Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Corning compare le Gorilla Glass 3 au saphir synthétique

Anthony Nelzin-Santos

samedi 25 mai 2013 à 11:30 • 29

iPhone

Extrêmement résistant aux rayures, le saphir synthétique est utilisé dans la fabrication des verres de montre et de certaines optiques, mais ses propriétés commencent aussi à intéresser l’industrie du smartphone. Un phénomène qui inquiète Corning, dont les verres alumino-silicatés sont utilisés par une trentaine de fabricants de smartphones : le spécialiste américain des verres spéciaux a donc comparé son Gorilla Glass 3 au saphir synthétique pour en démontrer la supériorité.

Les deux faces de l’iPhone 4/S sont recouvertes de Gorilla Glass.

Apple utilise les verres « renforcés » de Corning depuis le premier iPhone, mais a récemment adopté le saphir synthétique pour protéger l’optique de l’iPhone 5 et de l’iPod touch 5G. Il se murmure même qu’elle pourrait totalement abandonner le Gorilla Glass dans un prochain iPhone dont l’écran et le bouton d’accueil seraient protégés par un composite comprenant notamment une couche de saphir synthétique. Voilà qui explique la sortie de Corning, qui tremble à la perspective de perdre un de ses plus gros clients… et à sa suite ses concurrents bien inspirés.

Le vice-président de Corning, Jeffrey W. Evenson, attaque :

Qu’est-ce que diraient les gens si quelqu’un inventait un revêtement deux fois plus léger que le saphir, dont la fabrication requière 99 % d’énergie en moins, qui donne des écrans plus clairs et coûte le dixième ? Je pense qu’ils diraient que le saphir est en difficulté. Il se trouve que chez Corning, nous avons déjà inventé ce revêtement, et il s’appelle Gorilla Glass.

Selon les tests de la société, le Gorilla Glass résiste à des pressions trois fois supérieures tout en ayant la même durabilité que le saphir. Corning rappelle au passage que son verre renforcé peut être produit en panneaux si fins qu’ils en sont flexibles, tout en restant aussi résistants. Une future version du Gorilla Glass réduira un peu plus les reflets et contiendra une technologie antimicrobienne — l’ensemble serait parfait pour protéger une montre connectée par exemple. Reste à savoir si les fabricants de smartphone et notamment Apple se laisseront convaincre par les arguments de Corning.

[Via MacRumors]

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine