sont sur d'eux ?...
avatar graig02 | 
@ Zouba 100% d'accord. La recherche, ça se paye et ensuite on l'amorti (donc charges au compte d'exploitation) pendant plusieurs années. Faire payer l'usage est donc légitime, sinon qui paye la recherche ?
avatar graig02 | 
Du point de vue de l'utilisateur : plutôt que d'engager des moyens dans telle ou telle recherche, on gagne du temps et de l'agent en achetant la techno. Cet argent, l'entreprise l'utilise à autre chose.
avatar manu1707 | 
"Microsoft se retrouve ainsi dans une position singulière où il lutte contre Android, mais tire également des revenus de cet OS" Comme l'Etat avec la cigarette ou les excès de vitesse.

CONNEXION UTILISATEUR