Apple vs Google : tout sauf du cinéma selon le biographe de Jobs

Florian Innocente |

Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs, a contesté la lecture faite par Larry Page des relations houleuses entre Apple et Google sur la question de la naissance d'Android.

Au patron de Google qui voyait dans l'attitude très vindicative de Jobs, avant toute chose une posture, Isaacson assure pour sa part que le patron d'Apple était résolument furieux et tout à fait disposé à en découdre (lire aussi La guéguerre Apple / Google : du cinéma ?).

L'auteur rappelle l'obsession de Jobs pour les systèmes où matériels et logiciels étaient mêlés et maitrisés de concert. Jobs avait gardé un souvenir amer de ce qu'il considérait comme le vol de l'interface du Mac par Microsoft, mais plus encore le fait qu'ensuite Gates ait licencié à tour de bras son OS aux Dell, Compaq, IBM et autres, avec comme corollaire d'entrainer la domination de Windows.

À son retour chez Apple, Steve Jobs a de nouveau appliqué sa doctrine de l'intégration poussée et, de son point de vue, l'histoire a commencé à se répéter avec le "vol" par Google des idées d'iOS pour améliorer Android «un quasi verbatim». Et là aussi, Google offre une licence de son OS à qui la veut, sans s'embarrasser de sélectionner les partenaires qui pourront offrir la meilleure expérience utilisateur.

«Et alors, Android a commencé à dépasser Apple en parts de marché, et ça l'a mis complètement hors de lui» a ajouté Isaacson «Ce n'était pas une question d'argent, il disait : "Vous ne pouvez pas me payer, je suis là pour vous détruire”».

Apple et Google se sont jusque-là affrontés par procuration, Apple attaquant des fabricants Android. Mais avec l'acquisition en cours de Motorola Mobility par Google, le conflit va prendre une tournure plus directe.

Cependant, du point de vue de Walter Isaacson, le changement de tête à la direction d'Apple pourrait marquer un virage dans la stratégie suivie jusqu'à maintenant, en la dépassionnant. À nouvel homme, nouvelle manière de procéder : «Tim Cook va régler cette affaire».

[via Macworld UK]

crédit image : hommage à Jobs de l'Office des Brevets Américain.

Accédez aux commentaires de l'article