Concept : faciliter les échanges entre le Mac et l'iPhone

Nicolas Furno |

À l'heure du cloud, on échange des données entre les différents terminaux utilisés par le biais de serveurs distants. Dans le cas d'iCloud, on peut retrouver les données du carnet d'adresses ou du calendrier sur tous les appareils utilisés, ou encore les photos prises avec un iPhone sur son Mac.

Ces systèmes sont assez pratiques tant que l'on reste dans un cadre assez simple. On peut très facilement récupérer une photo prise avec son iPhone sur son Mac, mais comment envoyer une image sur le Mac d'un autre utilisateur ? Le plus simple est encore de passer par un mail, ce qui est loin d'être pratique. Ishac Bertran a imaginé un autre moyen, beaucoup plus rapide et naturel.

Son concept repose sur l'idée d'une interaction naturelle basée sur la reconnaissance de la position des différents appareils. Prenez votre iPhone, positionnez-le près de l'écran de votre Mac : l'ordinateur reconnaît le téléphone et réciproquement, ils peuvent alors communiquer. Ce lien n'est pas physique, mais il est représenté par un cercle qui relie les deux appareils.

Ishac Bertran donne plusieurs exemples qui impliquent aussi que le Mac dispose d'un écran tactile : on sélectionne du texte, on le glisse vers le demi-cercle blanc sur le côté et le texte est envoyé sur l'iPhone. Cela fonctionne aussi avec une image, ou même le titre en cours de lecture dans iTunes.

Il s'agit d'un concept théorique et non pratique et son inventeur ne détaille pas la méthode utilisée, mais la NFC pourrait convenir à cet usage. Les rumeurs évoquent d'ailleurs cet usage depuis quelque temps déjà (lire : Rumeurs : une puce NFC, mais pas pour le paiement ? et L'iPhone 5 pour transporter son dossier utilisateur).

[Via : Co.Design]

Tags
avatar cadou | 
Question bête mais écran tactile sur son mac ?
avatar cadou | 
Il aurait pu bidouiller son ordinateur ^^ C'est pour cela que je demande ^^
avatar boccob | 
Dans le genre super méga pas pratique ... y a pas mieux. Déjà bonjour la gymnastique et surtout, pourquoi reinventer la roue ... Y a deux machins totalement useless qu'on appelle Wifi et Bluetooth. Donc, faire un truc genre ... click souris , envoyer vers ... iphone de machin. Et voila, pas besoin de grimper sur le bureau quand on a un 27" et un peut de recul, pas besoin d'avoir deux mains libre. ... bref du bon sens ... A oui, faudrait déjà qu'on puisse se passer d'itunes (officiellement) et de produit 1/3 (dropbox and co) pour envoyer des choses à l'iphone/ipad.
avatar Hoks | 
Idée juste sympa, mais loin d'être ergonomique. Airdrop serait effectivement plus pertinent.
avatar kmerckx | 
Oui mais avec le Wifi et le Bluetooth il faut s'appairer, et ça peut ne pas être évident pour tout les utilisateurs. Avec du NFC tu rapproches ton iPhone de ton MAC ou autre et la connexion Bluetooth ou Wifi est établie sans avoir besoin que l'utilisateur ai à faire quoi que ce soit. Apple est en retard sur ses concurrents pour ce qui est du NFC, curieux vu les brevets déjà déposés sur le sujet... Par contre aucun intérêt de devoir laisser l'iphone coller à l'écran, pas super pratique si tu envoies une vidéo et que tu dois rester 5 minutes comme ça...
avatar hozuki | 
"mais comment envoyer une image sur le Mac d'un autre utilisateur ?" Ben AirDrop non ?
avatar YanDerS | 
On trouvait ça aussi dans les protos du 1er Surface
avatar Apical-informatique | 
Malin

CONNEXION UTILISATEUR