Bug : 40% ou 20% de batterie et l'iPhone s'éteint sans raison

Florian Innocente |

Des iPhones subissent toujours un problème d'extinction subite, lié à un supposé manque de batterie, alors que celle-ci est loin d'être vide. Le plus souvent, arrivé à 40% de taux de remplissage, le téléphone s'éteint soudainement, sans prévenir par une alerte préalable. Lorsqu'on le rallume dans la foulée, il affiche la signalétique qui enjoint de le brancher sur une source d'alimentation. On a aussi relevé le seuil de 20% comme provoquant cet arrêt de fonctionnement.

Si l'on patiente quelques minutes avant de le rallumer, il se relancera normalement. Mais il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'il s'éteigne à nouveau, quelques instants à peine. On aura eu le temps néanmoins de vérifier à l'écran que la batterie est encore suffisamment pleine.

[MàJ le 28/11] : suite de cet article : Tentez le SAV d'Apple si votre iPhone s'éteint à 20% ou 40% de batterie

Nous avons eu des échos de ce bug - et l'avons constaté - autant sur des iPhone 5 que 4s, avec iOS 6 et iOS 7. On trouve plusieurs références de ce dysfonctionnement dans différents forums et encore ces jours ci sur Twitter (ex : 1, 2, 3, 4). Chez Apple, par exemple, des utilisateurs s'en plaignent avec la mise à jour 7.0.3. Sur iGen aussi, même s'il faut distinguer les cas d'iPhone 5 de ceux d'iPhone 3GS probablement dûs à l'ancienneté de leur batterie. Le recalibrage de la batterie (on la vide entièrement et la remplit complètement) ou la restauration du téléphone ne semblent d'aucun secours à ce stade.

Ce bug est d'autant plus agaçant qu'il intervient de manière (plus ou moins) aléatoire alors que l'on ne devrait avoir aucune raison de s'inquiéter de sa batterie lorsqu'elle flirte avec les 40%. Une véritable petite épée de Damoclès.

A gauche, le téléphone (un iPhone 5 vieux d'un an) vient d'être redémarré après une extinction subite. Il indique 23% de charge. A droite, plus tard, nouvelle extinction, au rallumage il indique encore un bon 21%
avatar  dlat | 
First :) Mais c'est justement pas ma premier fois que ça m'arrive, aux alentours de 20% sur un 4s
avatar  Gunner | 
J'avais ce bug sur mon iPhone 5 (vieux de plus ou moins 10 mois) et Apple me l'a échangé contre un neuf (Et au passage j'ai récupéré iWork pour iOS gratuitement :) )
avatar  pinguix | 
Ca m arrive régulièrement. C'est vraiment agaçant mais j ai eu l apparition du problème depuis ios7
avatar  Mdl26061985 | 
Mon iPhone 5 fait ça depuis qu'il est passé à iOS 7.0 puis 7.0.2 puis 7.0.3. Souvent alors qu'il me reste 15% de batterie, il s'éteint... Il m'est également arrivé de le voir s'éteindre pendant que je l'utilisais alors qu'il affichait encore 30%. Cet article me rassure, je ne suis donc pas le seul !
avatar  SimR69 | 
Idem sur mon iPhone 5, remarqué depuis iOS 7 (installé par une restauration iCloud). Il s'éteint souvent autour de 20-25%. Heureux de voir que je ne suis pas le seul !
avatar  Deol | 
Pour moi mon iPhone 5 s'éteignait systématiquement à 10-12% ... En Apple store ils ont vu que ma batterie était morte et il m'ont remplacé juste la batterie ...
avatar  mister zebra | 
Pareil pour moi aussi. Mais mon 4S a 2 ans, donc pas grand chose que je puisse faire...
avatar  igloo | 
Ca me le faisait déjà avec mon iPhone 5 sous iOS 6, en voulant prendre des photos avec le flash, si la batterie était à moins de 25%... Mais j'ai rien remarqué depuis iOS 7.
avatar  BitNic | 
Ah, je me disais aussi, depuis quelques jours, que la batterie se faisait soudainement "vieille/instable", mais ça doit plutôt venir de ce bug... Je l'ai donc, apparemment, sur mon 4S :(
avatar  Thomson33 | 
Moi aussi vers les 20% mais pas a chaque coup...
avatar  TotOOntHeMooN | 
j'avais le problème depuis un moment; genius bar: ils ont lancé un site intranet sur mon téléphone, se sont connecté depuis leur ipad et pot: "monsieur votre batterie est défectueuse, on vous la change, vous avez 5 minutes ?"
avatar  Bidule200 | 
iPhone 5 : même problème malgré plusieurs appels à Apple et même un échange de batterie. Autonomie très faible. Sauts de charges de plus de 10 % parfois. Artefacts lors de photos panoramiques.
avatar  grosnonours66 | 
Déjà eu le problème avec 35 % de batterie et souvent voire même régulièrement entre 10 et 15%... C'est plutôt chiant surtout quand on sait qu'on a de la batterie et qu'on peut plus le rallumer :/
avatar  estebane94 | 
IP4 OK, Jolie nappe ;-)
avatar  Tam69 | 
Idem, mais aux alentours de 5-6% et ce n'est pas systématique.
avatar  Thib-76 | 
Ca me le fait souvent a 25%. Jevais essayer d'aller voir un genius mais je sent que je vais devoir me battre car mon iPhone a plus de 12 mois (Je ne sais pas s'ils sont chiant pour la garantie légale de 24 mois)
avatar  Erzik | 
Idem sur iPhone 4S déjà sous ios6. Ios7 n'y change rien. Batterie s'éteint à 20%.
avatar  Antonin | 
C'est un bug que j'ai sur mon iPhone 5 depuis une maj de iOS 6... Et depuis, ça continue avec iOS 7.03. L'iPhone peut s'éteindre à tout moment des lors qu'il est à 20%. Un ami avait le même problème, et Apple lui a change la batterie de son iPhone 5. De mon côté je n'ai pas pu lancer la procédure car le diagnostic Apple m'indiquait qu'il n'y avait aucun pb sur mon tel... Et depuis qq jours il n'est plus sous garantie. C'est lamentable car le pb est clairement logiciel.
avatar  plo0m | 
C'est un bug ? Ça me rassure. Arrivé à 20% sur mon iPhone 5, il s'éteint. J'ai d'ailleurs pris rendez vous au genius bar pour ça. Je vais pouvoir annuler et attendre un correctif.
avatar  Steve Gosselin | 
Idem sur un 4S
avatar  agerber | 
J'ai deux iphone 5 sur une dizaine qui ont ce prob (je gère un parc).
avatar  Pixhunter | 
J'ai eu ce problème sur un 4S et j'avais exactement ce sentiment d'épée de Damoclès, décrit dans l'article. En plus j'avais l'impression d'être seul au monde, car en parlant autour de moi, la réponse était la même RAS. Jusqu'au jour où la vitre arrière de mon 4S s'est brisée. Je l'emmène en réparation et le réparateur lâche son verdict... Vous avez la batterie qui gonfle! Aïe! Effectivement, je ne voyais pas comment mon iPhone dans sa housse, avait pu se casser. C'était la batterie qui avait brisée la vitre! Dingue! Donc merci à iGen pour cet article, que je fais suivre fièrement à la terre entière. Epilogue : il y a 15 jours, on a remplacé mon 4S, je revis.
avatar  Samanjaro | 
Content de savoir que je ne suis pas le seul ! IPhone 5, problème apparu avec iOS 7. Arrêt brutal une fois à 25 % et une fois à 20 %... Vidage complet de la batterie et passage à iOS 7.0.3 n'ont rien changé Copie d'écran faite du rapport d'incident que l'on trouve dans les Réglages quand ça arrive. Profondément désagréable !
avatar  Marcel's | 
Je confirme : cela m'est déjà arrive sur mon Iphone 5 !
avatar  TWANS | 
J'ai des extinctions suivies d'un redémarrage immédiat de manière aléatoire (bizarrement il n'y a pas besoins de remettre le code PIN de la carte sim après le redémarrage de mon iPhone 5s 64Go ?!?). Je l'ai eu le plus souvent quand j'envoyais un nombre "important" de photos/vidéos (plus d'une vingtaine) avec AirDrop avec iOS 7.0.1 vers mon iPad 4. Je n'ai plus refais la manœuvre depuis iOS 7.0.2 ou 7.0.3...
avatar  safation | 
J'avais ce bug sur un 3GS. Même après lui avoir mis une batterie neuve, le problème est réapparu... (Environ 1-2 semaine après)
avatar  monsieurduss | 
Je suis passé à l'Apple store le weekend dernier pour ce problème. D'après le Genius, c'est un problème qui est peu connu de leur côté. D'après lui ça serait du aux mises à jour et aux sauvegardes/restauration iCloud surtout suite à un changement de tel. Sûrement une appli qui met le boxon. Perso il a changé mon tel car impossible de faire un diag mais je tenterai quand même une restaurations propre voir si ça change le pb.
avatar  bobeponge | 
J'ai eu le problème avec mon iPhone 5 en iOS 6 puis iOS 7, je suis allé à l'AppleStore et ils m'ont changé la batterie. Depuis que mon iPad 2 est passé à iOS 7, j'ai l'impression que la durée de vie s'est franchement raccourcie. Problème logiciel ? matériel ? les deux ?
avatar  ISRAELPOWER | 
Pareil sur un 4s. C'est vraiment chiant. !
avatar  monsieurduss | 
Perso j'avais le pb depuis iOS 6.. En tout cas RAS depuis qu'Apple me l'a changé
avatar  iMax | 
C'est incroyable cette baisse de qualité chez apple. Le pire, c'est que ça concerne toutes les gammes ou presque: mbpr, iPhone, iOS... Dans un récent fil, j'ai indiqué que suite au forçage de la synchronisation des données persos par le cloud (depuis mavericks on ne peut plus synchroniser localement par câble ou wifi), je n'allais plus acheter des produits apple. Eh bien, je m'en félicite. D'ailleurs autour de moi je n'entends plus les habituels propos élogieux; bien au contraire ! Si la pomme ne réagit pas sur le plan qualitatif et sur le respect du client, ce sera le déclin. Je n'aurai jamais pensé cela il y a encore six mois.
avatar  Doggy7 | 
Bref  vend a prix d'or des appareils qui qui marchent aussi bien que des appareils sans marque 80fi moins cher, ça commence a en faire de plus en plus des bugs et problème. Le fait de payer cher pour un produit de qualité s'éloigne de plus en plus d'Apple.
avatar  Rykian | 
J'ai également ce bug sur mon iPhone 4S sous iOS 7.0.3, mais uniquement lorsque la batterie atteint... 0% ! ;-) Sérieusement, je n'ai jamais eu ce bug, quelque soit la version d'iOS. Lors de chaque mise à jour d'iOS, je fais une installation complète via iTunes, jamais en OTA.
avatar  -oldmac- | 
Échange iPhone 4 sans problème contre iPhone 5c ou s avec problème ;)
avatar  DEBUTANT95 | 
Aaa enfin un article sur ce phenomene. Je confirme, c' est arrivé en même temps que ios7 sur mon iphone 4s. 20-30% et mon iphone va dormir...
avatar  kripton | 
Ca m'est arrivé en février après 4 mois d'utilisation de mon iphone 5 (première série) - changé par un neuf derechef par Apple sans discuter - "problème matériel, première série, bla bla". Et ça recommence depuis iOs 7 - à ±20%, aléatoirement aussi. Logiciel, matériel ? Faut-il appeler l'Apple care direct ? Seront-ils aussi coulants ? A suivre...
avatar  Mehdib92 | 
Bonsoir à toutes et à tous, Ça m'est arrivé aussi ! Hardware d'après Apple (en ce qui me concerne : je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde !). Bonne nuit…
avatar  Zlatan | 

Bonjour,
Réponse un peu tardive, mais je tiens a partager ma solution (si ça peut aider).
En fait, j'ai eu mon iPhone 4 s qui s'éteignait seul aux alentours de 20%...
Un peu bricoleur dans l'âme, j'ai ouvert le biniou, et contrairement aux iPhone 4, dans le S, une petite patte est greffée sur le connecteur de batterie.
J'ai recherché (un petit moment) sur internet, et j'ai replacé comme il se doit la petite patte (les avis divergent selon les sites), et Ô miracle, plus de souci...
Conclusion, défaut de fabrication et patte mal serrée ? Patte qui se décale seule avec le temps? Apple fait il passer cela pour un bug?....
Donc, en tout état de cause, et déclinant toutes responsabilités, pour ceux qui n'ont plus de solution...a tenter.
A+

avatar  laurent91380 | 

Changement de batterie effectué à l'apple store Velizy
Mon iphone qui n'a jamais quitté sa coque en silicone est maintenant rayé sur les cotés.
Travail de sagouin ou Apple devrait elle travailler sur la possibilité de maintenir ses produits fermés sans causer de préjudice esthétique.

PS : lors de la réservation sur le site d'apple, j'ai demandé à ce qu'on me prévienne en retour si la réparation ne pouvait se faire de suite....
Discours amusé du génius qui prend en charge votre appareil : j'ai lu votre petite prose, il y a effectivement du délai....

En résumé, consommateur pas content et pas pret de remettre aussi cher dans un produit dont la meilleure qualité n'est pas avérée ni à l'achat ni à la maintenance.

avatar  Chloegernelle | 

J'avais ce problème avec mon IPhone 5. J'ai fait changer la batterie et depuis mon Iphone et moi on revit!

avatar  Charles83 | 

Idem avec mon Iphone 4s.
J'ai fait changer la battterie pour 40 euros dans une boutique indépendante d'Apple et il est comme neuf! Moins cher que racheter un nouveau portabl!
Ils m'ont expliqué que la durée de vie des batteries est d'environ 2 ans (OS et processeurs de plus en plus gourmands en énergie).

avatar  visiteur993 | 

Jusqu'alors je n'avais trouvé que la mise en OFF du compteur de pourcentage de la batterie pour contourner le problème ( il ne s'éteignait plus ).
A présent j'ai repositionné la patte de masse de la batterie ( qui apparemment est souvent mal montée ou qui bouge ) et le problème semble résolu même avec la remise en marche du compteur de pourcentage ( 4 essais de vidage de batterie et il ne s'éteind qu'après 1%, ce qui me semble normal ).
J'ai ouvert l'iphone 4s, récupéré la patte de masse et je l'ai repositionnée ( sur la vis du dessus bien-sûr ) en la vissant sur, et non pas sous, le connecteur de la batterie de telle sorte que la languette de la patte soit précisemment dirigée de haut en bas avec la petite ( vis platinée ) vers le bas. J'ai ensuite serré fortement ( ce n'est pas toujours évident d'y être bien pour qu'elle ne bouge pas au remontage ) la petite vis du connecteur.

avatar  lll | 

Ça m'est arrivé à l'occasion sur mon 5S. Idem pour ma copine, mais beaucoup plus régulièrement, pour son iPhone 6.

avatar  droyze | 

Moi j'ai l'impression que le problème est apparu sur mon iPhone 6 avec iOS 10 :(

avatar  panany | 

pareil avec iphone 6 depuis ios10

quelqu un a une solution?

avatar  ataraxie | 

Nous avons 2 iPhone 6 qui ont les symptômes décrits, j'ai d'autres témoignages également, çà commence a bien faire ces problèmes de batterie. Quelle démarche entreprendre hors garantie ?

avatar  petergab | 

Pareil avec mon iPhone 6, depuis iOS 10...
Encore tout à l'heure, 40% de batterie avant de partir chez un client, j'allume arrivé chez lui : 1% de batterie et il me demande de passer en économie d'énergie, ce qui est normalement impossible vu qu'à 1% il ne permet de s'allumer...
Je le connecte, et hop 36% de batterie en 1 seconde, je débranche et je tiens le reste de la journée...

avatar  ataraxie | 

Oui j'ai fait une restauration après avoir sauvegardé mon iPhone 6, j'ai retrouvé il me semble l'usage normal de la batterie. A confirmer avec plusieurs charges. Ma femme également. Je tiens à signaler un autre scandale de la part d'Apple, (car je fais partie des grands déçus, Apple ne me fait plus rêver), l'usage de la mémoire: Nos deux iPhones sont des 16 Go, il me restait 1,5 Go et ma femme 700 Mo, en restaurant j'ai 5,96 Go et elle 9 Go !! Bref je craignais cela mais Apple pousse a acheter les modèles plus chers en 'sabotant' je pèse mes mots la capacité mémoire. Trop de langues internationales impossible a supprimer et je suis sur qu'un 16 Go vivra bien sa vie ! Bref Apple ne me fait plus rêver et devient comme les vendeurs d'imprimante à l'encre plus chère que l'or.

avatar  ataraxie | 

Bonjour merci pour ces précisions, mais je maintiens qu'Apple devrait inclure la possibilité de faire le ménage dans nos mémoires et outrepasser les désirs des développeurs.
Merci également pour l'info de remplacement des batteries en Chine, je pense que cela est un problème mondial si c'est vraiment hardware il faut qu'Apple fasse le remplacement. Personnellement c'est la première fois de tous les appareils sur batteries que j'ai eu dans ma vie avec un tel problème. Des chutes violentes de pourcentage.

avatar  Casimir23016 | 

Bonjour,
Même soucis avec mon iPhone 5s. Je suis alléea à la boutique où ils veulent me garder mon iPhone sans prêt d'un autre, je fais comment en attendant au prix où coûtent ces petits joujoux ! ! Avez vous une solution au problème ? Merci d'avance.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR