Apple vs Google : tout sauf du cinéma selon le biographe de Jobs

Florian Innocente |

Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs, a contesté la lecture faite par Larry Page des relations houleuses entre Apple et Google sur la question de la naissance d'Android.

Au patron de Google qui voyait dans l'attitude très vindicative de Jobs, avant toute chose une posture, Isaacson assure pour sa part que le patron d'Apple était résolument furieux et tout à fait disposé à en découdre (lire aussi La guéguerre Apple / Google : du cinéma ?).

L'auteur rappelle l'obsession de Jobs pour les systèmes où matériels et logiciels étaient mêlés et maitrisés de concert. Jobs avait gardé un souvenir amer de ce qu'il considérait comme le vol de l'interface du Mac par Microsoft, mais plus encore le fait qu'ensuite Gates ait licencié à tour de bras son OS aux Dell, Compaq, IBM et autres, avec comme corollaire d'entrainer la domination de Windows.

À son retour chez Apple, Steve Jobs a de nouveau appliqué sa doctrine de l'intégration poussée et, de son point de vue, l'histoire a commencé à se répéter avec le "vol" par Google des idées d'iOS pour améliorer Android «un quasi verbatim». Et là aussi, Google offre une licence de son OS à qui la veut, sans s'embarrasser de sélectionner les partenaires qui pourront offrir la meilleure expérience utilisateur.

«Et alors, Android a commencé à dépasser Apple en parts de marché, et ça l'a mis complètement hors de lui» a ajouté Isaacson «Ce n'était pas une question d'argent, il disait : "Vous ne pouvez pas me payer, je suis là pour vous détruire”».

Apple et Google se sont jusque-là affrontés par procuration, Apple attaquant des fabricants Android. Mais avec l'acquisition en cours de Motorola Mobility par Google, le conflit va prendre une tournure plus directe.

Cependant, du point de vue de Walter Isaacson, le changement de tête à la direction d'Apple pourrait marquer un virage dans la stratégie suivie jusqu'à maintenant, en la dépassionnant. À nouvel homme, nouvelle manière de procéder : «Tim Cook va régler cette affaire».

[via Macworld UK]

crédit image : hommage à Jobs de l'Office des Brevets Américain.

avatar napuconcture | 
C'est amusant l’obsession du liens OS-Materiel, puisque ce qui à fait décoller Apple c'est la destruction de ce lien : iTunes sur Mac & PC, un OS qui s'abstrait le plus possible du matériel XNU/Darwin pour aTV, Mac PPC, Mac PPC64, Intel 32, Intel 64, même au niveau des cartes graphiques les constructeurs changent et ont est plus dans une fusion "à l'ancienne" hardware-software avec des tweaks et micro optimisation dans tous les sens, mais une généricité des plateformes et applicatifs.
avatar napuconcture | 
Si tu étais bien attentif tu verrais que petit à petit les micro-optimisation sont justement supprimés au profit de remise en cause plus importante car justement trop souvent elles optimisent quelque chose localement et le dégradent globalement.
avatar Schlurf | 
Ce qui a fait décoller apple c'est son OS avec à la clef un environnement logiciel de base (iTunes, iMovie, iDVD etc...). Ce n'est pas le portage sous Windows qui en a fait le succès mais le succès qui a motivé le portage sous Windows. Dans le cas d'iTunes, la vente des iBidules était la raison essentielle mais en aucun cas Windows n'en a été le moteur. Histoire de ne pas mélanger les causes et les effets ;-)
avatar napuconcture | 
Si les iphone et ipod n'avaient pas pu se connecter sur Windows jamais cela n'aurait décoller puisque quasi personne n'aurait pu utiliser un produit à 200€ sans acheter un add-on à 1000.
avatar powerjaja | 
@lmouillart : et alors ? Je vois toujours le lien entre le logiciel (iTunes) et le materiel (iPod / iPhone) pour créer un ecosysteme que ce soit sur mac ou windows. La philosophie de base est inchangée. Argument bidon. Tu aurais été crédible si Windows ou mediaplayer ou tout autre outil savait causer en natif avec un iPod et aussi bien/mal (rayer la mention inutile) qu'avec un iTunes de derriere les fagots.
avatar napuconcture | 
Les autres softs savent très bien causer en natif avec les ipod : http://www.gtkpod.org/libgpod/. Tant qu'Apple ne verrouille pas les technologie ou standard avec des clé de cryptage (Airplay, OS X) cela fonctionne. Quand il le font il suffit que les clés soient cassés (Freebox, etc ...) pour que cela fonctionne.
avatar YanDerS | 
"lmouillart C'est amusant l’obsession du liens OS-Materiel, puisque ce qui à fait décoller Apple c'est la destruction de ce lien : iTunes sur Mac & PC, un OS qui s'abstrait le plus possible du matériel XNU/Darwin pour aTV, Mac PPC, Mac PPC64, Intel 32, Intel 64, même au niveau des cartes graphiques les constructeurs changent et ont est plus dans une fusion "à l'ancienne" hardware-software avec des tweaks et micro optimisation dans tous les sens, mais une généricité des plateformes et applicatifs." Oulàà, y'aurait beaucoup à dire et je ne vais pas trop m'étendre. C'est un fait qu'on est plus, et depuis un bon moment déjà, dans une fusion "à l'ancienne" hardware-software ", etc... Pour autant, cela n'empêche pas Apple d'avoir une approche globale hard/soft, notamment parce qu'Apple est essentiellement une boite qui fait encore ses bénéfices sur le matériel. L'exemple d'iTunes est mal choisi car on sait tous que la version windows est médiocre vis-à-vis de la version Mac, et qu'elle est à l'évidence une portage minimal (pas de versions nunux tiens..) pour le commerce des iPod/iPhone/iPad, et un cheval de troie pour inciter les utilisateurs des mobiles pommés à passer sur Mac (encore du matos). On sait aussi que ce qui différencie les modèles de Google et d'Apple, si on en revient à la sacro-sainte rivalité iOS/Android, c'est que Google vit au dépens du Net et des infos qu'elle peut collecter et vendre, alors que ce n'est pas le cas d'Apple (ex récent : UUID) pour qui le net n'est qu'un tuyau pour ses services qui lui servent de plus-values à ses produits matériels Donc, ce n'est pas parce que les Mac utilisent des composants génériques, ou que l'OS s'adapte à maintes plateformes matérielles que le lien ou l'approche hard/soft sont détruits, loin s'en faut. D'ailleurs les mobiles pommés tendraient à resserrer ce "lien", de même la convergence (logique) en cours entre iOS et OSX tendraient à penser qu'Apple va vers une expérience utilisateur commune sur l'ensemble de ses produits matériels. Donc le soft nest pas lié à une config matérielle précise, soit, c'est un fait, mais cela n'empêche pas qu'il soit conçu pour être lié à un environnement matériel conçu et elaboré pour lui en retour.
avatar eipem | 
@oomu : Rien à ajouter, tout est dit
avatar napuconcture | 
Dans le cas du support matériel par l'os il n'y a pas plus de lien, de "symbiose" entre un PC et Windows, un PC et Linux et un Mac sous OS X. Les hackintosh bien choisi fonctionnent tout aussi bien sous OS X que des Mac, les Mac fonctionnent très bien sous Windows, Linux, xBSD. Cette histoire de lien OS - Matériel c'est un histoire inventer à l'époque par IBM pour se défaire des concurrents. Il y a même assez souvent des surprises des lors que les concurrent découvre le matériel sous une autre perspective et donc des bugs ou des possibilités. Bref tout cela pour dire que la consanguinité n'a jamais rien apporté de bon.
avatar powerjaja | 
Un exemple très concret ? En photographie, nombre d'objectifs sont utilisables sur des appareils via des bagues d'adaptation. Ca fonctionne très bien, mais ce n'était pas le boitier prévu pour l'objectif (ou réciproquement). Bref, ça peut fonctionner en "hybride" mais ça ne remet pas en cause le fait qu'à la base les deux (boitier et objectif) ont été pensés et optimisés pour fonctionner au mieux et livrer les meilleures performances et les meilleures photos ensemble (ne serait-ce que par exemple en utilisant un objectif manuel sur un boitier numérique on n'a plus d'autofocus, ni les données EXIF lors de la prise de vue... etc).
avatar napuconcture | 
Dit autrement les objectifs Canon, ne sont pas systématiquement meilleurs que les objectifs Sigma, et autres. Tout comme les Sigma et autres ne sont pas systématiquement meilleurs sur un Canon ou un Nikon.
avatar YanDerS | 
"lmouillart Les hackintosh bien choisis...." ;-))
avatar YanDerS | 
"lmouillart Bref tout cela pour dire que la consanguinité n'a jamais rien apporté de bon." ?????????????????? comme en aéronautique par ex ??? dis plutôt que tu es idéologiquement contre cette approche liée et pour une universalité transcendante du logiciel sur le matériel
avatar ISRAELPOWER | 
Sacré escroc ce Larry page. Sans ce biographe personne ne l'aurait contredit et des millions de gens aurait pris ce mensonge pour réalité. Bref, je déteste de plus en plus Google et j'aimerais tellement qu'il perde cette guerre des brevets.
avatar boccob | 
Moi j'espere que cette guerre va continuer ad vitam eternam ... c'est bon pour le client ....
avatar napuconcture | 
Idem, les coûts induits étant minimes au regard des bénéfices attendus.
avatar powerjaja | 
Ensuite la maitrise soft et hard est une réalité chez Apple. Ce n'est pas parce qu'un Mac sait faire tourner autre chose que OS X (via bidouilles ou non), que ça remet en cause le fait qu'à la base ces deux là sont faits et optimisés l'un pour l'autre... Et reciproquement si du matos non Apple sait faire tourner un Mac OS. C'est déporter la compréhension de la philosophie de base. Bref selon moi : c'est ne rien comprendre. Bref. Du lmouillart...
avatar peeping tom | 
"l'obsession de Jobs pour les systèmes où matériels et logiciels étaient mêlés et maitrisés de concert" Obsession qui a effectivement permis a Apple de developer un système plus cohérent, plus uni et plus facile d'utilisation. Mais qui d'un autre coté ne permet pas une concurrence et donc une compétition de se developer au sein de ce système. A + long terme c'est difficilement soutenable. Quant on veut régner seul et sans partage, ..... faut pas s'attendre a un coup de main de la concurrence Imaginez par exemple Apple qui licencie IOS (j'ai pas dit qu'il fallait le faire, hein,) imaginez la competition qui se produirais entre les différents fabricants pour proposer le meilleur (et donc le pire aussi, évidemment) terminal IOS..... Avec la réussite et le cash des Idevice SJ pensait peut-être cette fois ci pouvoir bloquer la concurrence via procès et brevets, mais je pense que ca ne sera pas suffisant et TC change petit a petit la strategie de Apple, sans doute en privilégiant des partenariat.
avatar powerjaja | 
Pas la peine d'essayer d'imaginer... il suffit de regarder comment ça se passe avec Android...
avatar powerjaja | 
Suffit aussi de voir les designers qui lancent des visuels (et des rumeurs) sur des possibles évolutions des iDevices... Ya des trucs pas mal... mais aussi des trucs franchement discutables. Bah si Apple licenciait son OS en laissant libre choix sur le design, on aurait certainement droit à ce genre d'horreur... Alors oui peut être que certaines "mouillardises" ici bas trouveraient cela super génial, et verraient en ça de la saine émulation. Je sais pas. Multiplier les machins merd*ques et innonder le marché en espérant qu'il y en ai un ou deux qui plaisent au public, je pense pas que ça soit la meilleure stratégie.
avatar napuconcture | 
Pourquoi les "machins" seraient merdiques ? Compare ce qui est comparable, j'aimerais beaucoup voir la tête d'un IPhone Apple à 250€, déjà quand on voit la qualité des materiaux, la taille de l'écran, et les fonctionnalités sur un système à plus de 800€. Le haut de gamme Android propose des smartphone très bon que ce soit chez HTC, Samsung et dans une moindre mesure chez Sony.
avatar boccob | 
Sinon, juste un truc, concernant l'optimisation, c'est pas toujours ça hein ... je ne prendrai comme exemple que les drivers graphique d'OSX.
avatar boccob | 
Non, intel, ATI et Nvidia livré par Intel, AMD et Nvidia sur imac / mbp et macbook air. Pour avoir pu tester sous OSX et Windows via bootcamp ... ben y a juste pas photo...
avatar napuconcture | 
Non des puces livrés par Intel, ATI, et NVidia dont les pilotes proposés par Apple manques : de fonctionnalités, et d'optimisation.
avatar napuconcture | 
Mais encore ? Les bras m'en tombe devant tant d'arguments.
avatar davmacgeneration | 
benhurt "Au pire Apple n'a qu'à se payer Google... Et crosft!" Pas sur que ce soit une bonne idée : Quand il y a sur le trottoir un truc répugnant, j'évite de le ramener à la maison
avatar napuconcture | 
Pourquoi donc diable intégrer leurs technologies alors ?

CONNEXION UTILISATEUR