Apple condamnée en France pour un refus de SAV sur iPhone

Florian Innocente |

Apple a été condamnée en France suite à un refus de réparation d'un iPhone tombé en panne deux mois après son achat. Son SAV, après avoir réceptionné le téléphone, avait remarqué que les capteurs d'humidité internes étaient colorés, signe d'un contact avec l'eau. D'où son refus de faire jouer la garantie de ce client, Frédéric Tabary.

Le juge de proximité de Nantes a estimé que « les défauts qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire ». L'avocat du plaignant parle d'un jugement définitif et d'une première en France.

Aux Etats-unis, un cas similaire a eu lieu pour d'anciens iPhone Edge, 3G et 3GS et iPod touch. Une class action avait été lancée contre Apple au motif que son refus d'appliquer une garantie sur ces appareils tombés en panne se basait sur des capteurs d'humidité à la fiabilité insuffisante. Il arrivait qu'ils changent de couleur du seul fait de l'humidité ambiante. Apple a accepté en août dernier de verser 53 millions de dollars, répartis entre les clients concernés.

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[Merci Sébastien, via Ouest France et Reuters]

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