Des iPhones qui ne sortent pas nus des boutiques d'opérateurs

Florian Innocente |

Acheter un iPhone 5s ou 5c nu, dans une boutique d'opérateur, ne sera pas forcément chose facile. Il nous a été rapporté que les boutiques Orange avaient reçu pour consigne de pas vendre l'un ou l'autre de ces articles sans forfait associé. Le réseau d'anciennes boutiques Photoservice serait plus souple mais sans que cela soit pour autant systématique.

Chez SFR il n'y aurait pas d'instruction particulière. Chez Bouygues, les franchisés auraient une certaine latitude pour décider de vendre ou non ces téléphones nus, mais le scénario d'Orange pourrait leur être imposé en cas de stocks devenus trop légers.

Cette politique de vente rappelle la situation d'il y a un an où certaines boutiques d'Orange avaient reçu comme consigne de ne pas fournir à leurs clients de nano-SIM pour le nouvel iPhone 5. Quand bien même on avait un forfait chez l'opérateur, celui-ci ne souhaitait pas dépanner des clients partis chercher leur iPhone 5 dans un Apple Store voisin (lire iPhone 5 : ces nano-SIM qu'Orange ne veut pas donner).

A propos d'Orange toujours, on nous a parlé d'un stock national de 10 000 iPhone 5s "Or" mais que les vendeurs proposent de préférence aux clients professionnels. Le réapprovisionnement de ce modèle et du blanc/argenté n’est pas prévu avant début octobre, ce qui correspondait aux délais donnés aussi sur les Apple Store depuis la mi-journée.

Si votre expérience confirme ou infirme ces infos, n'hésitez pas à le partager en commentaires.

Accédez aux commentaires de l'article