Concept : faciliter les échanges entre le Mac et l'iPhone

Nicolas Furno |

À l'heure du cloud, on échange des données entre les différents terminaux utilisés par le biais de serveurs distants. Dans le cas d'iCloud, on peut retrouver les données du carnet d'adresses ou du calendrier sur tous les appareils utilisés, ou encore les photos prises avec un iPhone sur son Mac.

Ces systèmes sont assez pratiques tant que l'on reste dans un cadre assez simple. On peut très facilement récupérer une photo prise avec son iPhone sur son Mac, mais comment envoyer une image sur le Mac d'un autre utilisateur ? Le plus simple est encore de passer par un mail, ce qui est loin d'être pratique. Ishac Bertran a imaginé un autre moyen, beaucoup plus rapide et naturel.

Son concept repose sur l'idée d'une interaction naturelle basée sur la reconnaissance de la position des différents appareils. Prenez votre iPhone, positionnez-le près de l'écran de votre Mac : l'ordinateur reconnaît le téléphone et réciproquement, ils peuvent alors communiquer. Ce lien n'est pas physique, mais il est représenté par un cercle qui relie les deux appareils.

Ishac Bertran donne plusieurs exemples qui impliquent aussi que le Mac dispose d'un écran tactile : on sélectionne du texte, on le glisse vers le demi-cercle blanc sur le côté et le texte est envoyé sur l'iPhone. Cela fonctionne aussi avec une image, ou même le titre en cours de lecture dans iTunes.

Il s'agit d'un concept théorique et non pratique et son inventeur ne détaille pas la méthode utilisée, mais la NFC pourrait convenir à cet usage. Les rumeurs évoquent d'ailleurs cet usage depuis quelque temps déjà (lire : Rumeurs : une puce NFC, mais pas pour le paiement ? et L'iPhone 5 pour transporter son dossier utilisateur).

[Via : Co.Design]

Accédez aux commentaires de l'article