Brevets : NTP attaque Apple, Microsoft et Google

Anthony Nelzin-Santos |

Petite société de Virgine dont la seule activité est le dépôt de brevets, NTP avait délesté RIM (Blackberry) de 600 millions de dollars en 2006 et avait tenté de faire de même avec Palm. Ce sont cette fois Apple, Microsoft et le camp Android (Google, HTC, Motorola, LG) qui sont la cible de NTP.

La société que certains décrivent comme un patent troll (une société dont la seule activité est le dépôt de brevets plutôt flous, et l'attaque de sociétés qui sont considérés comme les bafouant) pense qu'Apple, Microsoft et Android violent huit de ses brevets relatifs à la transmission de courriels par des systèmes de communication sans-fil.

Après avoir gagné contre RIM, NTP avait réussi à licencier certains de ces brevets à Nokia, et avait attaqué les opérateurs américains (AT&T, Verizon, Sprint, T-Mobile) pour violation de ses brevets sur la conception d'antennes.

Tags
avatar cdou59 | 
Qu'est-ce que ça m'énerve ces patent troll. Le pire c'est quand ça marche.
avatar ZANTAR2054 | 
@ bluheim : Il est toujours navrant de voir une personne que l'on avait cru de bonne foi, s'abimer comme ici en révélant une nature qui ne semble pas être la sienne. Quel plaisir peux-tu trouver dans la provocation gratuite et inutile, sinon donner une idée volontairement dégradée de ta personne? Tu devrais soit cesser de jouer les masochistes, et accepter le dialogue en te montrant sous ton véritable jour, soit aller poursuivre ton jeu inepte sur d'autres fora. Cordialement
avatar belcikowski | 
et la réaction des google et microsoft boys , tu les oublis , ou tu sais pas lire .......................
avatar dominiclessard | 
Bluheim, tu trouves ça logique, toi, de déposer un brevet pour emmerder le monde ? A la base, c'était pas du tout le but du dépôt de brevet.. M'enfin, t'as l'air d'avoir la haine contre Apple, mais y a pas que ça dans l'histoire. Je suis loin d'être un fan boy, mais une société qui fout rien ne devrait pas devoir déposer des brevets pour ensuite porter plainte pour violation. C'est tout.
avatar drkiriko | 
@ Calintz : à la justice... D'un autre côté trouves-tu normal le prix des brevets? Pourquoi Apple, IBM...pourraient-ils déposer des milliers de brevets par an, alors que les petits ne peuvent pas forcement protéger leurs idées? À partir du moment où Apple et les autres verrouillent tout et limitent la créativité des autres entreprises alors d'autres utilisent le système existant, contre eux, c'est de bonne guerre.
avatar edualc | 
Bluheim : je ne comprendrai jamais ni tes interventions ni même ta présence sur des sites et forums de la communauté Mac... A croire que tu es rémunéré pour générer du trafic (surtout la veille des week end): un trolleur professionnel en somme. Avouons que déposer un brevet qui ne sert qu'à bloquer l'innovation (c'est à dire sans utiliser les technologies décrites ni fabriquer quoi que ce soit) est quand même limite. Je ne dis pas que la matière grise mise en œuvre dans les procédés inventés ne doive pas être rémunérée mais bon… Le problème est forcément complexe. Ceci étant, à charge pour les autres de trouver d'autres moyens de faire les choses j'imagine.
avatar pacou | 
Pourriez vous arrêter ces news sur les plaintes de brevets qui n'intéressent personne à part les trolleurs professionnels... Des plaintes pour violation de brevets il y en a tous les jours aux états unis parce qu’ils y autorisent le brevetage de tout et n'importe quoi... Vous nous postez une news à chaque fois que vous entendez le nom Apple dans une affaire de brevets et ça devient plus que lassant. De plus les 3/4 de ces affaires n'aboutissent jamais. Alors si vous avez une nouvelle intéressante du style : "Apple est condamnée à verser 3M$ à X pour violation de brevets" .... be my guest! Sinon abstenez vous. Signé: Un lecteur assidu mais exaspéré par ce type de news.
avatar ZANTAR2054 | 
--> bluheim Ah ! quand-même, je retrouve un bluheim argumenté, ne recherchant pas la provocation à tout prix. Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble du raisonnement, mais au moins la discussion est-elle ouverte... Il existe quatre types de sociétés commerciales, qui correspondent à autant de comportements. -Celles qui créent et innovent en investissant en Recherche et Développement -Celles qui suivent et acceptent de payer pour avoir le droit d'utiliser des avancées technologiques auxquelles elles ne peuvent prétendre, n'ayant pas investi en R&D -Celles qui copient et violent sans vergogne les brevets déposés par les entreprises ayant investi en R&D. -Celles qui n'ont jamais produit quoi que ce soit, ne possèdent aucune service de R&D, et passent leur temps à trouver des moyens légaux de spolier les entreprises innovantes du produit résultant de leurs services de R&D. Auxquelles va votre sympathie ? Indépendamment de leur intitulé commercial... En ce qui me concerne : Apple, MicroSoft... au risque de déplaire ! Cordialement
avatar xblade42 | 
Non, blueheim, la finalité n'est pas la même du tout! Et au vu de tes posts, tu devrais avoir l'intelligence de reconnaître cela tout seul. Cas NTP: On dépose des brevets, on fait rien, on attend que d'autres sociétés font quelque chose avec une fonctionnalité vaguement similaire et on les attaque en justice. Le consommateur n'y gagne rien. Cas Apple: On fait de la recherche, dépose des brevets, crée des produits pour un marché demandeur, change le marché (exemples: iPod, iPhone et peut-être iPad - trop tôt pour dire) et on se protège. Oui, c'est pas top, mais il me semble qu'Androïd, WebOS et Windows Mobile 7 sont les preuves que même avec ces brevets, on peut innover et évoluer ;) Dans ce cas, le consommateur y gagne car: - de nouveaux produits cool sortent (si on aime Apple ou ses produits) - le cocotier a été secouer et les autres acteurs se bougent ENFIN les fesses pour sortir de nouveaux produits (avec un certain décalage) A chercher sur le web: rente Schumpeter (http://en.wikipedia.org/wiki/Schumpeterian_rent). Dans ce cas, il est normal de retirer un avantage des investissements en R&D... à mon avis ;) Bonne soirée!
avatar arcl_ | 
Je voudrais juste faire remarquer que comme la société attaque Microsoft, Google et Apple, on la traite de tous les noms, mais si elle avait attaqué uniquement Microsoft ou Google, on aurait dit "Ca ne m'étonne pas, ils ne font que voler les idées des autres". Voila, ce n'est qu'une remarque.
avatar gilzecat | 
@ Funji : Ce n'est qu'une remarque absurde et biaisée, mais tu as raison ce n'est qu'une remarque. J'aime tout ces gens qui nous racontent qu'ils lisent des commentaires que personne n'a jamais lu et qui commentent l'abstrait et l'onirique en appelant cela vérité. Au nombre de trolls qu'il y a ici il n'y a plus jamais un article sans avoir ce genre de remarque et c'est vraiment fatiguant. Ce qui fait, au passage, que ton commentaire est tout à fait caduc parce qu'il ne manque jamais de troll pour nous rappeler combien on est pas objectif de ne pas trouver Microsoft génial...
avatar drkiriko | 
@ Funji : C'est un peu vrai, on entend souvent dire que certains sont des voleurs d'idées et pas d'autres. De toutes les façons, soyons objectifs, 10 marques de téléphones proposent l'agrandissement des photos en étirant les doigts...1 seule a les droits...9 copient son ou ses brevets. Tout ça n'est que business, un vaste équilibre où chacun trouve son compte: je copie ça, tu copie ça ou tu paie, etc...
avatar mixo001 | 
assez ironique alors pour le coup le nom de virgin
avatar tigre2010 | 
Donc si je comprend bien, je reçois mes mail en wifi ( sans fil) serait leur découverte. Ou tout simplement toutes information. Ou tout simplement encore : le sans fil. @ bluheim : pathétique.

CONNEXION UTILISATEUR