Bataille de chiffres sur la production de saphir synthétique pour Apple

Mickaël Bazoge |

Se pourrait-il que GT Advanced ne fournisse à Apple qu'une faible part de ses besoins en saphir synthétique ? C'est le calcul de DigiTimes Research, qui s'appuie sur des chiffres pour le moins discutables. Le site estime en effet que les revenus tirés de l'activité saphir du fournisseur représenteront entre 188 et 348 millions de dollars, soit entre 6,27 et 11,6 millions de dalles de 5 pouces.

Apple devrait, toujours selon DigiTimes, produire 70 millions d'iPhone de prochaine génération en 2014, cette production ne couvrirait donc que pour 9 à 16,6% de la demande du constructeur de Cupertino.

Une dalle de saphir synthétique.

Ces chiffres semblent pour le moins tirés d'un chapeau. Le mois dernier, GT Advanced (GTAT) a dévoilé des prévisions financières annonçant des revenus compris entre 600 et 800 millions de dollars pour l'année 2014, dont 80% qui proviendront de la seule activité saphir synthétique. L'usine de GTAT installée à Meza dans l'Arizona, dont les installations ont été pour partie financées par Apple, serait capable de livrer entre 100 et 200 millions d'écrans 5 pouces par an. D'après 9to5Mac, en pointe sur ce dossier, GTAT aurait reçu un total de 518 machines-outils et commandé 420 machines supplémentaires (lire : Saphir : Apple capable de produire 100 à 200 millions d'écrans 5").

L'usine de GT Advanced de Meza, en Arizona, produira le saphir synthétique.

L'analyste Matt Margolis plante un autre clou dans le cercueil de cette étude. DigiTimes a arbitrairement décidé d'un prix de base de 30$ par dalle de saphir produite, une somme très élevée pour Margolis, dont la source (Eric Virey de Yole Développement) évoque plutôt un prix unitaire de 6,40$, vendu 8$ à Apple. GTAT pourrait produire 42 millions d'unités en 2014, puis plus de 85 millions en 2015. Évidemment, cela dépendra aussi et surtout de la taille du ou des futurs iPhone.

Pour en savoir plus : Le pari d’Apple sur le saphir synthétique

Accédez aux commentaires de l'article