Brevet : l’iPhone écoute votre coeur

Christophe Laporte |

Apple réfléchit à doter son iPhone d’un détecteur de pulsations cardiaques, si l’on en croit le brevet numéro US 20100113950 intitulé «Moniteur de fréquence cardiaque parfaitement intégré» (Seamlessly Embedded Heart Rate Monitor).

Avec Apple, quand on pense à un détecteur de pulsations cardiaques, on pense au kit Nike+. Dans le cas présent, les ingénieurs d’Apple ont eu une tout autre idée. Cette fonctionnalité doit servir à identifier le propriétaire de l’appareil. Un verrou biométrique en quelque sorte qui permettra (ou non) d’empêcher l’accès à certaines fonctionnalités de l’iPhone (liste de contacts restreinte, accès aux e-mails…).

Comme le note très justement MacBrains, ce dispositif a également toute sa place sur le marché de la transaction financière mobile, un créneau qui intéresse de plus en plus Apple, vu le nombre de brevets déposés récemment à ce sujet (lire : Brevet : Apple s'attaque au paiement avec l'iPhone).

Tags
avatar peeping tom | 
Normal, SJ a inventé le battement de coeur.
avatar Tibimac | 
Bâtir un système de sécurité sur la fréquence et/ou le rythme cardiaque ????? Absurde.
avatar thEV4Nne | 
On peut supposer qu'il reconnaît les choses plus finement que la simple pulsation cardiaque. L'embêtant, c'est de ne plus pouvoir appeler les secours avec l'iPhone en cas de gros problème cardiaque, justement !
avatar lospericos | 
Meuh non, même sans code on peut appeler les secours (il a pensé à tout ce Steve Jobs il est trop fort je vous dis). Mais je me demande en effet quel est ce moyen d'identification, s'il résiste à un rythme cardiaque accéléré par un effort,...S'il y a un connaisseur ?
avatar philolilo | 
J'imagine qu'au niveau d'un electrocardiogramme il doit y avoir une "signature" liée à la masse musculaire cardiaque. (cf les marques P Q R S T qui correspondent aux influx electriques). Mais bon j y connais pas plus que ca...
avatar NickDour | 
Bonjour à tous, Pour avoir un véritable électrocardiogramme complet (12 dérivations), il faut placer 10 patchs (1 sur chaque membre, et 6 autour du coeur) au contact direct de la peau. Ca m'étonne qu'il "existe une application pour ça"... Vous vous imaginez vous mettre torse nu dans la rue ou dans le métro pour réalisé un paiement bancaire? D'autre part, je suis perplexe à propos de l'existence d'une signature cardiaque à l'ECG propre à chaque individu ; les tracés sont très dépendant des l'état du corps ( heure de la journée, stress, tension artérielle, etc...) J'attend d'en savoir plus ....
avatar solea | 
"Veuillez rester calme pendant la transaction, merci" Tout un programme ^^
avatar MiB42 | 
Au début de l'appstore il y avait une petite application qui permettait d'écouter son cœur. Il suffisait de coller le micro du casque sur sa poitrine si je me souviens bien. Je l'avais virée car elle me detectait une fois sur deux un avc...

CONNEXION UTILISATEUR