Bouygues Telecom perdrait 8000 abonnés par jour

Christophe Laporte |

Dans leurs communications, les opérateurs ont tout fait pour minimiser les pertes d'abonnés depuis l'arrivée de Free Mobile. Il est bien difficile d'y voir clair sachant qu'Iliad refuse de communiquer ses chiffres. Le nouvel entrant a indiqué qu'il ne dévoilera son nombre d'abonnés qu'à la mi-mai lors de la publication de ses résultats trimestriels (lire : Free Mobile menace d'attaquer ses détracteurs).

Mais selon les analystes d’Oddo, la situation est bien plus alarmante pour les opérateurs historiques, notamment pour Bouygues Telecom qui perdrait 8000 abonnés par jour. À ce rythme, le numéro trois de la téléphonie mobile pourrait perdre plus de deux millions de clients d'ici la fin de l'année et se retrouver dans une position difficile.

Des chiffres démentis et qualifiés de "fantaisistes" ainsi que de "très excessifs" par l'opérateur qui réaffirme que 134 000 clients sont partis chez Free à la date du 15 février (lire : Free Mobile a récupéré 134 000 clients de Bouygues).

Mais selon Oddo, ce chiffre ne prend pas en compte tous les clients en attente de portabilité. Si on les prend en compte, Bouygues aurait perdu 225 000 clients. Orange et SFR auraient de leur côté vu partir respectivement 625 000 et 500 000 clients à mi-février, des chiffres trois fois plus importants qu'annoncés.

Lorsqu'ils s'attaquent à Free Mobile, les opérateurs mettent souvent en avant le fait qu'ils disposent d'un important réseau de boutiques et le coût du service après-vente. Mais dans les faits, selon les analystes d'Oddo Securities, le coût du SAV et des boutiques serait au final très peu élevé. Il reviendrait à deux euros par mois et par client. Ce qui laisse à penser que les opérateurs ont encore de belles marges de manoeuvre pour baisser leurs prix.

[Via : La Tribune]

Accédez aux commentaires de l'article