Apple et Samsung se partagent toujours tous les bénéfices des smartphones

Stéphane Moussie |

Au premier trimestre 2013, Apple et Samsung ont capturé 100 % des bénéfices du marché des smartphones, selon Canaccord Genuity. Pour l'ensemble de l'année 2012, les deux entreprises se sont même arrogées 103 % des bénéfices, un résultat rendu possible par « les pertes d'exploitation des concurrents », explique l'analyste T. Michael Walkley à AllThingsD.


iPhone 4 et Galaxy S4 - Photo Kārlis Dambrāns CC BY

Un autre cabinet d'analyse, Counterpoint Technology Market Research, avait pour sa part estimé qu'Apple et Samsung s'étaient adjugées 95 % des bénéfices l'année dernière. Un chiffre moins curieux, mais pas moins impressionnant et qui témoigne bien de la difficulté des autres constructeurs à lutter face à ces deux mastodontes.

L'étude de Canaccord Genuity place toujours Apple devant Samsung, avec respectivement 57 % et 43 % des bénéfices début 2013, mais leur position pourraient bientôt s'intervertir. Le géant sud-coréen réalise une progression irrésistible (+ 14 points en un trimestre) et le cabinet le voit bien passer devant Cupertino en juin grâce aux ventes du Galaxy S4, alors qu'il n'y aura pas de nouvel iPhone avant plusieurs mois a priori (lire à ce sujet : 2013 : une année pour sortir l'iPhone du moule).

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