Corning raille encore le saphir

Stéphane Moussie |

Quels sont les avantages du Gorilla Glass par rapport au saphir synthétique ? Tony Tripeny, senior vice president chez Corning, ne s'est pas fait prier pour dénigrer le saphir, un matériau qu'Apple pourrait utiliser pour protéger l'écran d'un prochain iPhone.

Lors d'une séance de questions-réponses à la conférence Morgan Stanley Technology, le cadre a cassé du sucre sur le dos de son potentiel nouveau concurrent :

Le saphir présente beaucoup d'inconvénients par rapport au Gorilla Glass. Il coûte environ 10 fois plus cher, il pèse 1,6 fois plus lourd et il n'est pas écologique. Il faut 100 fois plus d'énergie pour produire du saphir que du verre. Il est moins translucide, ce qui signifie que les appareils sont moins lumineux ou disposent d'une autonomie inférieure. C'est un matériau résistant aux rayures, mais il n'est pas incassable. Nos tests ont montré que le Gorilla Glass résistait à 2,5 fois plus de pression que le saphir.

Et Tony Tripeny de conclure son réquisitoire en déclarant que le saphir n'est pas adapté à l'électronique grand public. Les critiques de Corning à l'encontre du saphir ne sont pas nouvelles, le fabricant de verre avait déjà fait une sortie similaire l'année dernière (lire : Corning compare le Gorilla Glass 3 au saphir synthétique).

Photo Andrew Mager

Matthew Hall, directeur du Center for Advanced Ceramic Technology de l’université d’Alfred, avait confirmé en partie ces affirmations. Le verre alumino-silicaté de Corning est plus léger et plus « clair » que le cristal synthétique. En revanche, selon ce spécialiste, la ténacité du saphir est quatre fois supérieure à celle du Gorilla Glass, autrement dit il peut résister à des chocs quatre fois plus forts avant de casser (lire : Le pari d’Apple sur le saphir synthétique).

Apple a prêté l'année dernière 578 millions de dollars à l'entreprise GT Advanced Technologies (GTAT) pour lui permettre d’« accélérer le développement de sa technologie Advanced Sapphire Furnace […] pour produire du saphir synthétique en volume et à bas coût ». Corning, qui redoute de voir partir l'un de ses principaux clients, a par ailleurs indiqué qu'il était présent depuis de nombreuses années dans l'industrie du cristal et qu'il serait capable de s'y investir fortement s'il le fallait.

[Via CNET]

Accédez aux commentaires de l'article