Apple brevète la billetterie 100 % numérique

Arnaud de la Grandière |

A en croire ce dernier brevet, Apple pourrait bien ajouter à la vente sur iTunes un nouveau type de biens : après la musique, les vidéos, les applications et les livres, les billets pour les spectacles, concerts et événements divers pourraient bien rejoindre les rayonnages du magasin en ligne.

Mais plus encore, c'est tout un système intégré qu'Apple a dans ses projets : l'utilisateur achète son billet en ligne sur iTunes, et un code barre s'affiche sur l'écran de son iPhone ou de son iPod touch, qu'il n'y aura plus qu'à scanner lors de l'entrée au guichet.

skitched

Le système prévoit également de proposer des bonus téléchargeables une fois le billet consommé. Il est également fait mention de l'utilisation de puces RFID (ces puces sans contact qui équipent par exemple les cartes abonnés à certaines régies de transports en commun). Aucun appareil d'Apple n'est pour l'heure équipé d'une telle technologie, mais des rumeurs attribuent à Apple des tests dans ce domaine (lire : Apple testerait un iPhone équipé d'une puce RFID). Et précisément cette technologie est également évoquée dans un autre brevet qui porte sur un système de paiement d'iPhone à iPhone.

A voir sur le même sujet :
Réservez vos billets avec Fnac Tick&Live

Source : Patently Apple

avatar babgond | 
C'est génial comme concept !
avatar kubernan | 
Enorme :)
avatar Tristoune Baoui | 
Cela existe deja avec digitick etc. non?
avatar re12 | 
oui, et ça fonctionne super bien ! D'ailleurs Air France fait la meme chose, on peut avoir sa carte d'embarquement sur l'iphone et on n'a qu'à le "scanner" pour prendre l'avion, Zéro impression depuis la résa sur le site !
avatar warmac33 | 
Ah j'ai du rater un truc alors (cf. ma réponse en dessous)… Je vais revoir ma copie !
avatar mickayel1 | 
Effectivement c'est pas mal comme truc!
avatar jellyboy74 | 
L'intégration d'une puce RFID dans l'iPhone serait vraiment une bonne chose pour "enfin" démocratiser cette technologie.
avatar warmac33 | 
Digitick, j'avais vu la fonction annoncée il y a longtemps, et pourtant quand j'achète des places via l'application iPhone, il faut que j'utilise la fonction pour me les envoyer par mail et les imprimer… pas de code barre à faire lire directement sur l'écran :-/
avatar BSG75 | 
Batterie off, plantage, et plus de Stones et vol annulé. Déjà tu paumes la CB et tu n'as plus d'existence sociale, tous les œufs dans un seul panier techno et je prévois des nervous break down en série ds un proche avenir. Le concept est ultra pratique. Mais il faut un parachute qq part. Quand tu pars en voyage ou en concert, c'est sans tes sauvegardes. Là, le cloud pourrait servir. Identifiant mot de passe et hop sur la machine du contrôleur.
avatar Tibimac | 
C'est effectivement le prototype de la fausse bonne idée... Un billet en carton de 2 grammes reçu par la poste c'est si peu pratique par rapport à un iPhone, que personnellement j'hésiterais franchement à emmener à un concert de Rammstein... Quant à utiliser ce type de système pour les transports, et en particulier l'avion, je suis pas certain que ça accélère franchement les procédures d'embarquement...
avatar jmquidet | 
Quelle idée fabuleuse et totalement neuve comme seule steve pouvait en imaginer ! J'ai vraiment hate que ça arrive en france afin que tous les gros trolls ferment leur boyche une fois pour toute quand ils seront obligés d'acheter leurs billets uniquement sur l'iPhone. Bien fait pour eux, sales haters.
avatar lemarseillais23 | 
Mmmmhh... T'es réellement con ou juste un troll de compet?
avatar amonbelial | 
Je ne comprends pas vraiment la notion de brevet, le ticket sur mobile cela existe déjà depuis quelque temps. Certes pas encore très repandu du fait des contrôles dans les salles, mais pas nouveau. L habitude d' Apple de tout contrôler ? Perso j utilise l appli Fnac qui propose dans l appli le mticket (avec un catalogue encore reduit pour ce type de billet). En revanche le systeme d' alerte est plutôt cool.
avatar nicoguitare | 
la vache, t'as intérêt à bien le recharger avant

CONNEXION UTILISATEUR