La guéguerre Apple / Google : du cinéma ?

Christophe Laporte |

"Google pille notre iPhone ! C'est du vol manifeste. De la rapine de brigands ! Je donnerai mon dernier souffle s'il le faut, et je dépenserai jusqu'au dernier penny des quarante milliards que nous avons en banque, pour avoir gain de cause. Je détruirai Android, parce que c'est un produit volé. Je vais lancer une guerre thermonucléaire ! Ils vont avoir la peur de leur vie parce qu'ils savent qu'ils sont coupables. En dehors de son moteur de recherches, les produits Google - Android, Google Docs sont nuls."

Tels sont les propos de Steve Jobs au sujet de Google et plus particulièrement d'Android, des propos que l'on peut retrouver dans la biographie écrite par Walter Isaacson.

Dans un entretien donné à Business Week, Larry Page a exposé sa vision des choses, qui diffère sensiblement de celle de Steve Jobs. Il n'évoque pas le fond, mais la forme.

Pour lui, cette "affaire', c'est du cinéma. Il affirme avoir rencontré assez régulièrement Steve Jobs, même lorsqu'il était malade. À l'entendre, ce différend ne semblait pas perturber leurs relations. Steve Jobs avait confié à son biographe vouloir redonner ce que la Silicon Valley lui avait apporté. Il a ainsi rencontré plusieurs jeunes dirigeants (Larry Page, Mark Zuckerberg) afin de les conseiller.

Dans l'interview, Larry Page estime que cette "colère" vis à vis d'Android servait la cause du patron d'Apple. Selon lui, de nombreuses entreprises utilisent ce procédé - le fait de pointer de cette manière un concurrent - pour fédérer autour de soi. Une approche que Larry Page critique, il estime que cela ne sert à rien de regarder ses concurrents, ce qu'il faut c’est se centrer sur soi et regarder comment il est possible de faire pour obtenir un monde meilleur.

Larry Page évoque d’autre part dans cet entretien le niveau des tablettes Android. À titre personnel, il dit aimer utiliser sa tablette Samsung. Auparavant, il avait une Motorola Xoom qu'il appréciait également. De manière générale, il pense que les expériences d'utilisation proposées sont bonnes, mais qu'elles vont encore beaucoup s'améliorer à l'avenir.

avatar Luukke | 
"rendre le monde meilleur" !!?? Mais quand est-ce que ces rigolos vont arrêter de nous prendre pour des neuneus. Non mais rendre le monde meilleur avec Facebook et Google loool même pour Apple on y croit pas à ce genre de motivation.
avatar manu1707 | 
@lyca : C'est juste la doxa américaine. Ça nous paraît naïf ou hypocrite, mais ils prennent ça au sérieux.
avatar ThoTokio | 
@lyca : c'est ton droit de ne pas avoir de rêve ! Pour ma part je pense que quand Steve Jobs disait vouloir changer le monde, il était sincère. Je pense aussi que sa philosophie profonde était vraiment de vouloir faire de bons produits et non d'avoir comme but ultime de faire de l'argent. Il l'a toujours dit, les bons résultats financiers, les bénéfices doivent seulement être une conséquence... Steve Jobs ne gagnait qu'un seul dollars par an de salaire chez Apple. Et les actions que lui avait octroyé le conseil d'administration ne lui ont guère profité... je crois sincèrement que les iPods, iPhone ou iPad ont nettement contribué à changer le monde. tout au moins les façons de téléphoner, écouter de la musique etc que nous avons. Et en cela il a changé le monde.
avatar Lebossflo | 
@oomu Nan mais LOL, mais bien sur Steeve Job voulait la mort d'Android et c'était pas du cinoche!!. Il promettait la guerre thermonucléaire et dans les faits Apple a ouvert contre android 30 dossiers dans 10 pays. Mais quelle blague et en plus Apple a une trésorerie de 100 milliards de dollars, première capitalisation au monde et pourtant elle se défend comme une PME. Alors il fallait combien à Steeve Job pour attaquer android dans chaque pays et faire cesser cette injustice???? 200 non 300 peut être 1000 milliards de dollars. Le top c'est que Steeve et tout ses fans prétendent que Google à copié iOs et pourtant Steeve Job n'a jamais attaqué google de front il y a jamais eu de procès pour contrefaçon (sans doute un oublie) et le top du top Apple fait du business avec google. Ce qui est sur c'est que Steeve était bel et bien un mégalomane dans ses déclarations et dans les faits il s'est bel et bien servi d'android. Pour le procès oracle/google je suis content de voir que le verdict à déjà été rendu même si dans les faits le procès n'a pas encore commencé. Il y en a un autre qui à été jugé celui qui opposait Apple/Nokia et à la fin Apple à du verser des indemnités à Nokia en plus de la licence qu'elle du acheter pour exploiter certains brevets sur la 3G qu'elle avait "oublié" d'acquèrir. Alors pour la leçon de morale on repassera. Steeve Job aimait pipoter son monde pour en tirer parti ça c'est certain et il devait bien se foutre de la gueule de tout ceux qui buvaient ses paroles.
avatar eipem | 
@Garfield3 Tu as l'air de prétendre que si Apple avait voulu faire tomber Google elle n'avait qu'à allonger les billets... C'est juste ridicule. C'est pas le procès de DSK, y a pas d'étude de moeurs, c'est du droit des affaires... C'est pas en allongeant les billets que les patent troll gagnent leurs procès d'ailleurs. Apple fait du business avec Google (comme avec Samsung d'ailleurs) parce qu'elle n'a pas le choix. Elle propose bien Yahoo et Bing comme autre moteur de recherche, mais ce n'est pas suffisant. Elle fait par contre un pont d'or à Wolfram Alpha pour son moteur de recherche contextuel. Samsung lui chie dans les bottes, elle se tourne vers Sharp. Bref nécessité fait loi, mais crois moi bien que dès qu'Apple en aura les moyens techniques, elle enverra Google se faire foutre. Pour la copie manifeste d'iOS, les faits parlent d'eux-mêmes. Y a qu'à regarder Android avant et après. Pas besoin d'être fan pour ça, faut juste ouvrir les yeux. Est-ce que t'en es seulement capable ?
avatar Lebossflo | 
@joneskind Que dire de plus que "Amazing". Arrête de détourner les faits je ne prétends rien du tout je constate par contre il y en avait qui prétendait être prêt a dépenser jusqu'à son dernier dollar pour abattre android, laisse moi réfléchir ah oui c'était Steeve Job et maintenant tu me dis que non c'est pas une question d'argent. Faut vous décider Apple est une victime ou pas parce que 30 dossier dans dix pays pour une société qui prétend qu'android viole des brevets de son système c'est ridicule et encore plus lorsqu'on considère qu'il s'agit de dossier portant sur des points précis et pas sur le système android dans sa totalité et maintenant tu me dis a non mais Apple est une victime mais si elle attaque pas sur tous les fronts c'est parce que c'est une victime peter de tunes qui est pas sur de gagner. Tu qualifies android de copie d'ios et si je suis capable de le voir et toi es tu capables de montrer qui il a eu un procès intenté par Apple dans ce sens avec un verdict dans ce sens démontrant la contrefaçon évidente dont tu parles??? liens sources?? Non mais LoL faut arrêter 100 milliard de dollars et c'est pas suffisant pour Steeve Job pour défendre sa propriété alors que dès qu'un iphone a disparu et a réapparu chez gizmodo ils ont déposé plainte direct et des exemples comme ça il y en a foison. Par contre dans le cas d'un procès pour contrefaçon c'est pas la même chose. Quant à l'excuse Steeve Job n'avait pas le choix arrête je vais verser une larme comme je l'ai dit en faisant ses déclarations de mégalo Steevy devait bien se foutre de son monde.
avatar eipem | 
@Garfield3 : 30 dossiers blablabla... Arrête un peu de dire n'importe quoi 2 secondes. Apple ne peut pas lancer 2000 procédures d'un coup. En plus, tu lis la phrase de Jobs au premier degré, parce que t'es visiblement trop con pour entrevoir le deuxième. C'est l'expression de la colère, et on connaît tous le tempérament sanguin de Jobs. Maintenant t'as tellement pas d'argument dans ton p'tit cerveau binaire à la sensibilité de pentium 2 que tu te caches derrière une batterie de procédures juridiques pour éviter de voir l'évidence. Regarde la première version d'Android, celle avec le clavier physique à la RIM (parce qu'à l'époque tous les constructeurs juraient que le clavier virtuel n'avait pas d'avenir) et regarde la version après iPhone OS. Quand tu sais que Page était chez Apple quand ils ont élaboré l'iPhone OS, il ne fait aucun doute que Page a été bluffé -comme tout le monde- par l'iPhone et qu'il a décidé d'orienter Androïd vers le tout tactile. Et les constructeurs ont perdu de nombreux procès, notamment sur le multitouch et le glisser pour déverouiller. Ça a conduit Google à supprimer le support natif de ces technologies, et dire à ses clients (les constructeurs) "on a un OS gratuit mais qui viole plein de brevets alors démerdez vous entre vous". C'est d'ailleurs comme ça que Androïd rapporte une fortune à M$...
avatar Wolf | 
Je pense que Steve Jobs était colérique et arrogant, et qu'il n'a pas aimé la ressemblance entre Android et iOS, mais il faut admettre qu'il n'a aussi pas voulu voir les différences, qui sont considérables, tant en terme d'ergonomie que de logiciel... Qui a déjà tenu un Android peut se servir d'un iPhone, l'inverse n'est pas forcément vrai. Le premier se sentira limité dans ses acte, le second se sentira perdu. On en revient à la pensée Apple : si c'est comme on l'a voulu, c'est ce qu'il y a de mieux. Je préfère iOS, personnellement. Steve Jobs devait aussi et Steve Jobs n'aimait pas que l'on s'inspire d'Apple pour faire quelque chose d'autre. L'iPhone a été une inspiration pour Google, d'où sa colère :-)
avatar napuconcture | 
Je ne suis pas certain que l'écart entre le nombre de points de configurations d'iOS et d'Android dépasse 25%. Ceci étant dit la profondeur des chemins de navigation (càd le nombre d'écran nécessaire pour arriver au point de configuration) et souvent bien supérieur sur iOS et c'est encore plus flagrant depuis la version 4 d'Android.
avatar fabricepsb | 
Au début de la guerre Apple-Google, j'avais cru que c’était une méthode pour mieux régner. 2 faux ennemis, pour mieux abattre MS. Mais je suis sur que Jobs en a bcp voulu à Google et que c'est une vrai guerre. Après est ce que Tim Cook va trouver des arrangements ... L'avenir nous le dira.
avatar cadou | 
En tout cas il a pas tort sur la notion de cinéma. On sait qu'ils se rencontrent tous une fois la porte fermée, et que cette histoire android, c'est le principal contre argument utilisé par les défenseurs d'Apple. Eux font du business pendant que vous pensez défendre des convictions.
avatar eipem | 
@madaniso : 'Eux font du business pendant que vous pensez défendre des convictions.' C'est vrai qu'imposer la fin du flash, dans un web où il était prédominant, notamment pour les sites de streaming, ça a été l'idée marketing de génie. Genre c'était absolument évident que les clients allaient se dire "putain super y a pas le Flash ! Génial !" C'est vrai que quand on voit toutes les restrictions imposées par Apple, c'est l'expression d'une grande maîtrise marchande. Sûrement pas l'expression de convictions personnelles. C'est vrai que refuser de changer d'attitude commerciale pour faire comme tout le monde et faire du moins cher, c'est la stratégie ultime pour faire du chiffre... Sans convictions aucune... Steve Jobs aurait préféré se bouffer les couilles plutôt de faire la moindre concession, mais nan... Sans convictions... L'histoire d'Apple est pavée d'aberrations commerciales, à cause du tempérament de son co-fondateur. Sans convictions... Je ne nie pas qu'Apple est une entreprise qui cherche à vendre des produits. On est pas chez les bisounours. Mais y a eu une époque où si Apple, qui n'est qu'un constructeur informatique, avait voulu faire du chiffre, elle aurait vendu des licences Windows. Aujourd'hui Apple est populaire comme jamais, mais ça n'a pas toujours été le cas. Concernant Page... Il adopte la même position que Bill Gates, "vous savez, Steve Jobs ne me détestait pas tant que ça..." il veut enterrer la hache de guerre pour faire le mec sympa. Mais ça reste l'enfoiré opportuniste qu'il a toujours été. Qu'on découvre que Steve Jobs était pédophile et il jurera qu'il l'a toujours détesté. Ce qu'il fait c'est de la petite com' de merde, rien de plus.
avatar macmimi | 
@madaniso : On se demande bien ce que fait Apple, sinon du business. Ce n'est pas une pensée mais la réalité.
avatar YanDerS | 
"Eux font du business pendant que vous pensez défendre des convictions." Business et "convictions" ne sont jamais incompatibles. C'est ce qu'à démontré Jobs qui a toujours allié les 2. Il avait la conviction qu'un produit basé sur un concept fort et bien pensé, même s'il emprunte toutes ses technologies à des tiers (c'est un problème secondaire, le vrai problème est toujours de trouver une solution de compromis intelligents, pratique et cohérente. Cela a été vrai de l'adaptation de l'interface graphique aux Mac -intuitivité, rapidité des actions et donc productivité- et du multitouch-rapidité dans la mobilité- aux iDevices), et que même si cette solution/produit n'allait pas dans le sens du marché d'un moment ou des besoins conventionnels des utilisateurs, pouvait néanmoins s'imposer par sa propre cohérence, praticité et qualité et par là devenir un succès commercial faisant de gros brouzoufs. Il a demontré que les bons produits n'étaient pas ceux qui devaient répondre aux besoins conditionnés des utilisateurs mais qu'il fallait faire des produits qui fassent un saut d'échelle dans la réponse à leurs vrais besoins. Et que par-là, pour qu'un produit ait du succès tout en étant tant soit peu audacieux et ambitieux dans ses défis d'adaptations et de conceptions technologiques, il fallait prendre une part de risque et d'investissement, d'où les "convictions", ou être un assez persuadé que ce que l'on va proposer répondra à des attentes, voire en ouvrant de nouvelles perspectives mal exploitées jusque-là, et dont le corollaire sera un succès commercial à la clé
avatar djmat | 
Ouais bha perso je préfère Google avec un patron jeune, motivé, et qui tiens des propos d'apaisement comme on le voit dans l'article, ça donne un esprit startup et une vision jeune a Google l'inovation est possible grace au regard qu'apportent les gens, alors qu'Apple avec ses patrons genre vieux requins businessman , tout es carré, aseptisé, tout es basé sur le fric etc. Tim est bien sympa mais il fait plus vieux businessman antipathique que jeune dirigeant dynamique et passionné comme Larry. C'est clair que y'a un monde entre les deux boites et Apple devient le Microsoft qu'elle a toujours critiquée. Pour moi tant que Google reste comme ça, c'est le plus important.
avatar ThoTokio | 
il peut dire ce qu'il veut maintenant Pages ! Steve n'ira pas dire le contraire !
avatar napuconcture | 
Pourquoi il dit n'importe quoi ? En terme d'ergonomie et d'utilisabilité je préfère ma vieille Xoom à l'iPad 3. Des clients peuvent préférer l'un ou l'autre des deux système tout en connaissant bien l'un et l'autre.
avatar YanDerS | 
"... resté sur son amertume" mmmm, ça je ne le crois pas du tout. Premièrement il aurait fallu que SJ ait ambitionné pour Apple de dominer la Micro-informatique mondiale. Et vu ce que cela représente réellement comme poids, lui qui aimait assez l'indépendance minimum et le statut de startup pour sa boite, j'en doute fort. Et deuxièmement, pour "rester sur son amertume", il ne fallait pas qu'Apple connaisse une renaissance aussi brillante qu'elle a connue dans les dernières années de sa vie, avec une capitalisation boursière qui symboliquement dépassait celle de MS, ce qui donnait assez de perspectives de croissances et d'avenir pour sa boite pour qu'il soit resté sur de l'amertume. J'ai l'impression au contraire, avec la renaissance des Mac et les succès des mobiles dont Apple avait pris la tête en devenant une référence, qu'il sentait avoir gagné, même pour une part symbolique
avatar lebec | 
ah ces entreprises qui aiment à se détester mais qui ne peuvent vivre sans elles. Regarder combien d'argent Google se fait avec Apple et inversément et ca relativisera tout cela.
avatar Raf | 
Merci camarade j'aurai pas dit mieux "joneskin"
avatar crifan | 
Nul google doc ? Seul outil collaboratif partagé correct, gratuit , et compatible excel . Sans parler des formulaires web facile a creer , qui injecte dans un tableur super facilement ce n'est pas number ou bento qui fait cela. Je partage avec 300 users sur gmail et c'est du tonnerre Pas objectif quand steve est faché.

CONNEXION UTILISATEUR