Free Mobile menace d'attaquer ses détracteurs

Christophe Laporte |

"Un secret industriel". Le nombre d'abonnés de Free Mobile, Iliad ne dévoilera ses chiffres qu'à la mi-mai lors de la publication de ses résultats trimestriels. Dans un entretien donné à BFM Business, Thomas Reynaud affirme tout juste que "c'est un immense succès commercial". Le Directeur financier estime que ce chiffre a sa valeur, et qu'il ne souhaite pas le donner immédiatement.

Thomas Reynaud estime qu'aujourd'hui on fait le même procès à Free Mobile que celui qu'on faisait à Free lors de son lancement ADSL. Sa seule concession lors de cet entretien a été de reconnaitre qu'il était probable que 90 % du trafic passait par le réseau d'Orange, mais d'ajouter que c'est provisoire. Il a rappelé que pour être rentable, Free Mobile doit avoir son propre réseau.

Il a rappelé également que les trois opérateurs avaient fait des offres pour l'itinérance à Free. Et de répéter que l'offre d'Orange n'était pas la plus intéressante sur le plan strictement financier. Un pic à destination de SFR qui à plusieurs reprises a accusé Orange d'avoir fait entrer le loup dans la bergerie (lire : SFR répond sur Free Mobile devant les députés).

Le directeur financier a rappelé que Free Mobile allait investir cette année 250 millions d'euros sur le réseau. Ce sont des sommes relativement importantes pour un opérateur "coucou", déclare-t-il en substance.

D'autre part, Free Mobile a décidé de montrer les crocs. L'opérateur vient de publier un communiqué de presse dans lequel il reprend les principaux points de polémique notamment en matière d'investissement, d'emploi et de déploiement de réseau.

Rien de bien nouveau par rapport à tout ce qui a été dit, si ce n'est que l'opérateur semble être agacé du comportement de la concurrence. En effet, Free Mobile a fait savoir qu'elle "attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements.".

Sur le même sujet :
- Free Mobile : 2500 sites d'ici fin 2012

Tags
avatar juju_nantes | 
S'il admet que pour l'instant 90% du trafic passe par Orange, comment compte-t-il attaquer ses détracteurs ? (ça me rappelle que j'avais prédit le problème ici et que je m'étais fait rembarrer par les Free-addicts)
avatar dvd | 
@ce78 : c'est simple que ce soit 20% ou 90% ça reste dans la légalité et ne regarde que Free et Orange dans le cadre de leur contrat. Il n'y a donc pas de problème. Les abonnes Free Mobile peuvent envoyer et recevoir des appels c'est aux yeux de la loi tout ce qui compte. Le reste c'est de la diffamation.
avatar Nathansatva | 
@darkorange : Les abonnés free peuvent ESSAYER de passer et recevoir des appels. Sur Toulouse un certain nombre de mes amis en ont plein de c** des échecs d'appel ! Je viens de prendre un abonnement à 2€ pour mon père. J'attends le portage pour voir ce que ça donne mais j'ai vraiment des retours très négatifs.
avatar Designer_Drugs | 
a force de ce faire traiter par des noms d'oiseaux, c'est normal :D
avatar Judge MANSON | 
Le succès du démarrage ne semble pas s'estomper, le phénomène est donc plus important qu'un simple effet "de nouveauté" ou d'early adopters. Pas plus tard qu'hier après midi il y'avait encore une 20aine de personne à attendre sur le trottoir à Rouen. Les prix des forfaits (y compris et surtout ceux incluant une subvention mobile) n'ont pas fini de baisser.
avatar xtyou | 
"SFR qui à plusieurs reprises a accusé Orange d'avoir fait entrer le loup dans la bergerie" Forcément Orange touche le pactole en louant son réseau à Free. -_- Pas bien la jalousie… ^,^
avatar PachaColbert | 
Il ne fait aucun doute que ORANGE a été celui des trois opérateurs qui a eu le meilleur raisonnement. D'habitude BOUYGUES est très bon, notamment lors de l'augmentation de la TVA où ils étaient les seuls à avoir compris qu'il ne fallait pas augmenter les tarifs. Mais c'est sûr qu'au niveau 3G, FREE a fait le bon choix avec ORANGE.
avatar imkl | 
@MachX: "Mais c'est sûr qu'au niveau 3G, FREE a fait le bon choix avec ORANGE.": C'est clair ! Et c'est tant mieux pour les utilisateurs de Free.
avatar imkl | 
"Sa seule concession lors de cet entretien a été de reconnaitre qu'il était probable que 90 % du trafic passait par le réseau d'Orange, mais d'ajouter que c'est provisoire." : Mais ça ne respecte pas le contrat, avec Orange il me semble ?
avatar Judge MANSON | 
@havox79 : @Adrien13 : Si 90% des utilisateurs ne sont pas dans les 27% de zone couverte, je ne voit pas le problème.' D'une, on ne connaît pas le contrat qui lie les deux opérateurs, donc on ne sait pas les engagements ni de l'un, ni de l'autre. Deuxièmement, "Si 90% des utilisateurs ne sont pas dans les 27% de zone couverte, je ne voit pas le problème.", on ne connaît ni le nombre d'abonnés, ni l'endroit où il y'en a le plus. On pourrait très bien dire "si 100% des utilisateurs sont dans les 27% de zone couverte, alors oui il y a un énorme problème" Donc laissons Free grossir tranquillement, Orange encaisser le chèque tout aussi tranquillement, et SFR et Bouygues se battre pour les miettes !
avatar Pierre-Nico | 
@Blanc Éric Tu causes pas beaucoup mais ce que dis nous donne un bel aperçu de la qualité de ta réflexion… bravo !!! :-)
avatar Hedi2 | 
En tous cas j'étais très content de free pendant le premier mois, mais depuis 5-6 jours que des problèmes!!!
avatar Nathansatva | 
@olm : Quelque chose me dit que c'est lié au fait qu'orange ait tapé sur la table alors que free avait laissé les vannes grandes ouvertes pour ses abonnés. Bizarrement, depuis le rendez vous entre les deux boîtes, il semble n'y avoir que des soucis. Orange a dû leur rappeler que c'était pas la fête du slip et que siphonner leur réseau n'était pas inclus dans le contrat d'itinérance ...
avatar Nathansatva | 
@franckkleber Quand on veut donner des leçons de savoir vivre, même justifiées, on évite de faire les mêmes erreurs que les autres ...
avatar dent134 | 
Ils ont totalement raison !! Leur réseau à maintenant été contrôlé 2x, donc ça suffit !! Y'a plus de doutes à avoir si oui ou non il couvre bien les 27% de la population. Encore des accusations sans fondements et hop tribunal, je trouve ça JUSTE !! OK 90% passe par ORANGE, mais FREE paye orange pour l'utiliser, alors ou est le problème !!
avatar leprofesseur | 
Faute ! "Un pic à destination", plutôt "une pique à destination..." Une pique : parole blessante Merci, y pas de quoi.

CONNEXION UTILISATEUR