Brevet : Apple s'attaque au paiement avec l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Après la billetterie numérique, Apple semble s'intéresser au paiement en ligne, toujours avec son iPhone au centre, comme le montre deux brevets remarqués par MacBrains.

C'est encore une fois la technologie de communication en champ proche (NFC) associée à une puce RFID dans l'iPhone qui est la manœuvre. A la manière d'une carte de transport sans contact, il suffit d'approcher l'iPhone d'une borne pour déclencher des actions.

skitched

Une des actions peut être le paiement, un des brevets mentionnant une application « Shopping » qui permet au client de gérer sa liste de courses et ses magasins favoris. L'application s'interface avec la carte bancaire du client.

skitched

L'application « Shopping » permet aussi les transactions de personne à personne, type de paiement de plus en plus en vogue : il suffit de « bumper » les iPhone, et de confirmer le paiement par un code secret.

skitched

Enfin, l'application « Transaction » permet de gérer ses opérations financières (virements, chèques, etc.).

Sur le même sujet :
- Billetterie numérique : après les concerts, les places d'avion ?
- Apple brevète la billetterie 100 % numérique

avatar juju_nantes | 
Merci pour l'info. Mais quand on compare tout ce qui est dans les tiroirs et tout ce qui est sur l'étalage, on se dit qu'on aimerait déjà avoir l'iPad en vrai, les nouveaux MBP en vrai... Parce que pour le moment on n'a pas grand chose de concret.
avatar denisbook | 
@ce78 [25.04.2010 - 19:46] les mbp sont en cours de livraisons. vous en avez commandé un ?
avatar Jdbouton | 
les mbp sont deja sortie depuis un petit moment ... manque que l'ipad :)
avatar smoooth | 
Je ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas ce genre de technologie très pratique en Europe ? Au Japon cela fonctionne très bien !!!
avatar PtitRital67 | 
parce qu'il faut pas croire, déjà que la puce des cartes bancaires n'est pas utilisé dans tous les pays... limite on est à la pointe en france avec notre carte et son code à taper
avatar rosebud | 
Génial. Comme ça en cas de perte, de casse ou de vol, on perd en plus sa carte Orange, sa carte bleue et son porte monnaie.
avatar nhko | 
Via Apple ces / ses brevets Apple ne s'attaque pas à des " technologies " mais à des éco-systèmes complets. Jobs rejoint et dépasse Riffkins dans " l'âge de l'accès ". C'est très impressionnant et pouurait devenir dangeureux à observer la politique libérale et puritanisme de Jobs qui a oublié son séjour en Inde et son goût pour le LSD.
avatar phm123 | 
Ce qui serait dangereux, je trouve, c'est qu'on offre 1 cachet de LSD pour chaque achat d'Ipad. A part cela je ne vois pas ou est le danger ?
avatar Switcher | 
Le danger c'est que s'ils font ca, le cachet de LSD deviendra option payante avec l'iPad 2. Ils font toujours comme ca chez Apple.
avatar nhko | 
Rires ! Lisez l'âge de l'accès si vous en avez l'occasion. Sur iPad ou non d'ailleurs. Accès = porte d'entrée = verrou Outil ou format propriétaire = accès unique = porte d'entrée = verrou. Je n'aurai jamais pensé évoquer Apple de cette façon, même sous LSD. Et croyez-moi, je suis attristé. Mais ce n'est pas parce que l'on aime depuis toujours une Marque et ses fondateurs pour leurs immenses qualité qu'il faut oublier de prendre le recul nécessaire. Douter est aussi une qualité et Apple envoie aussi des signaux " négatifs " sur quelques points cruciaux. Cordialement... iMac 24 / PB unibody 2.66 / iPad 64 G / iPod 32 G / iPhone 3G 16 / iPhone 3Gs 16 /
avatar Mayorkam | 
Accès = porte d'entrée = verrou @jean-Fabien:"Outil ou format propriétaire = accès unique = porte d'entrée = verrou." Parce que Sony, Adobe, Intel, Microsoft ou Google c'est mieux ? Pas besoin aussi d'être fan boy pour savoir relativiser des critiques que l'on porte sur une entreprise quand d'autres n'ont aucune leçon à donner. Au moins avec Apple a t-on des produits de qualité. Il ne sert à rien d'en faire des tonnes et de les dépeindre comme LA firme nauséabonde de 2050. Car ils sont loin du compte.
avatar Mayorkam | 
@Jean-Fabien:"Douter est aussi une qualité et Apple envoie aussi des signaux " négatifs " sur quelques points cruciaux." Les concurrents aussi envoie des signes, sauf que les médias manipulent l'opinion ici en ne faisant pas leur métier de pourvoyeurs d'information dans ce cas. Quels sont les médias français qui par exemple ont reporté que HP avait fait une très lourde pression sur un blog techno pour qu'il retire un test de son Slate très peu flatteur ? AUCUN. Quels sites français ont reporté la censure d'Android sur le speech to text du Nexus One ? AUCUN. C'est sûr que vu comme ça, si on en arrive même à ne donner ce genre d'infos QUE lorsqu'il s'agit d'Apple (et y compris sur les sites pro-macs), l'impression et le tableau d'ensemble sont vite vu. Sauf que c'est du délire, qu'il y a en ce moment une véritable manipulation de l'opinion qui s'exerce via une savante sélection des infos qui permet de brosser un tel tableau. Si tu étais mieux renseigné, tu ne t'inquiéterais pas que pour Apple, mais renseigné tu ne l'es plus, et pour cause, les médias ont troqué la déontologie à minima pour le clientélisme le plus crasse et tous ce qui peut permettre de faire bondir les "passages" sur leurs blogs de merde. Et les passages aujourd'hui, c'est en titrant à répétition sur le moindre pet d'Apple quitte à passer sous silence ce que font tous les autres concurrents. C'est, stricto sensu, de la manipulation d'opinion. Mélenchon a bien raison, le journalisme aujourd'hui est mort et cela se voit en fait dans plein de domaines différents. Ce qui domine, c'est le seul clientélisme le plus crasseux. Tu n'es plus, nous ne sommes plus informés, ce qui était vrai pour la situation du monde avant crise l'est même pour des choses infiniment moins grave. C'est délirant de voir les réactions de beaucoup aujourd'hui au sujet d'Apple, de voir la tonalité d'un site comme MAcbidouille qui croit trouver la lune au sujet d'Apple sur des choses que les concurrents font depuis des années sans que ça ne les ai jamais gênés.Comme sur de très nombreux sujets, ce qui domine l'info, c'est ce qui est dans l'air, et aujourd'hui ce qui est dans l'air c'est la petite fable montée de TOUTE PIECE par une partie du journalisme pro ou amateur qui fait l'opinion sur le Web, Fable qui consiste en quelques points clefs: - Apple est en plein boum - MAIS c'est une entreprise dangereuse en devenir et d'autant plus qu'elle devient puissante. Le premier point permet de rendre plus "dramatique" le second puisqu'on se dit qu'on va vers un Microsoft en pire. Sauf que c'est une fable, un truc monté de toute pièce, comme tant de trucs bidonnés et totalement biaisés pour faire l'info et de jolis histoires. HP vient de faire bien pire que tout ce qu'à fait Apple durant les 5 dernières années, mais pas un site n'en parle parce que cela casserait le trip, Google fait des coups pendables, mais on le tait ou lui donne le bon rôle (ce qui est risible), comme dans l'affaire chinoise et alors que, jusqu'à preuve du contraire, Google travaille toujours en Chine. tout ce qui fait du "bruit" dans cette histoire bidon d'Apple en nouveau maychant est écarté ou minoré, ou interprété de façon à ce que ça ne fasse aucune vague. Parce que ce qui fait se dévorer les macs users sur les forums, monter la sauce des trolls, bourrer de clics les sites technos en ce moment, c'est de bavasser sur la moindre réflexion de Steve Jobs sur le porno, comme si il y avait là réellement quelque chose à en tirer de dramatique et de crucial concernant nos libertés individuelles. Vous vous faîtes avoir en ne vous informant pas et en ne prenant pas de recul justement. Tellement que pour vous, ce sont les autres, forcément des fanboys, qui en manquent de recul en ne hurlant pas avec les loups. ça en dit long sur le degré de liberté réelle de nos concitoyens aujourd'hui face à l'info et à ceux qui la détiennent.
avatar Switcher | 
complots, favoritisme, presse qui manipule l'opinion, clientélisme, manipulation d'opinion, ... attention tu parles comme un vrai paranoiaque ;) Pour le reste "Si tu étais mieux renseigné, tu ne t'inquiéterais pas que pour Apple" Qu'il aie raison - ou pas - de s'inquiéter, il a en tout cas tout à fait le droit de ne s'inquiéter QUE pour apple, et de ne critiquer QUE cette société, et n'en avoir rien à faire des agissements de HP ou autres, dans la mesure ou il apprécie cette société et ses produits plus que d'autres. Non ?
avatar nhko | 
@shemnus Voyons pourquoi prendre ainsi la mouche. Rien dans mon propos n'indique qu'Apple serait l'unique Big Brother on Planet Earth. Ce n'est pas parce que je ne cite pas les autres qu'ils n'existent pas... Et mon propos ( mon 1er post ) attrait a cette news. Je suis Apple depuis 1989, je n'ai rien a prouver et je fuis autant les dogmes que les monomaniaques. Pointe la Lune, il regarde le doigt. A bon entendeur...
avatar nhko | 
@shemnue Pardon mais tu me juges sans le connaître. Tu prétends savoir de quelle façon et ou je m'informe, ce qui est déplacé et prétentieux. Voire risible. Maintenant si enfoncer des portes ouvertes face a des inconnus t'apporte satisfaction et bien soit. Il y a pas de mal a s'en taper une petite, ça détends. @shemnue je ne commettrai pas l'erreur de ta prétention. Tu ne sais rien de ma profession. C'est a cause degens imbus, un peu a ton instar que je renonce a participer de bonne Foi et sans a priori aux forums. Tu te sers de tes informations pour écraser et régner et non pour partager et enrichir. C'est triste, Sire

CONNEXION UTILISATEUR